RMC Sport

Deschamps, un avenir en questions

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

La victoire en Coupe de la Ligue a soulevé des interrogations à l’OM. Au lendemain du succès contre l’OL (1-0), la question est posée : quel avenir pour Didier Deschamps ?

Deschamps met-il la pression ?

Didier Deschamps avait besoin que ça sorte ! Sitôt le coup de sifflet final et une quatrième Coupe de la Ligue remportée - un record dans l’histoire de la compétition -, ‘DD’ se lâche micros ouverts : « Personne ne pourra me l’enlever (ce titre, ndlr). Même mes pires ennemis… » Sans le nommer directement, le champion du monde 1998 pense sûrement à José Anigo avec lequel il entretient des relations glaciales depuis son arrivée à l’OM. Egalement dans le viseur de Deschamps : les supporters phocéens qui ne l’ont pas ménagé alors que l’OM restait sur onze défaites en douze matches avant la finale de la Coupe de la Ligue. Fin communiquant, celui qui avait emmené Monaco en finale de la Ligue des champions en 2004 est aussi homme à faire passer des messages au moment opportun. En fin de contrat en 2014, Didier Deschamps, 43 ans, sait qu’il plaît à l’Inter Milan et à Chelsea, deux clubs à la recherche d’un technicien en vue de la saison prochaine : « A chaque fin de saison, je prends le temps, a confié le Basque à Téléfoot ce dimanche matin. Je réfléchis et on discute. D’ailleurs, mon président le sait ».

Deschamps n’a pas encore pris de décision

Selon nos informations, Didier Deschamps n’a pas encore pris de décision quant à son avenir. Ce qui est déjà un élément très important alors que l’ancien joueur de la Juventus donne l’impression qu’il va quitter l’OM à la fin de la saison. Mais le bilan, Deschamps le fera en fin de saison avec son président. Cette victoire en Coupe de la Ligue n’effacera pas la saison très compliquée en L1, mais elle confortera Labrune dans l’idée que « Deschamps est l’homme avec qui l’OM a tout gagné depuis 20 ans ». Le président de l’OM souhaite donc, officiellement, garder Didier Deschamps. Mais l’entraineur de l’OM ne repartira pas une saison de plus, c’est une certitude, dans les mêmes conditions, comprenez avec José Anigo comme directeur sportif. Deschamps reste persuadé que les clans et les tensions dans le vestiaire sont en partie dus à ces relations glaciales avec Anigo. Le dossier est sensible. Labrune ne veut pas se séparer de son directeur sportif. Et, dans l’entourage de Didier Deschamps, on se dit persuadé que José Anigo restera à l’OM, malgré ses envies de retrouver, un jour, le banc de touche en tant qu’entraineur, dans un autre club que Marseille.

Le titre de l'encadré ici

Supporters : la trêve ou la grève ? |||

Samedi soir, près de 25 000 supporters de l’OM avaient fait le déplacement au Stade de France. Vexés et volontairement frondeurs contre Montpellier (1-3) mercredi dernier au Vélodrome, certains kops de supporters ont interrompu leur grève pour la finale de la Coupe de la Ligue. Si l’on en croit Christian Cataldo, celle-ci ne devrait pas reprendre : « La grève, ça suffit, promet le président des Dodgers. Maintenant, il faut calmer le jeu. Même si pour nous cette Coupe de la Ligue ne change pas grand-chose »

Florian Fieschi avec Florent Germain