DIRECT. Crise des droits TV: Jean-Pierre Caillot se défend face aux critiques

Caillot dans Rothen s'enflamme
"La situation du Stade de Reims ? Ce matin on a annoncé le maintien de Samba Diawara. On essaie de comprendre pourquoi ce groupe que tout le monde acclamait n'arrive plus à jouer en équipe aujourd'hui. On essaie de remobiliser tout le monde. On attend le retour de nos blessés pour repartir de l'avant. Reims est 14e. Ce n'est pas si mal d'être en L1 avec nos moyens."
Caillot dans Rothen s'enflamme: "J'espère que Canal+ reverra sa position"
"Canal+ ? J'espère qu'ils reverront leur position. Appeler Vincent Bolloré ? Je pense que vous nous prenez vraiment pour des nazes. Ce sont des choses qui peuvent se faire sans que ce soit rendu public. Vous pensez qu'on reste les deux pieds dans le même sabot ? Les gens qui font ça ont des clauses de confidentialité."
La blague de Caillot à Larqué
"Remplacer Labrune ? Envoyez votre CV Jean-Michel (Larqué)..."
Caillot défend encore Labrune dans Rothen s'enflamme
"Sa réélection ? Peut-être que les gens se sont aperçus que ce n'était pas le plus mauvais."
"DAZN ? On va voir ce que dit le rendu d'audience. Quand on observe ce qui se passe, je confirme que la situation n'est pas pérenne. Une fois qu'on a dit ça, on met qui ? Canal+ ne souhaite pas entrer dans des négociations. J'espère que Canal reviendra dans des conditions normales. Quand Canal diffusait la L1 c'était plutôt bien."
Caillot défend fermement Labrune dans Rothen s'enflamme
"Ma relation est toujours excellente avec Vincent, je n'ai aucun problème. Vous ne trouverez aucun enregistrement. Si tout le monde le considérait responsable, il ne fallait pas le réélire. Vous voulez le tenir responsable de DAZN ? En quoi il est reponsable ?"
"Sa prime suite au contrat CVC et l'augmentation de son salaire ? Ca s'est passé à un autre moment. Il a revu son salaire à la baisse. A l'époque de CVC il y avait un diffuseur, c'était il y a un an et demi, deux ans... Ca n'a aucun rapport. Moi je suis plus choqué des gens qui ont touché des primes quand il y avait Mediapro. Dans une entreprise, quand un commercial ramène un dossier important, ce n'est pas illogique qu'il soit intéressé."
"La prime de Labrune pour CVC ? Ca arrive quand les choses sont positives."
La mise au point de Caillot dans Rothen s'enflamme sur sa situation personnelle
Caillot prêt à démissionner de son poste de président des clubs de Ligue 1 ?
"Ma décision n'est pas prise sur un coup de colère, mais en fonction de ce que je ressens. Je dirige le collège depuis cinq ans, je l'ai toujours fait dans l'intérêt général. Quand je sens que un ou deux présidents mettent en doute la façon dont je me comporte, je leur dis que la place est libre s'ils pensent faire mieux. Je fais ça de façon bénévole. Le conseil d'administration dans son ensemble souhaite que je reste. Le président de la FFF m'a appelé. Lyon et Le Havre souhaitent également que je reste. Il y a un collège le 27 mars, j'espère qu'on mettra les choses à plat. Je veux une confiance des collègues."
Caillot dans Rothen s'enflamme
"Economiquement on est dans le monde des affaires. Quand quelqu'un achète votre produit, vous ne pouvez pas lui dicter telle ou telle chose. On a alerté DAZN sur le prix de l'abonnement. Il y a eu une prise de conscience d'un certain nombre de clubs pour leur donner de l'inside. On a travaillé en ce sens. La Ligue et les clubs ont décidé de se prendre en charge."
