PSG-Nantes: impuissants, les Parisiens concèdent le nul
- mis à jour
PSG
(2’) A. Hakimi
1
1
NAN
(38’) M. Abline
Terminé
Après sa déception face au Bayern Munich, le Paris Saint-Germain ne s’est pas rassuré face au FC Nantes, en concédant le match nul (1-1). Largement dominateurs, les hommes de Luis Enrique n’ont pas su trouver la solution offensivement face au bloc des Canaris. Revivez cette rencontre.
Le technicien espagnol a encore surpris ses joueurs dans ses choix contre le Bayern. Ce n’est ainsi pas la première fois qu’il livre sa composition à son équipe au dernier moment. Les choix de jeu sont parfois surprenants au regard de ce qui a été travaillé dans la semaine aux entraînements. Même si le coach comprend bien où il veut aller, il a peut parfois perdre ses joueurs.
Des joueurs du PSG trouvent des décisions de Luis Enrique injustes
Parmi ces derniers, certains sont remontés et ne comprennent pas les choix de Luis Enrique. Ils trouvent certaines décisions injustes. Des échos qui commencent à remonter au sein du club. Tout le monde n’est pas solidaire avec ce que fait Luis Enrique. Si officiellement au club, on fait bloc avec Luis Enrique, officieusement, plus les résultats vont aller dans ce sens, plus les langues vont se délier.
Des joueurs comme Fabian Ruiz, mais ce n’est pas le seul dans le clan des "Espagnols", qui prenait fait et cause pour l’ancien coach du Barça, qui a bloqué son départ cet été, commencent à être crispés par Luis Enrique et mécontents de la manière dont les choses se déroulent.
Un cadre comme Presnel Kimpembe, de retour d’une très longue absence, Luis Enrique va le gérer comme tous les autres joueurs. Une méthode qui pourrait ne pas être la plus réfléchie par rapport à l’historique au club et le vécu d’un membre très important du vestiaire parisien.
Aujourd’hui, on ne peut pas parler de crise mais la moindre étincelle peut allumer le feu. Luis Enrique apparaît également comme l’homme fort du PSG. Son omnipotence a tendance à agacer au club. Le technicien des Asturies a fait en sorte d’avoir à diriger une équipe où il est maître de tout. Un Luis Enrique qui a déjà prolongé avec Paris, jusqu’en 2027, contrairement à Luis Campos, le conseiller sportif.
11h17
Luis Enrique: "Pas un gardien au-dessus des autres"
C’est désormais très clair au PSG, le fauteuil dans lequel Gianluigi Donnarumma se pensait installé n’est pas le plus confortable. L’Italien a désormais un concurrent dans les pattes à gérer avec le Russe Matvey Safonov, titulaire mardi, en Ligue des champions, dont Luis Enrique pense qu’il apporte davantage de sécurité à son équipe sous pression. La hiérarchie au poste de gardien à Paris n’est plus figée. Et si les deux titulaires du moment ne sont pas décisifs, Arnau Tenas se tient prêt.
"J’ai trois bons gardiens. Il faut s’habituer à être prêt à donner le meilleur de soi-même. Et je crois que les trois en sont capables. On n’a pas encore vu Arnau (Tenas) jusqu’à présent. Mais tant Safonov que Donnarumma, je les veux à 100%, et ils sont préparés comme les autres joueurs. Il ne se passe rien quand on change de gardien. Aujourd’hui, je ne considère pas qu’il y a un gardien au-dessus des autres. Je veux qu’ils soient tous préparés."
9h25
Dembélé et Zaïre-Emery sur le banc, "c’est un message", se justifie Luis Enrique
L’entraîneur du PSG, Luis Enrique, s’est expliqué sur le statut de remplaçant d’Ousmane Dembélé et Warren Zaïre-Emery face au FC Nantes (1-1) samedi soir au Parc des Princes. S’il assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction, le coach espagnol parle "d’un message" à ses joueurs et aux supporters.
