RMC Sport

Deschamps : « Faire de l’OM une équipe compétitive »

"Monter une équipe compétitive" est l'objectif prioritaire de Didier Deschamps à Marseille

"Monter une équipe compétitive" est l'objectif prioritaire de Didier Deschamps à Marseille - -

Interviewé au micro de nos confrères de Canal +, Didier Deschamps est revenu sur son arrivée prochaine à l’OM. L’ancien finaliste de la Ligue des Champions avec Monaco est motivé par le challenge sportif qui l’attend.

Didier Deschamps, dans quelles conditions arriverez-vous à l’OM ?
J’ai signé un contrat de deux ans. L’opération s’est finalisée hier. C’est tout frais voilà…Je n’ai pas hésité parce que l’OM et son président Pape Diouf ont fait la démarche pour me solliciter et je pense que c’était le bon moment. C’est vrai que j’avais déjà eu une entrevue avec l’OM il y a deux ans. Les conditions n’étaient pas réunies. Mais là, une fois que l’OM m’a sollicité et que j’ai eu envie d’y aller, les choses se sont faites assez naturellement et rapidement.

Avez-vous soumis des exigences aux dirigeants marseillais, en termes d’organigramme et de staff notamment ?
Non, l’exigence, je l’ai surtout avec moi-même. Le président Pape Diouf m’a laissé la liberté de choisir les personnes avec qui je voulais venir. Après réflexion, j’ai pris la décision d’amener Guy Stéphan avec qui j’avais longuement discuté, que j’avais eu comme adjoint en équipe de France, qui avait été numéro 2 à l’étranger avec Jean Tigana et qui avait été sélectionneur du Sénégal. Il y a beaucoup d’expérience chez lui.

Disposez-vous de garanties sur les moyens qui seront à votre disposition pour recruter ?
Les garanties, on n’arrive même pas à les avoir dans les banques. Pour être plus sérieux, je dirais qu’avec Pape Diouf et M. Dreyfus, nous avons une ambition commune. C’est d’avoir l’équipe la plus compétitive possible. A partir de là, on aura du travail devant nous, pour garder les meilleurs joueurs et essayer d’être encore plus compétitifs la saison prochaine.

Votre glorieux passé au sein du club (1989-90, 1991-94, deux titres de champion de France, une Ligue des Champions) peut-il être un atout auprès des supporters ?
Mon passé de joueur m’offre une légitimité vis-à-vis du public. Maintenant, je sais qu’il sera très exigeant avec moi. Je ne m’attends pas à un traitement de faveur de leur part. Même s’ils ont pu m’apprécier comme joueur, ils voudront que je puisse en tant qu’entraîneur mener l’OM le plus haut possible. Mais c’est vrai que c’est agréable d’être désiré et de sentir que la grande majorité des supporters est contente de ma venue à l’OM.

Vous avez déjà connu l’ivresse d’une finale de Ligue des Champions. L’objectif, ce serait de la remporter avec l’OM désormais non ?
Ça serait présomptueux de dire que j’ai l’ambition de gagner la Ligue des Champions. Si je viens à Marseille, c’est que l’OM m’offre un projet sportif intéressant, excitant. J’y vais avec beaucoup d’humilité, de détermination. Je ne serais pas seul, j’ai des dirigeants. M. Dreyfus a beaucoup d’ambitions. Nous partageons la même, celle de faire de l’OM l’équipe la plus compétitive même si c’est difficile à l’heure actuelle sur la scène internationale de rivaliser avec les meilleurs clubs européens.

La rédaction (avec Canal +)