Deschamps : « Je ne me pose pas de questions »

Didier Deschamps - -
Cette victoire est une satisfaction et un souci en moins ?
Une satisfaction ou un souci, je ne sais pas. Une finale reste toujours importante et cela est bien de les jouer. Mais avoir de la réussite et les gagner, c’est mieux pour la confiance et le groupe. L’an dernier, on avait réussi. On confirme cette année et je considère que c’est une très bonne chose.
Le match du week-end dernier, vous a-t-il donné des indications avant d’aborder cette finale ?
Ça nous en a apporté à eux et à nous. Mais les deux équipes étaient différentes du fait des deux suspendus du match de championnat (Loïc Rémy, côté marseillais et Abdelhamid El Kaoutari, côté montpelliérain). Je m’attendais à un match de ce type là. A savoir beaucoup d’agressivité et de contre de la part de Montpellier.
Ce match semblait mieux maitrisé et moins compliqué car vous n’avez jamais été mené ?
Oui, mieux maitrisé mais avec trop peu d’occasions. Cependant, avec tout ce que l’on rate, je me suis dit que ça allait durer 30 minutes de plus. Pour autant, le contexte était différent du match de la Mosson. Là-bas on a joué les 20 dernières minutes et on a eu le bonheur de gagner. Là c’est autre chose et s’il faut que Taiwo marque du droit, je veux bien.
L’année dernière, vous n’étiez pas en tête avant la finale. Cette année, c’est la même chose. L’histoire se répète ?
Oui, mais ce n’est pas pareil. L’année dernière, on avait joué plus de matches importants fin mars. On avait enchainé 5 rencontres en 14 jours avec 15 points à la clé. Ce qui nous avait permis de passer premier. Cette année, c’est plus difficile, on est encore à la lutte. Ça va être compliqué car beaucoup d’équipes ont besoin de points. En plus, le prochain match arrive dans trois jours (OM-Nice, mercredi prochain). Alors que l’année dernière, on avait eu une semaine.
D’ailleurs, le premier « col hors catégorie » arrive bientôt avec Lyon, le 8 mai prochain ?
Oui c’est un « col hors-catégorie ». Mais avant, il nous reste deux étapes importantes. Nice et Auxerre à domicile. Après, on pensera aux cinq matches restants. La semaine qui arrive est très importante.
Alors qu’il se murmure que vous auriez réservé le lieu où se déroulera la reprise, où serez-vous l’année prochaine ?
Ça ne va pas dans ce sens là. Il me reste un an de contrat. Je suis professionnel et j’ai calé la reprise, c’est normal. Je ne me pose pas de questions. On est dans les objectifs, à savoir celui de gagner la coupe de la Ligue. Il reste 7 rencontres. Je suis focalisé avec les joueurs et le staff là-dessus. Après, un bilan sera fait.