RMC Sport

Deschamps soutient Tapie dans son "combat" contre le cancer

Dans un entretien à Apolline de Malherbe ce samedi sur BFMTV, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a confié qu'il avait été marqué par son ancien président à l’OM Bernard Tapie, qui souffre d’un cancer.

Il y a des combats plus durs et bien plus importants que ceux menés sur les terrains de sport. Bernard Tapie, qui a connu la gloire avec l’OM dans les années 90, se bat depuis trois ans contre la maladie. Pendant les fêtes de fin d’année, l’ancien président phocéen a donné des nouvelles de son état de santé. Et elles n’étaient pas bonnes. "Je suis au plus mauvais point que j'ai connu depuis trois ans", a déclaré sur TF1 celui qui lutte contre des cancers de l'estomac et de l'œsophage.

Deschamps: "C’est un combat, il en a livré d’autres"

Dans cette bagarre au quotidien, celui qui fêtera mardi ses 78 ans peut compter sur de nombreux soutiens. Parmi eux, celui de Didier Deschamps, son capitaine aux plus belles heures de son passage aux commandes de l’OM. Le sélectionneur de l’équipe de France garde le contact avec son ancien patron grâce aux nouvelles technologies. "Et je suis allé le voir après notre titre de champion du monde (en 2018), chez lui, pour discuter, avec une partie de sa famille que je connaissais aussi, confie-t-il ce samedi dans un entretien à Apolline de Malherbe sur BFMTV. On a eu l’opportunité d’échanger. Oui, c’est un combat. Il en a livré d’autres."

Tapie a "complètement" intimidé Deschamps à son arrivée à Marseille

Dans la riche carrière de Didier Deschamps, l’homme d’affaire a joué un rôle important: "C’est un personnage qui m’a marqué, qui ne laisse pas indifférent, avec certains excès comme tout un chacun, reconnait le Basque. J’ai retenu certaines choses importantes. Lors de mon arrivée à Marseille (en 1989, ndlr), j’étais complétement intimidé jusqu’au jour où j’ai fait la bascule. Après tout, je me disais c’est Bernard Tapie ok mais que j’avais le droit de lui dire les choses comme je les pensais."

Tapie, Deschamps et tous les joueurs de l'OM célèbrent la victoire en Ligue des champions en 1993
Tapie, Deschamps et tous les joueurs de l'OM célèbrent la victoire en Ligue des champions en 1993 © ICON SPORT
ABr avec BFMTV