RMC Sport

Deschamps : « On est capable de faire beaucoup mieux »

-

- - -

Malgré une troisième défaite en une semaine, dimanche contre Monaco (1-2), l’entraîneur de l’OM Didier Deschamps reste convaincu de la qualité de son équipe.

Didier Deschamps, quelle est votre impression après cette défaite (1-2) face à l’AS Monaco ?
En première mi-temps, on a eu beaucoup d'insuffisances individuelles et collectives. Et puis après, on est mené 0-2... L’équipe a bien réagi en 2e mi-temps et je pense qu'on aurait pu accrocher au moins le nul si on avait livré un match moyen globalement. On n’a pas eu beaucoup de réussite en 2e période, mais en étant mené 2-0 à domicile, ce n‘est jamais évident…

C’est la 3e défaite de Marseille en une semaine. N’êtes-vous pas un peu inquiet ?
Je suis convaincu que l’on est capable de faire beaucoup mieux. La semaine a été très difficile pour nous tous, c'est même la pire possible du point de vue des résultats, mais nous ne sommes qu'au début de la compétition. Je suis convaincu du potentiel individuel et collectif de cette équipe, j'ai confiance en ces joueurs. C’est une période très difficiles pour nous avec les trois dernières défaites, et forcément après on perd un peu en confiance, et on n’ose moins, on se lâche moins… Monaco en a profité sur les 45 premières minutes.

Vous avez tout de même encaissé 8 buts sur les trois derniers matches…
 C’est une réalité. Il est évident que si on ne prend pas de buts, le but que l’on marque (contre Monaco) aurait pu suffire… On doit mieux gérer certaines situations.

Le déplacement à Madrid en Ligue des Champions a-t-il laissé des traces ?
Je ne veux pas prendre l'excuse de la fatigue du match de Madrid, même si nous avons fait là-bas beaucoup d'efforts et que nous avons joué à dix la dernière demi-heure (après l’expulsion de Souleymane Diawara, ndlr). C’est vrai que sur cette première mi-temps, Monaco était beaucoup plus en jambes. Malgré la fatigue, je suis convaincu que l’on était capable de faire beaucoup mieux.

Pourquoi avoir sorti Gabriel Heinze à la mi-temps ? Estimez-vous qu’il est en cause sur les buts monégasques ?
Gabi (Heinze) avait quelques petits soucis physiques et autres. Ce n'est pas que ce soit sa responsabilité (sur les buts monégasques). J’ai voulu changer et faire différemment… On a raté notre première mi-temps, et ça nous a mis en difficultés pour le reste du match. (…) A moi de trouver des solutions pour que l’équipe fonctionne mieux.

C’était votre première défaite de la saison à domicile en championnat. Et le Vélodrome vous a sifflé dimanche soir. Comprenez-vous leur réaction ?
Le public était déçu. C’est normal quand on regarde la performance de l’équipe... Il faut l’accepter. Maintenant, j’ai aussi vu qu’en deuxième mi-temps le Vélodrome était derrière nous. La route est encore longue, et je reste convaincu que l’équipe vaut beaucoup mieux que ce que l’on a vu cette semaine.

La rédaction avec F.G. (RMC Sport)