"C'est dur à entendre", la réponse de Zaïre-Emery aux sifflets du Parc des Princes
Des sifflets sont descendus des tribunes du Parc des Princes, samedi soir, à l'issue du triste nul concédé par le PSG contre Nantes (1-1), à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1. "Ça peut nous booster", a réagi le milieu de terrain Warren Zaïre-Emery.
Luis Enrique sur Hakimi: "Quand on a le ballon, il joue comme attaquant"
Luis Enrique en conférence de presse: "À moins de le mettre avec les ultras, il ne peut pas jouer plus haut! Quand on a le ballon, il joue comme attaquant. Ce n'est pas un latéral. Il joue latéral seulement quand on défend. Et souvent, il défend haut. Il est latéral quand Donnarumma a le ballon. Le reste du temps, il est attaquant, entre les lignes ou comme ailier. Il marque des buts parce qu'on connaît ses qualités pour trouver les espaces et pour être dans la surface. Plus haut, il ne peut pas jouer".
0h21
Luis Enrique ironise sur le retour de Ramos
Luis Enrique en conférence de presse: "On me demande toujours pour le faux 9, le faux 9... Maintenant il y a 9, et donc? Maintenant, s'il y a un 9 pendant quatre matchs et qu'on ne marque pas, qu'est-ce qu'il faudra faire? La solution n'est pas un joueur, dans cette équipe. C'est un sport collectif. Sinon, Gonçalo Ramos a joué ses premières saisons de la saison comme titulaire, son premier match entier. C'est une bonne nouvelle. Il est un buteur qui génère beaucoup d'occasions. Il est très intéressant pour nous. Je suis content de son apport".
0h18
Luis Enrique sur l'inefficacité offensive: "Inexplicable"
Luis Enrique en conférence de presse: "Inexplicable. Dans ma carrière d'entraîneur, c'est inexplicable. Cette année, ce sont les meilleurs chiffres de ma carrière d'entraîneur sur le nombre d'occasions de but créées et le nombre d'occasions concédées. C'est inexplicable. Je ne peux pas l'expliquer. Ça changera, c'est sûr. C'est impossible que cette série si négative continue. (...) Mon équipe a de la qualité, mes joueurs ont beaucoup de qualités. Mais dans cette dynamique, il faut changer. On a eu cinq occasions nettes de but dans la première période".
0h13
Luis Enrique sur sa gestion de vestiaire après les matchs
Luis Enrique en conférence de presse: "Je ne parle pas aux joueurs à la fin de matchs. Jamais. C'est une chose que je recommande aux entraîneurs de haut niveau, de niveau moyen, en juniors. À la fin du match, il ne faut parler de rien. Quand on gagne, tout le monde est content, il n'y a rien à faire. Quand on perd, tout le monde est KO, toi aussi. (...) C'est mon opinion. Peut-être que je me trompe, mais c'est ce que je fais depuis toujours".
0h08
Luis Enrique sur Donnarumma: "J'ai trois bons gardiens, ils doivent s'habituer à être prêts"
Luis Enrique en conférence de presse: "J'ai trois bons gardiens, ils doivent s'habituer à être prêts, à montrer leur meilleure version. On n'a pas encore vu Arnau (Tenas). Safonov et Gigio, je les veux à 100% et prêts. Comme les autres joueurs. Il ne se passe rien quand on change les ailiers. Jusqu'à ce que je considère qu'il y en a un au-dessus de tous les autres, je veux qu'ils soient tous préparés".
0h04
Dembélé et Zaïre-Emery sur le banc, Luis Enrique assure que ce n'est pas une sanction
Luis Enrique en conférence de presse: "Non. Mais c'est un message que j'aime toujours. Je le fais directement auprès de mes joueurs. Pas tous les jours, mais quand c'est nécessaire. Mais c'est aussi un message pour nos supporteurs. (...) Je n'ai aucune plainte de mes joueurs. Mais je veux qu'ils s'améliorent tous, qu'ils se révèlent, qu'ils s'entraînent à fond quand ils ne jouent pas ou ne s'échauffent pas, que le titulaire pense perdre sa place, que le buteur pense à marquer plus de buts, que celui qui défend bien pense à donner le maximum. C'est mon obsession en tant qu'entraîneur".