Caillot dans Rothen s'enflamme: "Notre produit est totalement détérioré aujourd'hui"
"Il y a eu des collèges sur l'arrivée de CVC, l'arbitrage... C'était moins hard que celui du 14 juillet qui a battu des records. Celui de vendredi dernier a été chaud aussi... Des clubs sont en difficulté. Certains veulent peut-être réécrire l'histoire. Les Allemands font 1 milliard de droits TV. Notre championnat n'est pas à des années lumières. Pourquoi on n'arrive pas à trouver un diffuseur pour avoir ces sommes là ? Notre produit est totalement détérioré aujourd'hui."
Caillot défend Al-Khelaïfi dans Rothen s'enflamme
"Un conflit d'intérêt beIN/PSG autour de Nasser al-Khelaïfi ? Il y a eu des appels d'offres précédents avec une véritable concurrence. Nasser al-Khelaïfi faisait déjà partie du CA de la LFP, il s'est systématiquement mis en recul. Là il n'a pas défendu le bifteck de beIN. Il a réagi avec ses mots. Il est choqué qu'on puisse lui en vouloir. Il amène, lui ou beIN, 140 millions."
"Je me demande à qui ça profite de faire sortir ça..."
"Je crois qu'à un moment dans la visio Nasser demande à ceux qui critiquent l'offre de beIN quelles sont leurs propositions."
Caillot dans Rothen s'enflamme: "DAZN ? Il n'y avait pas vraiment le choix"
"Des regrets par rapport à la réunion ? Elle a été chaude, avec des explications, certes, mais au final il y a eu un vote et la majorité a choisi d'aller dans un sens. On essaie de préserver le produit. Il faut être conscient qu'à 15 jours de démarrer la L1 on n'avait pas de diffuseur. L'offre de DAZN, on peut en dire beaucoup de choses, mais il n'y avait pas vraiment le choix si on voulait que les fans puissent regarder les matchs."
"On a eu une offre supérieure de 100 millions de DAZN. Sauf qu'elle pouvait être assimilable à Mediapro. Les présidents ont demandé d'aller voir DAZN pour être sûrs d'être payés, avoir la caution de l'actionnaire. Il fallait avoir la certitude d'avoir les règlements. On a pu imaginer à un moment que beIN allait acheter toute la L1."
Caillot dans Rothen s'enflamme
"Ce qui est indigne, c'est que des gens aient mis publiquement cette réunion (du 14 juillet)."
Caillot dans Rothen s'enflamme: "Heureusement que Nasser al-Khelaïfi a fait un apport"
"J'ai connu plusieurs chaînes comme C Foot. Quand on voit les difficultés de DAZN aujourd'hui... Ils font 500.000 abonnés. On n'en serait pas là si on avait lancé notre chaîne. Je me mets à la place des petits clubs de L1 et L2. Il fallait de la trésorerie. Ces 500 millions permettaient dans un premier temps de faire face. Et malgré ça il faut que tous les propriétaires remettent de l'argent dans leur club. Heureusement que Nasser al-Khelaïfi a fait un apport."
Caillot dans Rothen s'enflamme: "Un collège de L1 est tout sauf le monde des bisounours"
"Ce déballage public est assez... Ca n'a pas de mots. Ca montre que présider un collège de L1 est tout sauf le monde des bisounours. Il peut y avoir des oppositions, chacun défendant avec passion sa vision des choses. On est sous pression depuis plusieurs mois. Le diffuseur a été choisi au dernier moment. Quand vous avez un produit à vendre, encore faut-il avoir des acheteurs... Je rejoins ce que Vincent Labrune a dit, heureusement que beIN est venu."
"Au dernier moment, il y a eu une proposition de Prime, qui est revenu avec quelque chose autour de 50-60 millions, c'était inférieur à l'offre de beIN. C'est un scandale que toutes ces choses sortent dans les médias."
Jean-Pierre Caillot invité de Rothen s'enflamme à 18h
Jean-Pierre Caillot, président du collège de Ligue 1 et du Stade de Reims, est l'invité de Rothen s'enflamme ce jeudi 20 février à partir de 18h.
DAZN réclame 573 millions d'euros à la LFP
Le 30 janvier dernier, DAZN a assigné la LFP devant le tribunal de commerce de Paris dans une procédure au fond. Contrairement au référé il s’agit là d’une procédure qui va prendre plus de temps avec des arguments qui seront étudiés en profondeur.
