Deschamps s’agace contre Labrune

Didier Deschamps a semblé irrité lors de sa dernière conférence de presse avant le match contre Sochaux - -
« J’attends des réponses ». Vendredi, lors de l’ultime conférence de presse d’avant-match qui précède le déplacement à Sochaux, Didier Deschamps n’a pas voulu en dire davantage sur son avenir. Partira, partira pas ? La question reste en suspens alors que l’entraîneur de l’OM aurait reçu le soutien de l’actionnaire Margarita Louis-Dreyfus et du président Vincent Labrune cette semaine, à l’issue de la 12e victoire des Olympiens cette saison, face à Auxerre (3-0).
Deschamps a d’ailleurs semblé agacé par le fait que certaines discussions au cours de cette réunion aient fuité dans la presse. « On était trois. Moi je ne parle pas, elle (Margarita Louis-Dreyfus, ndlr) ne parle pas. Je ne sais pas qui a pu vous parler, a-t-il ironisé, sachant pertinemment que le président s’était répandu en off. C’est bien, j’ai lu le lendemain ce que j’avais entendu, ça me fait plaisir. »
«Moi, je n’ai pas d’info »
Le champion du monde 98 est resté dans le flou, concernant le budget de l’OM et la prochaine « feuille de route » qu’il attend avec impatience. « Il y a pas mal de choses écrites ou dites. Moi, je n’ai pas d’info aujourd’hui donc je ne peux pas vous parler du budget. Je n’ai pas de réponses », a-t-il insisté, précisant seulement qu’une nouvelle réunion avec Labrune et Louis-Dreyfus se tiendrait la semaine prochaine « en principe ». L’OM est dans une situation difficile financièrement avec un déficit de 35 millions d’euros qu’il faudra combler d’ici à juin 2013. Lors du mercato, la marge de manœuvre de Deschamps sera par conséquent limitée, d’autant que Marseille, 10e de L1, n’a pas réussi à accrocher une place en Ligue des champions.
Une situation à laquelle il est de toute façon habitué puisqu’il n’a jamais eu le dernier mot concernant les départs de ses joueurs, ce qu’il a regretté une nouvelle fois vendredi : « Quand j’ai dit : « la porte est fermée », elle est restée fermée. La vache ! Si seulement (…) Je pense qu’on n’en serait pas là aujourd’hui. Mais bon, c’est le passé. »
« La place n’est pas libre »
Les désirs du coach marseillais restent pour le moment secrets. Deschamps se refuse à évoquer même ses vacances. Quant à un éventuel contact avec Liverpool, motus et bouche cousue. Il concède seulement à annoncer la date de la reprise. « Ce sera le 2 (juillet). Reste à déterminer le lieu des stages et les dates des matches amicaux ». Il martèle que son contrat, aux prérogatives élargies, court jusqu’en juin 2014. Une démission semble improbable, à moins d’une très bonne proposition ailleurs. DD est apparu irrité par les rumeurs de son remplacement : « Marseille aussi cherche peut-être un entraîneur d'après ce que je vois ou j'entends. Pourtant, la place n'est pas libre ». S’il reste, il lui faudra en tout cas composer de nouveau avec Labrune, homme dans lequel il n’a plus vraiment confiance. Et surtout Anigo, avec qui le dialogue est rompu. Ca promet.