23h59
Luis Enrique: "Insister, insister, insister..."
Luis Enrique en conférence de presse: "Nous avons fait un match complet, dans tout ce qui concerne la domination, la création de situations de but, la façon de défendre. Mais une fois de plus, le football récompense les équipes qui marquent, pas celles qui se créent des occasions. C'est frustrant pour les joueurs, pour moi, pour tout le monde. Mais nous avons un chemin: insister, insister, insister, insister, insister... Jusqu'au bout".
23h55
Kombouaré relancé sur le choix du gardien: "Alban Lafont subit avec les supporters"
Antoine Kombouaré en conférence de presse: "Quand vous enchaînez les mauvais résultats, à un moment donné il faut prendre des décisions. Vous pouvez penser que c'est une sanction contre Alban, mais non. Alban avait besoin de récupérer. Les performances ne sont pas au mieux. Ce qu'il subit avec les supporters qui s'en prennent à lui, il a besoin de le mettre un peu de côté. C'est compliqué pour lui. Je voulais voir ce que valait notre Viking. Patrick (Carlgren) est rentré, il a de la réussite, il la provoque, il attire les ballons. Il fallait provoquer un électrochoc au niveau du groupe et de la défense, même si l'entame de match est catastrophique."
23h50
Nouveau record de possession pour le PSG
Depuis la saison 2006-2007, aucun club n'avait eu autant le ballon lors d'un match de Ligue 1 que le PSG. Le club de la capitale a terminé avec 84,1%, selon Opta.
23h30
Kombouaré justifie son choix de se passer de Lafont
Kombouaré sur DAZN: "J'ai eu peur au début, mais on a fait mieux que contre Le Havre, où on avait pris un but après 2'30. Il faut croire que le bon Dieu nous teste. Contre Le Havre on a craqué, là on a été capable de garder la tête hors de l'eau, résister. Ce but nous donne de l'espoir. On s'attendait à être dominés. Toute la semaine, on a travaillé sur la frustration de ne jamais avoir le ballon, courir, défendre. Enfin ça paye. C'est le petit point de la révolte et de l'espoir. C'est un point qui compte dans la situation dans laquelle on se trouve. On savait qu'on allait souffrir, mais ce point va nous donner confiance. C'est la meilleure façon de préparer le derby contre Rennes. Je suis très lucide, on a eu beaucoup de situations où on a été en difficulté. On provoque la réussite, je ne suis pas frustré, je suis content. J'espère que c'est le début de la révolte, il faut travailler de la même façon le week-end prochain. Je retrouve enfin une équipe bagarreuse.
(Sur le choix de titulariser Carlgren dans les buts) C'est un gardien qui respire la joie de vivre, il a beaucoup d'expérience. Je ne lui ai pas fait de cadeau. J'avais confiance, il fallait tenter le coup. Il dégage de la sérénité. Ce n'est pas une sanction pour Alban (Lafont)."
23h21
Luis Enrique regrette le manque d'efficacité de son équipe mais demande "d'insister"
Luis Enrique sur DAZN: "On a dominé totalement le match contre Nantes qui a très bien défendu. Il manquait ce but. C'est l'objectif, insister, insister... Il y a plus d'occasions manquées en deuxième période. Le championnat est difficile, comme en Ligue des champions. Gonçalo Ramos est un vrai buteur, on lui a demandé d'être présent."
23h08
Un point capital pour le FC Nantes
Englués dans le bas du classement, les hommes d'Antoine Kombouaré luttent pour leur survie en Ligue 1.
Toujours barragistes (11 points), ils repartent néanmoins avec un point précieux et une belle performance du Parc des Princes.
23h03
Une preuve de la domination stérile du PSG
Paris a dominé mais n'a pas réussi à marquer plus d'un but. Le PSG termine la rencontre avec 84,1 % de possession, un record sur un match de Ligue 1 depuis la saison 2006/2007.
22h56
Fin du match
C'est terminé !
Après sa défaite face au Bayern Munich en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain ne se rassure pas en championnat face à Nantes. Les hommes de Luis Enrique concèdent le match nul (1-1) sous les sifflets de leur public.
