RMC Sport

Deschamps : « Dur pour Lyon de conserver son titre »

-

- - -

Didier Deschamps analyse pour nous la fin du championnat de Ligue 1. L’ancien entraîneur de la Juve et de Monaco estime que les septuples champions de France lyonnais ne sont plus favoris à leur propre succession.

Didier Deschamps, selon vous l’OM sera-t-il sacré champion de France à la fin de la saison ?
Les Marseillais ont les cartes en main et sont dans une période très euphorique. Le dernier match à Lorient en est l’illustration : ils ont été malmenés -notamment à cause de joueurs importants blessés-, mais ils ont réussi à gagner (2-1). Maintenant que Marseille est devant, cela va être difficile pour les autres. Toutefois, je dis depuis le début de l’année à mon pote Laurent Blanc que je le vois bien champion avec Bordeaux. Je ne vais pas changer d’avis maintenant, même s’ils ont eu un mois de février très difficile (quatre matches sans victoire en championnat, ndlr). Les Girondins sont les mieux armés pour moi, mais si Marseille gagne tous ses matches, personne ne pourra rien dire.

Est-ce la fin du règne de l’OL ?
C’est l’année où Lyon est le plus menacé. Les Lyonnais se retrouvent dans une situation dont ils n’ont pas l’habitude, avec deux équipes devant eux. Après, est-ce que l’on peut parler d’une fin de cycle ? C’est beaucoup dire… Mais de toute façon, c’est déjà quelque chose d’exceptionnel d’avoir gagné sept titres consécutifs. Forcément, chaque année, ça devient de plus en plus difficile. Mais je crois qu’après la défaite à Bordeaux le week-end dernier, cela va être très dur pour Lyon de conserver son titre de champion.

Comment voyez-vous leur prochain match face au PSG vendredi ?
En l’espace d’une semaine, Lyon doit négocier deux matches très importants. Vendredi, la réception du PSG sera un match capital, pas que pour le titre, mais déjà pour que Paris ne leur passe pas devant au classement. Toutefois, il ne faut pas croire que Lyon est devenu faible. Cela reste une très bonne équipe et je ne les vois pas s’écrouler en cette fin de championnat.

Qu’avez-vous pensé du départ de Fred l’hiver dernier ?
Son départ a affaibli Lyon. Indépendamment des problèmes de gestion de l’homme, l’OL a été beaucoup plus performant dans la première partie de saison quand Benzema et Fred étaient associés. Fred est parti, et les dirigeants lyonnais ne l’ont pas remplacé. C’est leur choix. La seule évidence à mes yeux est que Lyon était plus fort avec Fred. Plus généralement, l’Olympique Lyonnais est moins fort cette année qu’il ne l’était les années précédentes.

La rédaction avec C.Co.