RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM: revivez la présentation de Pavard et la conférence de presse de De Zerbi avant la réception de Lorient

placeholder video
Recruté par l'OM lors de la dernière journée du mercato le 1er septembre, Benjamin Pavard était présenté ce jeudi à la presse. Roberto De Zerbi a également répondu aux questions des médias, à la veille de la réception de Lorient en Ligue 1 (ce vendredi à 20h45).

C'est terminé pour cette conférence de presse

Rendez-vous ce vendredi (20h45) au Vélodrome désormais, pour la réception de Lorient.

De Zerbi est impatient de voir Paixao

"Je suis aussi impatient de voir Paixao. Ces derniers temps, depuis lundi il s'est toujours entraîné avec nous, il se sent bien. C'est quelqu'un de positif, c'est le stéréotype du Brésilien avec le sourire. Il a passé deux mois en dehors du terrian, il n'est pas encore dans sa meilleure forme. Il nous a beaucoup manqué, surtout sur la façon dont j'ai l'OM en tête."

De Zerbi sur l'enchaînement à venir

"J'ai joué avec le Chakhtar en Ligue des champions, j'ai un peu d'expérience. J'ai fait la Ligue Europa avec Brighton aussi. Comme j'ai 19 ou 20 joueurs, beaucoup sont à un bon niveau. Dans ma tête, je pense bien sûr aux matchs suivants. Demain, ce sera l'équipe qui se sent le mieux physiquement qui jouera."

De Zerbi sur Gouiri

"Quand on a pris Aubameyang, Benatia et moi on a tout de suite parlé à Gouiri pour lui dire que les choses ne changeaient pas. Il y a plus de matchs cette année avec la C1, il faut une équipe forte. Je ne pense pas que ce soit un problème mental. C'est plus physique je pense. Aux Pays-Bas, j'en avais déjà parlé avec mes préparateurs. C'est tout, ça reste comme Balerdi un joueur très important."

De Zerbi sur Balerdi

"Il a eu un début de saison très difficile, c'est évident. Mais Balerdi, ça reste le capitaine indiscutable, un joueur très important. Quand mes joueurs sont en difficulté, j'essaie d'être plus proche d'eux encore. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, il est exemplaire. En dehors de ses erreurs, un supporter doit être fier d'avoir Balerdi. C'est un joueur déterminant pour nous."

De Zerbi sur ce qu'il attend de Pavard

"Je m'attends à ce que Pavard soit le joueur qu'on connaît, qu'il apporte son expérience et sa personnalité. Il a voulu venir de manière très enthousiaste, ça nous rend heureux que les Français savent ce que l'OM représente. J'aime l'idée d'entraîner cette équipe parce que c'est un groupe fort. Il faudra être prêt en peu d'entraînement."

De Zerbi sur une défense à 3 ou 4

"Cela dépend. On a fait toute la prépa, jusqu'au match de Rennes, de la même manière en défense. Qu'on joue à 3 ou à 4, ça ne change pas grand-chose. Pavard peut jouer à plusieurs postes. A Brighton, j'ai joué à 4 la première année et à 3 la deuxième année."

De Lange pourrait jouer contre Lorient

"De Lange pourrait jouer demain, c'est un gardien fiable, c'est un joueur important pour nous. Rulli a fait une saison formidable l'an passé. Il a bien commencé là mais il y a beaucoup de matchs, mais je n'ai pas encore décidé."

De Zerbi sur Rulli et Balerdi après la trêve

"Sur Rulli et Balerdi, il faut voir. Ils ont voyagé, Balerdi a joué 90 minutes. C'est possible qu'il joue, comme l'inverse. J'ai une idée en tête."

De Zerbi sur le jeu de l'OM

"Je voudrais toujours gagner 5-0, marquer beaucoup de buts et ne pas en encaisser. Il faut qu'on se concentre sur le jeu, c'est quelque chose qui m'énerve beaucoup. On a bien joué entre novembre et février la saison dernière. Après, on n'a pas vraiment joué de bonne manière. Je sais que jouer à Marseille, ce n'est pas pareil qu'ailleurs. J'ai choisi tous les joueurs avec Benatia, j'ai une énorme confiance en eux. Je m'attends à ce qu'on progresse dans le jeu. Je suis convaincu en ce qui les concerne, je pense qu'on peut changer les choses. Le match contre le Paris FC, le 5-2, je n'étais pas content (sur le jeu). Demain, ce sera une équipe en bloc bas. Je pense qu'on doit gagner les matchs avec mérite. Si tu ne joues pas bien, tu ne peux pas gagner. Attaquer et défendre de la meilleure des manières, un fil conducteur."

