RMC Sport

Deschamps : « Lilian a les pieds sur terre »

Ancien coéquipier de Lilian Thuram en équipe de France, Didier Deschamps estime que l’état d’esprit de son ami est le bon face à l’adversité qui le touche.

« Ce sera peut-être une frustration pour lui s’il doit arrêter. Maintenant, ce n’ est pas comparable avec le cas d’un jeune qui commence ou en pleine carrière. Il l’a dit lui-même. Cela lui arrive à 36 ans, ça peut lui éviter d’avoir de gros gros problèmes, ca peut surtout lui permettre de rester en vie. C’est quelqu’un qui a suffisamment les pieds sur terre pour relativiser sa situation. Avec tout ce qu’il a fait, sa carrière est déjà extraordinaire ».

Lilian Thuram aurait-il vu sa malformation cardiaque s’aggraver à cause d’une carrière certes exceptionnelle, mais trop longue ? Alors gros coup de fatigue pour l’international français ? Non, selon Didier Deschamps. « Maintenant, épuisé, on l’est tous à un moment donné, forcément. Après, on n’est pas apte non plus, on n’a pas les connaissances non plus pour comprendre les raisons de ce genre de choses. Il nous arrive parfois de vomir à l’entraînement car c’est des efforts intensifs sur des temps très courts. Mais de là à penser qu’il y a un risque pour sa santé en jouant au football, non, on n’est pas dans cette configuration. Autrement, c’est impossible. Tu ne peux pas entrer sur le terrain, jouer et te dire que tu risques ta vie ».

« On en revient à dire ce que beaucoup disent aussi. Le sport, c’est bon pour la santé mais le sport de haut niveau c’est dangereux aussi. C’est pour cela que les structures médicales sont désormais bien développées pour guérir et surtout pour prévenir l’accident. Parce qu’on le sait, lorsque la maladie est là, il est souvent déjà trop tard ».

La rédaction