RMC Sport

Didier Deschamps : « Conserver cet état d’esprit »

-

- - -

Malgré le beau succès marseillais dans le clasico (3-0), l’entraîneur phocéen ne veut pas sauter au plafond, et tient à garder ses joueurs sous pression.

Didier Deschamps, au sortir de ce triomphe olympien, vous devez forcément être ravi de la performance de vos joueurs…
Evidemment, c’est une grande satisfaction et une grande joie. En plus, on repart de Paris avec trois buts marqués en n’en prenant aucun. Ça faisait douze matches que l’on encaissait à chaque fois un but. Au Parc, c’est toujours un contexte particulier. C’est donc un très bon résultat. C’est bien pour tout le club. Un mot aussi pour tous nos supporters qui n’ont pas pu faire le déplacement. On ne les oublie pas. Ils peuvent être fiers de nous.

Y avait-il eu une si grande différence de niveau entre les deux équipes ?
Sur la première mi-temps, pas vraiment. D’entrée, le PSG a été très agressif. Après, on a eu l’opportunité de mener au score et on a eu une meilleure maîtrise sur le jeu. Devant leur public, c’était plus difficile ensuite pour les Parisiens de réagir alors qu’ils étaient menés au score.

Vous revenez à trois points de Bordeaux qui a deux matches de retard… Que vous inspire cette fin de saison qui s’annonce palpitante ?
Comme l’a dit Claude Puel, si Bordeaux ne joue plus, on va bien finir par les rattraper. Mise à part la plaisanterie, on est sur une bonne série. Cette série n’est pas venue par hasard. Il faudra être vigilant et conserver cet état d’esprit. Heureusement qu’on prend des points parce que devant, ça cavale à grande vitesse. 

Avez-vous le sentiment que votre équipe a franchi un palier ?
Quand ça ne va pas, on dit qu’on est au fond du trou. Cette équipe a de la qualité, je l’ai toujours dit. En début de saison, on a eu du mal à avoir de la continuité. Maintenant, il faut apprécier et ne pas oublier pourquoi on en est arrivé là. Il y a une idée commune dans cette équipe. Mais bon, ça reste fragile. Donc je ne vais pas sauter au plafond.

Qu’avez-vous pensé du match de Hatem Ben Arfa qui a été une nouvelle fois décisif ?
Hatem est dans une bonne période. C’est important pour lui d’être décisif. Il a besoin de cette confiance en lui pour être performant. Ce n’était pas un cadeau pour lui d’être titulaire. Il le méritait par rapport à sa forme.

La rédaction avec L.B.