Deschamps : « On s’accroche »

Didier Deschamps - -
Didier Deschamps, avec les récents incidents ayant touché la vie du groupe durant la semaine, n’avez-vous pas craint un manque d’engagement de la part de vos joueurs pour ce clasico ?
Je connais mon groupe. Je savais qu’il serait concentré. Et puis OM-PSG, c’est toujours spécial, d’autant que notre dernier match à domicile contre Lille s’était mal passé. Tout n’a pas été parfait mais il y avait aussi une équipe de qualité en face. Il faut garder cet état d’esprit. Il faudra, après la trêve internationale, continuer sur notre lancée et ce, dès notre prochain déplacement à Lens.
Cette victoire vous replace bien dans la course au titre, surtout après le nul entre Lyon et Rennes (1-1).
Sur le court terme, on est deuxième. Aujourd’hui, nous sommes quatre pour trois places en Ligue des champions. Paris est plus loin mais n’est pas encore totalement écarté.
Marseille n’est-il pas l’équipe la mieux armée à l’approche du sprint final ?
Le mieux armé, c’est Lille. Ils ont le classement, les points et la qualité nécessaires. Ça aurait pu mal tourner pour eux samedi (victoire 2-1 à Brest, ndlr). Cela n’enlève rien à cette équipe qui est certainement la meilleure du championnat. On s’accroche, on est à quatre points. Il reste dix matches. Prenons déjà tous nos points et puis bon, si les Lillois gagnent tous les leurs, on ne pourra pas faire grand-chose.
« Je veux m’entretenir avec Brandao »
Il y a-t-il des chances de revoir le même schéma offensif que celui aligné contre le PSG, à savoir avec Valbuena, Rémy, Gignac et Ayew, contre Lens ? Où est-ce que Lucho retrouvera tout simplement sa place ?
Tout est possible. Si vous demandez si Lucho est éliminé de l’équipe pour le prochain match, je vous dis non tout de suite. C’est clair et non. Je tiendrai compte dans ma réflexion de l’état de forme des joueurs qui auront été utilisés par leur sélection. Cela ne remet pas en cause les qualités de Lucho et ce qu’il peut nous apporter même s’il a été moins performant que d’habitude à Manchester (en huitième de finale retour de la Ligue des champions, ndlr).
Est-ce que l’éventuel départ de Brandao peut vous handicaper pour le reste de la saison ?
Vous l’avez dit, c’est éventuel. Il doit revenir cette semaine. On verra. Ce n’est pas moi qui prendrai la décision. Mais j’aimerais m’entretenir avec lui, pour savoir certaines choses, avoir des réponses. Pour le moment, et malgré tout ce qu’on peut dire, c’est encore un joueur sous contrat avec l’Olympique de Marseille.
José Anigo affirmait quelques minutes avant le match qu’il n’était même pas certain que Brandao revienne sur Marseille…
(Agacé) J’ai dit mon souhait : je veux m’entretenir avec lui. Maintenant, s’il ne revient pas, je n’irais pas le chercher là où il est. Je l’ai dit à mon président. J’espère que ça se fera. Si ce n’est pas le cas, je m’adapterai. Après, je le répète, ce n’est pas moi qui prendrai la décision. Tout comme je ne l’avait pas prise il y a quelques mois.