RMC Sport

Deschamps : « Des questions, je m’en pose… »

Didier Deschamps a opté pour un système en 4-4-2

Didier Deschamps a opté pour un système en 4-4-2 - -

Victorieux d’Ajaccio samedi en Ligue 1 (2-0) et de Lens mardi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (4-0), l’OM a enchaîné deux succès consécutifs pour la première fois de la saison. Un renouveau en partie dû au changement de système de Didier Deschamps, et qui devra être suivi d’effet ce samedi à Dijon (19h).

Didier, la victoire de Dijon face au PSG (3-2) vous a-t-elle surpris ?

Non. C’est bien pour eux. Ils avaient déjà fait un très bon match contre la même équipe au Parc des Princes dimanche (défaite 2-0, ndlr). Même si c’est un promu, c’est une équipe où il y a de la qualité, de la générosité. Sur leur terrain, qui me parait être un peu plus petit, il va y avoir de l’ambiance. Ça va être à nouveau plein. Ils ont pris le plein de confiance en se qualifiant face au leader de la L1. Ils vont jouer crânement leur chance. Il faut se préparer à ça.

Pourquoi avez-vous opté pour un système en 4-4-2 ?

Des questions, je m’en pose régulièrement. Je suis là pour trouver des solutions et prendre des décisions. La réflexion que j’ai par rapport au changement de système, pour en avoir parlé avec les joueurs, cela ne date pas d’hier. En jouant comme cela, il faut deux attaquants axiaux et pendant un moment, je n’en avais que deux. Il y a des jeunes, mais c’est moins évident pour eux. J’avais donc le souci de ne pas avoir d’arme offensive sur le banc. Si j’ai les trois (Rémy, Gignac et J.Ayew, ndlr), cela fait déjà une solution, même si je peux en avoir d’autres avec des joueurs plus jeunes. Rien n’est définitif, même si lors des derniers matchs, on a été performants et capables de marquer des buts.

Ce système peut-il permettre à Lucho de retrouver confiance ?

La confiance, tous les joueurs en ont besoin. Mais ce n’est pas la première fois qu’il joue à ce poste (parmi les deux milieux axiaux, ndlr). Je l’ai déjà fait jouer là cette année. L’an dernier à Moscou, il avait joué là pour un match décisif (3-0 en phase de poules de la Ligue des champions, ndlr).

Comptez-vous recruter lors du mercato hivernal ?

Ce n’est pas le tout de recruter. Il faut savoir si on aura les moyens pour le faire. On peut toujours prendre un joueur car le marché est ouvert. On verra si on en aura les moyens. J’ai une analyse sportive et je m’adapte à ce que l’on peut avoir ou pas. Mais on n’y est pas encore.

Dans quel état d’esprit se trouve André-Pierre Gignac, à nouveau blessé (aux adducteurs) face à Lens ?

Comment voulez-vous qu’il soit ? Forcément, il n’a qu’une envie, c’est de se sentir à 100%, de jouer le plus possible et de marquer des buts. Cela a été le cas mercredi, cela lui a fait du bien. Mais s’il ne peut pas, il ne peut pas…