Dans cette assignation, DAZN s’estime trompée par la Ligue sur le produit qu’elle a acheté. Elle juge que les chiffres sur le nombre d’abonnés du cycle précédent ainsi que les revenus générés sont très éloignés de la réalité. Un élément que conteste la Ligue puisque beaucoup de chiffres sont publics, mais DAZN estime qu’entre ce qui a été présenté par la Ligue au moment du deal et la réalité après plusieurs mois d’exploitation des droits le delta est trop important. Notamment sur l’engagement des clubs. Selon la défense de DAZN, la Ligue s’est engagée au nom des clubs (promesse de porte-fort) sur l’ouverture qui sera réservée au nouveau diffuseur pour exploiter au mieux le produit L1 (accès aux joueurs, contenus coulisses…). Là aussi, DAZN est tombée de haut en voyant le peu de clubs qui jouaient le jeu.
Sur ce point "tromperie sur la marchandise", DAZN a donc fait une demande indemnitaire de 309 millions d’euros.
L’autre volet sur lequel DAZN demande réparation est lié au piratage, au marketing et au manque de protection de l’exclusivité des droits achetés par DAZN. La plateforme britannique regrette que son flux soit autant piraté et juge que la LFP ne fait pas tout pour réduire ce piratage. Elle estime que l’engagement marketing des clubs pour permettre à DAZN de réussir ses débuts n’a pas été tenu. Enfin, DAZN juge que l’exclusivité des droits qu’elle a acquis (8 matchs sur 9) n’est pas suffisamment protégée. Elle déplore notamment que beaucoup de trop de flux étrangers soient piratés en France. DAZN estime que sur ce point la responsabilité de la Ligue est largement engagée. Elle demande donc sur ce volet une réparation du préjudice pour manquements observés de 264 millions d’euros.
Ce qui fait qu’au total, selon nos informations, DAZN réclame 573 millions d’euros de réparation à la LFP.
Aucune audience n’a pour l’instant été fixée après cette assignation au fond mais DAZN espère que le calendrier judiciaire va s’accélérer afin que la justice puisse se prononcer d’ici la fin de saison.
Nouveau conseil d’administration de la LFP le 27 février
Le feuilleton des droits télévisés se poursuit. Selon nos informations, la LFP va réunir un nouveau conseil d'administration le 27 février à 10 heures où il sera encore question du diffuseur de la Ligue 1. Une réunion, calée de longue date, qui se tiendra donc la veille de la décision du tribunal de commerce.
AP
Brest "peut voir venir" financièrement pour un ou deux ans selon Roy
Interrogé ce mardi en marge du barrage retour de Ligue des champions, Eric Roy a expliqué que le parcours européen du Stade Brestois avait ôté une belle épine du pied du club au point de financier. Pas d'inquiétude particulière malgré la nouvelle crise des droits TV.
"50 millions d’euros je ne sais, c’est vous qui le dites, parce qu’a priori ce ne sont pas les chiffres que l’on me donne. Mais quoiqu’il arrive c’est beaucoup d’argent pour le club. Et ça représente, nous qui avons un budget entre 40 et 50 millions, c’est vrai que ça représente beaucoup d’argent. La grande victoire c’est déjà cette participation à la Ligue des champions, d’y avoir bien figuré, d’y avoir remporté des matchs, d’avoir justement gonflé cette cagnotte", a estimé l'entraîneur de Brest face à la presse ce mardi. "La grande satisfaction c’est aussi de se dire que peut-être à Brest, pour l’année prochaine et pour les deux prochaines saisons, on peut voir venir alors que beaucoup de clubs se posent des questions sur comment faire peut-être sur les prochains mois. Parce qu’il y a beaucoup d’incertitude sur les droits TV et sur le reste."
Avant de poursuivre: "Donc il est évident que pour nous c’est forcément une grande satisfaction. Et il est vrai que quelque part c’est quelque chose de primordial pour moi. Quand on passe dans les clubs, nous les entraîneurs car on est que de passage et encore plus que les joueurs, c’était une phrase de Klopp qui disait que l’important ce n’est pas ce que les gens disent quand vous arrivez mais surtout disent quand vous partez. Si un jour je pars de Brest et que je laisse un club dans un bon état sportif et financier, ce sera une grande fierté pour moi."
