Deschamps : « Ce n’est pas compliqué avec Ben Arfa »

Didier Deschamps loue le sens du sacrifice de Brandao - -
Didier Deschamps, l’OM peut retrouver la confiance avec ce succès contre Toulouse ?
Les résultats conditionnent beaucoup de choses. Ca a une influence sur les joueurs, dans les têtes. C’est une dynamique positive et pour chacun d’entre eux il y a la possibilité de jouer cette finale. J’espère que ça va les pousser à être encore plus attentifs et exigeants envers eux-mêmes sur les matches qui nous attendent.
Le match Sochaux – OM n’a toujours pas été joué, le match OM – Sochaux va aussi être décalé en raison de votre présence en finale de la Coupe de la Ligue. Le calendrier vous cause des soucis...
C’est compliqué, ça peut devenir très compliqué et j’espère que ça deviendra très compliqué. Ca voudra dire qu’on va au bout de beaucoup de compétitions. Je ne suis pas là pour trouver des solutions. On essaye de s’adapter. Les dates, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se libérer.
Quel est votre avis sur Brandao qui a sauvé l’OM ?
C’est bien quand un attaquant marque. Quand il ne marquait pas, j’ai toujours dit que c’était un joueur important. S’il peut marquer ça lui donne encore plus de confiance. Quand il rentre sur le terrain, il veut que l’équipe gagne, c’est son état d’esprit. Il pense d’abord au résultat collectif et il est très généreux à chaque fois quand il est sur le terrain avec ses partenaires.
Et Hatem Ben Arfa qui a été bon face à Toulouse ?
Je suis content pour lui et lui il est content d’être important. Comme les autres, il a des hauts et des bas. L’important c’est qu’il soit dans de bonnes dispositions même s’il n’est pas titulaire. Il faut qu’il reste concerné par le projet collectif. C’est lui qui a la réponse. Il a le talent. Ce n’est pas compliqué avec lui. Il est certainement différent des autres, un peu atypique. Je ne vais pas noircir le talent mais on se retrouve vite à l’âge de la retraite, donc tout ce qu’on peut gagner, il ne faut pas le laisser passer.
Valenciennes, c’est un mauvais souvenir pour vous avec cette défaite, 3-2 à l’aller !
Cette équipe nous a fait très mal même si après avoir tendu la première joue, on a tendu la deuxième pour se prendre une seconde gifle. C’est une équipe qui a beaucoup de cœur et de qualités. J’ai lu qu’on l’avait comparé au Barça, donc ça doit être justifié. Même si leur entraîneur dit qu’ils ont une chance sur 100 de nous battre, je n’y crois pas. C’est une équipe qui a fait une bonne première partie de saison et qui est capable de vite se projeter vers l’avant avec des joueurs intéressants.