90+4’
Les crampes de Cozza
A l'image de toute son équipe, le latéral gauche a tout donné dans ce match pour tenir en défense.
90+3’
Doué passe à droite
Paris tente tout pour destabiliser la défense jaune et verte. Désiré Doué passe à droite, et claque un super centre qui passe devant les cages. Gros frisson dans la défense mais personne à la retombée.
90+1’
Le jeu parisien reste pour le moment stérile
Les passes s'enchaînent toujours, malgré les prises d'initiatives de Doué et Dembélé qui tente de contourner ce bloc hermétique de Nantes.
89’
Il y a encore du temps pour Paris
5 minutes de temps additionnels.
88’
Changement tactique
Le dernier changement à Nantes
Antoine Kombouaré lance Jean-Philippe Gbamin à la place de Chirivella. Nantes tient toujours son coup.
87’
Le contre nantais
Ganago fait la différence avec Guirassy sur le côté gauche, malgré un 4 contre 2. Son centre ne trouve personne, les milieux et défenseurs canaris préfèrent rester compact.
85’
Encore Doué !
Cette fois, dans l'axe, il passe en revue tout le milieu de terrain nantais, en éliminant Augusto et Lepenant. Il est ensuite accroché dans la surface... Pas de penalty, le contact n'était pas évident.
83’
Doué met le feu
Le petit pont de Doué sur Amian, qui rentre dans la surface ! L'ancien rennais fait une première différence mais encore une fois, l'action se conclut sans une occasion franche.
81’
Changement tactique
Nouveaux changements à Nantes
Moses Simon et Mathis Abline font leur sortie à la place de Ganago et Guirassy
78’
Dembélé essaye de puncher
A droite, l'entrant parisien apporte toute son énergie. Le numéro 10 s'appui sur Achraf Hakimi pour déborder, mais la transmission du Marocain est trop longue.
76’
Pas de penalty
Après vérification vidéo, l'action n'était pas assez évidente pour offrir un penalty au PSG.
74’
Arbitrage vidéo
Penalty sur Ramos ?
Dos au but, le numéro 9 hérite du ballon dans la surface. Accroché par Zézé, il s'écroule dans la surface...
73’
Pallois en patron dans la surface
Toujours à la pointe du combat, l'expérimenté défenseur central repousse de la tête un centre de Fabian Ruiz.
71’
Luis Enrique apporte du sang neuf
En parlant de vitesse, Ousmane Dembélé fait son entrée à la place de Lee Kang-In, tandis que Désiré Doué remplace Bradley Barcola.
68’
Paris ne trouve pas la solution
Les passes continuent de se multiplier sans pour autant créer de véritable différence pour Paris. Ça manque de vitesse en attaque.
65’
Ruiz tente sa chance de loin
Face à ce bloc très compact de Nantes, les milieux parisiens vont devoir prendre des initiatives. C’est ce que fait Fabian Ruiz, mais c’est largement au-dessus.
62’
Le sauvetage de Donnarumma
Sur le corner, Simon réussi à trouver Abline qui dévie à ras de terre ! Mais Donnarumma réussi à basculer rapidement au sol, intervention parfaite.
61’
C'est Nantes qui procure les meilleurs occasions
Dans cette seconde période, les Nantais se procurent de nombreuses occasions grâce à de superbes contre-attaques. À l'image d'Abline qui réussit encore un long rush offensif et obtient un corner...
60’
Changement tactique
Warren Zaire-Emery fait son entrée
Le changement est allé très vite. Joao Neves laisse sa place à Warren Zaire-Emery.
59’
En furie, Luis Enrique va faire un changement
Gros coup de sang de Luis Enrique. Pas du tout satisfait de son milieu de terrain, Joao Neves, après une perte de balle au niveau du rond central, le technicien espagnol va faire rentrer Warren Zaire-Emery.
56’
La frappe de Neves !
Encore une belle déviation de Gonçalo Ramos qui offre une superbe passe à João Neves, qui prend spontanément sa chance en dehors de la surface. Mais sa tentative est trop axiale...