Le point sur l'état des troupes

"Paixao revient, on va voir s'il pourra commencer. Balerdi est bien revenu, Aubameyang et Weah aussi. Les nouveaux sont tous dispos. Vermeeren et Traoré ont eu un petit problème en début de semaine mais peuvent jouer. Medina peut jouer, ça a été une lourde perte pour nous. Tout le monde va bien. Tout le monde est disponible."

De Zerbi revient sur le mois d'août agité

"Est-ce que la question est si je peux m'améliorer? Oui. Mais je vous assure que je ne suis pas seulement quelqu'un de passionnel. Je sais distinguer les moments. Le mois d'août à Marseille, on a eu ce que qui peut arriver en quatre ou cinq ans dans un autre club. On a beaucoup d'autres joueurs, on doit recommencer. Quand on a 12 recrues, il faut recommencer, on a peu de temps mais on a des joueurs forts et fonctionnels. Ils sont adaptés pour jouer à l'OM. On doit faire en quelques jours ce qu'on devrait faire en deux mois mais ça ne me fait pas peur."

"Je suis heureux de l'effectif qu'on a composé", lance De Zerbi

"Pendant la trêve, on a commencé après la défaite contre l'OL, qui nous a agacé de par le résultat et de la manière dont on a joué. Ensuite, j'ai parlé au téléphone avec les recrues, Aguerd, Pavard... Il y a eu 6 arrivées les derniers jours. On va essayer de les mettre tout de suite sur le terrain,. Ce sont des joueurs très forts, je suis heureux de l'effectif qu'on a composé."

C'est fini pour Pavard

Roberto De Zerbi va bientôt arriver, à la veille du match face à Lorient.

Pavard est "confiant" pour l'OM

"Marseille est un club stable, avec le travail de Banatia. L'objectif est d'être au top niveau dans la durée. Je viens confiant, c'est à nous de tout mettre sur le terrain et de mouiller le maillot."

Pavard apprécie l'idée d'apporter son expérience aux jeunes

"C'est quelqu'un chose qui me plaît, par rapport à mon vécu d'apporter en dehors et sur le terrain. Si les jeunes ont quelque chose à me demander... Ou même si je vois des choses à leur dire."

Pavard veut apporter son expérience à ses coéquipiers

"Je suis parti très jeune de chez moi. A Lille, j'appellais mes parents. Je suis parti à 20 ans en Allemagne, j'ai commencé à Stuttgart où j'ai évolué. Au Bayern Munich, j'ai eu la chance de gagner tous les trophées. Je suis arrivé après dans le meilleur club italien, j'ai gagné le Scudetto. J'ai de l'expérience, du vécu, je vais essayer de l'apporter aux joueurs. C'est à moi de donner des conseils, il y a plusieurs joueurs qui ont du vécu. Les matchs sont longs à se décanter parfois. Le plus important est d'être solide défensivement."

"L'OM a l'effectif pour faire de belles choses en C1", pense Pavard

"Si je ne sentais pas l'OM capable de faire de belles choses en Ligue des champions, je ne serais pas venu ici. On a l'effectif pour. Je suivais les matchs de l'OM."

"J'ai envie de prouver ma vraie valeur en France", indique Pavard

"Je ne vais pas dire chouchou, je donne tout sur le terrain. J'essaie d'être le plus humain possible. Je n'ai pas beaucoup joué en France, j'ai envie de prouver ma vraie valeur ici. J'espère faire une grande saison."

"Benatia m'a convaincu du projet sportif"

Benjamin Pavard : "La Coupe du monde est un objectif mais je ne suis pas venu à l'OM pour ça. Je suis depuis très longtemps l'OM, avec un projet ambitieux et intéressant pour moi. Je jouais à l'Inter Milan. Je viens parce que Benatia m'a convaincu du projet sportif. Si je suis bon, ce sera le choix du sélectionneur. Le plus important est d'être performant avec l'OM."

Pavard sur le jeu de l'OM

"On a beaucoup échangé avec le coach, par message et hier. Mon italien n'est pas si mauvais. Il envoie des vidéos pour les nouveaux, on a un match qui arrive vite demain. C'est un jeu de possession. Je ne vais pas tout vous dire, sinon Lorient ils vont écouter. Je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir."

Pavard décrit De Zerbi comme "passionné"

"De Zerbi volcanique? Je crois que vous n'avez jamais vu Simone Inzaghi. La première fois en Italie, je me suis dit qu'il était fou. Mais en fait, ce sont des gens passionnés par leur métier. Cela peut être un peu suprenant en France mais ce sont des vrais passionnés. J'ai hâte de commencer l'aventure avec le coach."