Un supporteur de l'OL condamné à la prison après un salut nazi
Le tribunal vient de rendre son verdict dans l’affaire des saluts nazis dans les tribunes du Groupama Stadium pendant le match OL-Strasbourg, le 30 août 2024.
La justice a condamné un supporteur des Gones à "trois mois d’emprisonnement avec sursis, à la réalisation obligatoire d’un stage au mémorial de la Shoah à ses frais et à une interdiction de se présenter dans une enceinte sportive pendant deux ans avec obligation de pointage lors des matchs de l’OL."
Ce fan rhodanien a également été condamné des amendes à verser à l'OL et à la Licra: 300 euros au titre des frais d’avocat, un euro de dommages et intérêts symbolique pour Lyon et 200 euros pour la Licra.
Edward Jay
Soutien unanime du CA à Caillot
Vincent Labrune a commencé le conseil d'administration de la LFP par un propos introductif pour dénoncer la façon dont a été traité le président de Reims et du collège de Ligue 1, Jean-Pierre Caillot, tant sur la forme que sur le fond.
Le président de la Ligue a insisté sur le fait que l’image renvoyée est déplorable et que dans cette période où se joue l’avenir du foot français, il est important de rester unis et soudés. Il a apporté tout son soutien à Caillot. Les participants ont chacun pris la parole ensuite sur la même ligne.
Caillot a donc reçu un soutien unanime du CA. De quoi peut-être repousser l’idée d’une démission de son poste de président du collège de Ligue 1?
LB
La LFP active son fonds de réserve
"Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé ce soir à l’unanimité d’activer son fonds de réserve sans attendre la décision du Tribunal des Activités Économiques de Paris concernant le litige en cours avec DAZN", explique ce lundi soir la LFP, dans un communiqué après réunion du CA.
"Cette décision a été rendue possible grâce au soutien de CVC et la décision exceptionnelle prise en début de matinée par l'Assemblée Générale de LFP MEDIA de débloquer à titre dérogatoire les sommes nécessaires en puisant dans son fonds de réserve. Grâce à cette mesure, les clubs recevront, en fin de semaine, les sommes qu'ils étaient en droit d'attendre leur permettant ainsi de faire face à leurs besoins de trésorerie."
L'ordonnance sur le litige sera rendue le 28 février
Vendredi dernier, le feuilleton a connu un nouveau rebondissement. L'ordonnance sur le litige entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur DAZN sur le paiement d'une échéance de droits TV sera rendue le 28 février, a annoncé vendredi le tribunal de commerce de Paris. DAZN menace de ne pas payer la moitié des 70 millions d'euros de sa quatrième échéance qu'elle devait verser le 30 janvier selon le contrat de diffusion.
La LFP va payer elle-même les clubs en attendant la décision de justice
En attendant la décision de la justice au sujet de sa plainte en référé contre DAZN, la LFP va payer elle-même les clubs de Ligue 1 dans les prochains jours. Une manière de limiter les conséquences de la nouvelle crise des droits TV sur les finances des formations de l'élite.
En pleine crise des droits TV, la Ligue convoque un nouveau conseil d’administration ce lundi
La LFP a décidé de réunir un nouveau conseil d'administration ce lundi à 17h30, où le dossier des droits TV et le conflit avec DAZN sera largement évoqué.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté toutes les informations et réactions concernant cette crise des droits TV en cours. Principal diffuseur de la Ligue 1 cette saison, DAZN n'a versé que la moitié de la somme due lors de sa dernière échéance, mettant l'autre moitié sous séquestre.
Pour justifier la rétention de ces 35 millions d'euros, la plateforme britannique de streaming sportif évoque des conditions d'exploitation difficiles en partie liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs qui n'ont pas fait leur part de marketing en ne mettant pas, par exemple, de liens directs vers un abonnement DAZN sur leurs réseaux sociaux.