54’
Paris a repris le contrôle
Après ses quelques frayeurs, Paris s'est remis la tête à l'endroit dans le coeur du jeu. Tous les Parisiens sont dans le camp nantais.
52’
Douglas Augusto est au sol
Au duel, avec Joao Neves, Castelletto marche sur la cheville de son coéquipier Douglas Agusto. C'est coup... plus de peur que de mal pour le milieu de terrain.
49’
Les Canaris sont beaucoup mieux !
Attention les Parisiens ne sont pas revenu des vestiaires ! Les Nantais partent en contre, cote droit, avec Kelvin Amian qui est très actif depuis son entrée. Il centre en direction d'Abline, heureusement Marquinhos repousse en deux temps, cette passe très dangereuse.
47’
La chance manquée
Moses Simon a totalement manqué sa tentatives sur le corner... Ca passe au dessus de la cage de Donnarumma.
47’
Le petit pont de Moses Simon
Superbe incursion du Nigérian qui élimine Hakimi avant de tenter un centre, contré par Joao Neves. Corner à suivre.
46’
Changement tactique
Il y a eu un changement du côté Nantais
Fabien Centonze a laissé sa place à Kelvin Amian.
22h05
Reprise
C'est (re)parti !
Nantes relance la partie et va essayer de tenir le point du match nul.
22h04
Le retour des vestiaires sous les sifflets
Difficile de savoir s'ils sont dirigés vers le PSG ou le FC Nantes.
21h56
Les statistiques à la mi-temps : Paris domine tout
Possession :
PSG 84% - 16% Nantes
Tirs :
PSG 13 - 1 Nantes
Passes :
PSG 554 - 103 Nantes
21h55
La situation était parfaite pour le PSG
Les hommes de Luis Enrique ont ouvert le score très rapidement grâce à Hakimi et domine largement cette partie. Pourtant, tout est à refaire pour Paris qui a concédé un but sur la seule véritable occasion du FC Nantes.
21h51
Mi-temps
Mi-temps
Pourtant outrageusement dominé, le FC Nantes réussi son coup, pour le moment, face au PSG. 1-1
45+1’
Encore un arrêt pour Carlgren !
Choix gagnant pour l'instant de la part de Kombouaré. Le Suédois repousse une énorme frappe de Nuno Mendes. Le ballon revient vers Ramos mais heureusement Pallois était là pour mettre fin à l'action.
44’
Marquinhos harrangue ses troupes
Il y aura deux minutes de temps additionnels.
42’
Paris ne trouve plus de solution
La possession est stérile depuis quelques minutes du côté des Parisiens. Nantes est bien en bloc.
40’
La réaction parisienne !
Quel travail de remise vers Lee, de Goncalo Ramos, qui offre beaucoup de solution à la pointe de l'attaque. Mais, Carlgren avait bien lu cette inspiration...
38’
Des sifflets en tribunes
Les supporters parisiens font savoir leur mécontentement après cette égalisation contre le cours du jeu.
37’
but!!!
L'égalisation d'Abline !
Le but totalement improbable des Nantais ! Quel exploit d'Abline ! Il hérite du ballon, sur une contre attaque, feinte Pacho, sur les talons, et enchaine d'une frappe croisée parfaite. C'est la première frappe du FC Nantes dans ce match. 1-1 !
35’
Antoine Kombouaré à la recherche d'une solution
L'entraîneur nantais est très actif dans sa zone technique. Longue discussion avec ses adjoints pour trouver une solution, notamment au milieu du terrain, où les Canaris ne rivalisent pas.
33’
Barcola dans la surface
Le meilleur buteur du championnat veut s'offrir sa réalisation. Ramos s'efface sur une passe d'Hakimi, Barcola contrôle, dribble et enchaine par une frappe. Mais c'est trop écrasé. Toujours 1 à 0.
29’
Voilà une première situation provoquée par Abline
Voilà une belle occasion créé par Augusto et Chirivella, grâce à une défense parisienne désorganisée. Le premier décale vers la gauche pour le second. Le capitaine claque un super centre en direction d'Abline qui prend le dessus sur Nuno Mendes ! Sa reprise vers le but est contré.
