RMC Sport

Deschamps : « On va en savoir un peu plus sur nous »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Avant le déplacement à Montpellier samedi (21h) et les chocs contre l’Olympiakos (23 novembre) et le PSG (27 novembre), Didier Deschamps s’est projeté sur ces trois échéances majeures. En attendant, le coach de l’OM se méfie de l’accueil héraultais qui promet d’être (très) chaud !

Didier, comment allez-vous aborder cette rencontre ce samedi face à Montpellier, 2e du classement derrière le PSG ?

Cette équipe n’est pas là par hasard. A domicile, elle a pris 15 points sur 18 depuis le début de la saison. Elle en a aussi 9 de plus que nous, donc elle est bien devant nous. Depuis que je suis là, à chaque fois que je suis allé à la Mosson, cela n’a jamais été évident. Il y a beaucoup d’engagement, d’agressivité. On sait à quoi s’attendre. Après cette trêve internationale, on veut repartir du bon pied.

Comment expliquez-vous ces rencontres musclées entre l’OM et Montpellier ?

Ce sont deux clubs du Sud, mais je ne sais pas si c’est une explication car Montpellier est une équipe agressive. Mais elle n’a pas que ça. La preuve, c’est aussi la meilleure attaque du championnat.

Depuis cinq matches, l’OM ne perd plus…

Oui, ça tient à peu de choses. On a su rectifier le tir. Mais le football demande toujours confirmation.

Et celle-ci devra arriver contre Montpellier alors qu’ensuite, vous affronterez l’Olympiakos en Ligue des champions, puis le PSG…

Pour confirmer, il faudra donc continuer à prendre des points en sachant qu’on va avoir des adversaires à plus fort potentiel par la suite. Même si rien ne sera définitif, on va en savoir un peu plus sur nous. Et bien évidemment, ces deux matches de championnat (Montpellier et PSG) seront importants.

Pour cette rencontre face à Montpellier, vous pourrez d’ailleurs compter sur le retour de Stéphane Mbia (fracture du métatarse)…

Oui, cela va me permettre de faire des choix plus variés car Stéphane est capable de jouer à deux postes. Vous savez comme moi quelle est sa préférence (milieu de terrain, ndlr) même si pour le moment, il a été plus performant et plus utilisé en défense centrale. Il a été absent trois mois et d’autres joueurs ont été bons depuis. Mais il y a trois matches qui nous attendent la semaine prochaine.

Ce jeudi, Souleymane Diawara a prolongé son contrat d’une année supplémentaire (2014). Comment réagissez-vous à l’annonce de cette prolongation ?

Même si ce n’est pas moi qui l’ai fait resigner, je suis content pour lui. Souley, c’est quelqu’un d’important sur le terrain même s’il a eu des périodes un peu moins bonnes. Et dans le vestiaire, il a une personnalité.

F.Ge. à Marseille