Pavard ne veut pas se projeter sur le Real Madrid et le PSG

"On sait qu'on n'a pas eu de bons résultats avant, je suis sûr qu'il y aura une super ambiance demain. Le match contre le Real Madrid et celui contre le PSG, c'est un peu loin."

"Le style de De Zerbi me correspond", assure Pavard

"L'effectif est de qualité. Longoria et Benatia ont fait un très bon travail, j'ai été très bien accueilli, dès le premier jour. Concernant Mandanda, je l'ai côtoyé en équipe de France, c'est une grande personne et une légende du club. Respect à lui pour sa carrière, j'espère qu'il viendra bientôt au Vélodrome. Il aura toujours mon respect.

Je ne connaissais pas De Zerbi personnellement mais je sais qu'il a fait du très bon travail. Son style me correspond. J'espère qu'on va faire une grande saison. J'ai été très impressionné en arrivant, c'est un club très pro. Je me sens bien, je suis dans un club de très haut niveau."

Rabiot a conseillé à Pavard de signer à l'OM

"C'est vrai que je suis arrivé sur le tard parce que j'étais en équipe de France. Je me sens prêt, physiquement et mentalement. Ce sera le choix du coach. Par rapport à Rabiot, je n'étais pas là, tout ce qu'il m'a dit sur Marseille, c'est que du positif. Il est très heureux de ma signature. Il m'a dit que les supporters étaient incroyables, que c'était quelque chose à faire. Il m'a dit que du bien du club, il m'a conforté dans mon choix même si je connaissais un peu la ville avant de signer."

"Marseille, ça ne se refuse pas", lance Pavard

"Marseille est un grand club aussi. J'ai eu la chance de gagner beaucoup de trophées, dans des grands clubs comme le Bayern et l'Inter. Marseille, ça ne se refuse pas. Quand je vois les infrastructures, c'est magnifique. Les supporters sont toujours là, j'avais besoin de vivre des émotions et de me rapprocher de ma famille. Tout est fait pour que je sois heureux."

"Mes agents sont en contact avec Benatia depuis un certain temps", confie Pavard

"Mes agents sont en contact avec Benatia depuis un certain temps. Ca s'est fait le dernier jour du mercato. Quand j'ai su l'intérêt de l'OM, c'était clair et net dans ma tête, rejoindre le Vélodrome et jouer la Ligue des champions avec Marseille. Ce sont des émotions à vivre. J'ai hâte de célébrer des victoires, j'espère dès vendredi."

Pavard prêt à jouer partout

"Moi, tout me va. Quand j'ai eu Benatia au téléphone, il m'a parlé du projet, je suis venu pour ça, ça m'a tout de suite séduit. Ce n'est pas moi qui décide mon poste, je suis très polyvalent. Je joue à un peu partout. Défense à 3 ou 4, arrière droit, je suis à disposition du coach."

Pavard se rapproche de sa famille

"J'ai beaucoup d'émotions, ça fait 9 ans que je suis parti de la France, ça m'a beaucoup manqué. C'est pour ça que le projet m'a tout de suite plu. Je me rapproche de ma famille, ma femme est Marseillaise aussi. Je suis très heureux d'être ici."

Benjamin Pavard est là

Le défenseur commence par saluer tous les journalistes, un par un.

Un peu de retard

Benjamin Pavard est attendu en conférence de presse d'ici quelques minutes.

Pavard, Aguerd, Medina… une défense de l’OM toute neuve dès vendredi contre Lorient?

Roberto De Zerbi ne devrait pas tarder à modifier radicalement le visage de sa défense. La fin du mercato a été marquée par l’arrivée de nombreuses recrues dans ce secteur de jeu, et les circonstances pourraient amener l’entraîneur italien à vite les mettre dans le bain, probablement dès vendredi soir (20h45) contre Lorient, à l’Orange Vélodrome. 

"Je ne voulais que l'OM": les images de Benjamin Pavard accueilli par les supporters à Marignane

Dernière recrue de l'Olympique de Marseille, Benjamin Pavard a rejoint la cité phocéenne ce mercredi après la fin du rassemblement de l'équipe de France. Il a été accueilli par une cinquantaine de supporters à l'aéroport de Marignane.

Bonjour à tous

Avant la réception de Lorient ce vendredi (20h45) lors de la 4e journée de Ligue 1, l'OM présentera Benjamin Pavard ce jeudi dans une conférence de presse à partir de 13h. Roberto De Zerbi s'exprimera aussi devant les médias, en veille de match.

RMC Sport