RMC Sport

Deschamps : « Monaco m’a donné ma crédibilité »

L'OM va retrouver samedi l'AS Monaco.

L'OM va retrouver samedi l'AS Monaco. - -

L’OM effectue un périlleux déplacement à Monaco samedi (19h). L’occasion pour l’entraîneur olympien Didier Deschamps d’évoquer son passé monégasque..

Didier Deschamps, c’est avec plaisir que vous allez retrouver Monaco, non ?
Oui, ça me fait plaisir. Je vais être de l’autre côté. Quand j’entraînais Monaco, j’avais l’impression de jouer à l’extérieur. J’aurai la sensation d’être pratiquement à domicile. J’ai passé quatre ans sur le Rocher et j’ai connu plein de bonnes choses. C’est Monaco qui m’a permis d’avoir une certaine crédibilité en tant qu’entraîneur, de pouvoir saisir cette opportunité-là. Ça reste une expérience très importante pour moi.

Justement, vous dites qu’à Monaco, vous aviez l’habitude d’évoluer à l’extérieur. Est-ce que ce contexte particulier ne sera pas, selon vous, un atout pour les joueurs de Guy Lacombe ?
Quand on joue à domicile et que plus de la moitié des supporters est là pour soutenir l’adversaire, ce n’est pas non plus un atout. Mais ça se prépare. Cela peut être un motif de motivation pour les joueurs.

Honnêtement, vu le contexte, est-ce que ce n’est pas plus dur d’entraîner à Monaco qu’ailleurs ?
C’est dur d’entraîner. Simplement. Le faire à Monaco a ces avantages et ces inconvénients. Et encore. Lors de nos bonnes périodes, le stade était bien plein. Après, dans le choix des joueurs, l’esprit compétiteur comptait beaucoup. Mais bon, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ce soir, le stade sera plein.

Revenons-en au choc Monaco-OM. Pendant que vous quittiez la Coupe de France devant Lens, Monaco, lui, s’offrait le scalp de Bordeaux. Un avertissement sans frais ?
Je n’avais pas besoin d’alerte concernant la qualité de cette équipe. Les Monégasques ont déjà prouvé leur valeur en s’imposant ici au match aller (2-1). Que l’ASM ait éliminé Bordeaux est une grosse performance. Cela leur donnera encore plus de confiance. Cette équipe a un gros potentiel. Elle connaît parfois des petits trous mais elle dispose de beaucoup d’impact physique, de vitesse et d’efficacité devant.

Qu’avez-vous retenu du match aller ?
On avait affronté une formation bien regroupée, dense et habile dans la récupération. Nous, on sortait d’un match de Coupe d’Europe. On manquait de fraîcheur, d’impact. Monaco nous avait fait mal avec un jeu très direct, porté sur la profondeur, notamment grâce à Park. En seconde période, ils avaient énormément souffert et on avait même eu la possibilité d’égaliser.

Vous évoquiez la performance individuelle de Park contre vous. Il est incertain pour le match...
On verra s’il n’est pas là. Il y a également Nenê. Alonso aussi, même si je ne sais pas s’il sera là. L’ASM a enregistré la venue cet hiver de Maazou (Moussa)…. Maintenant, si Park n’est pas là, je ne vais pas m’en plaindre. Mais bon, nous, on n’aura pas Brandao, alors…

La rédaction - Recueilli par Florent Germain