28’
Hakimi s'offre un sombrero !
Le Marocain est l'un des joueurs de ce début de saison et il le montre encore ce soir avec un but mais pas que... le latéral régale techniquement avec un super sombrero à l'entrée de la surface.
26’
Paris très sérieux et appliqué
Pour l'instant, les Parisiens rassurent clairement dans leur intentions de jeu. Il maîtrise totalement ce début de partie.
25’
Le dépassement de fonction de Pallois
Le défenseur central monte très haut ballon au pied pour permettre à son équipe de conserver le ballon. Une possession qui fait du bien aux Nantais, mais sans danger pour Marquinhos et sa troupe.
22’
Lee fait le show !
Le Coréen est encore trop laissé seul par la défense. Il peut rentrer dans la surface, en faisant exploser Chirivella sur un duel à l'épaule, et enchainer par une frappe pied gauche. Carlgren repousse sur son poteau ! Fabian Ruiz était hors-jeu au départ de l'action...
19’
La ballon brule les pieds nantais
A peine récupéré, le ballon est déjà perdu par Moses Simon qui tente une trop longue passe vers l'avant. Donnarumma n'est absolument pas inquiet. Les Nantais essayent de faire pression sur Paris, sans effet pour le moment.
17’
Barcola se met en évidence
C’est trop facile. Barcola, face à deux défenseurs, fait la différence d’une simple accélération. Il y a plusieurs classes d’écart pour le moment.
15’
Paris étouffant
On a passé le premier quart d'heure de jeu et les Parisiens jouent à la passe à dix. 88 % de possession en faveur des hommes de Luis Enrique.
13’
La qualité technique de Vitinha
Au milieu du terrain, Paris se balade à l'image de Vitinha qui se démultiplie et enchaine les passes et appels.
12’
Timide accélération de Simon
Il partait de très loin pour faire la différence, le Nigérian a tout tenté pour faire la différence mais Marquinhos recupère la ballon sans broncher.
10’
Le miracle de Carlgren !
Barcola déborde côté droit. L'international français centre en direction de Nuno Mendes qui oublie le ballon... Mais Vitinha avait bien suivi, contrairement à toute la défense jaune et verte. Le milieu de terrain s'applique pour conclure, mais le portier avait bien anticipé et réalise un superbe arrêt.
6’
Carlgren va avoir beaucoup de travail
Sur le corner, le Suédois réussi une belle intervention pour faire un peu respirer les Canaris.
5’
Nuno Mendes est intenable
Le Portugais intercepte le ballon très haut au cœur du jeu. Il enchaîne par une frappe en dehors de la surface. Elle est contrée, c’est le premier corner de la partie. Nantes est aux abois.
4’
Le début de match catastrophique de Nantes
Nuno Mendes a débordé coté gauche. Totalement oublié, le latéral peut servir Goncalo Ramos au premier poteau. Le Portugais devie d'une superbe talonnade pour Achraf Hakimi qui était parfaitement placé pour conclure seul face au but. Les Nantais étaient spectateurs de l'action.
2’
but!!!
Le but éclair !
Hakimi ouvre déjà la score, en seulement 1 minute 48, quelle passivité nantaise !
1’
Paris prend le contrôle du jeu
Le ballon tourne bien dans le camp nantais, pour les Parisiens. Lee touche déjà beaucoup de ballons.
21h02
Coup d'envoi
C'est parti !
L'arbitre Jeremy Stinat lance les hostilités.
21h01
Place au jeu
Les deux équipes sont sur la pelouse. La rencontre va pouvoir débuter. Le PSG va lancer la partie.
21h00
Les supporters nantais sont bien là !
Viendront ? Viendront pas ? Après le long imbroglio qui a animé la journée, quelques supporters nantais ont finalement pu accéder au Parc des Princes. Le stade n'a pas fait le plein, ce soir.
20h56
L'heure du match !
Les joueurs sont dans le couloir. La partie va bientôt débuter.
20h52
Une alternance Donnarumma-Safonov se dessine
Le gardien italien a retrouvé sa place de titulaire dans les cages parisiennes en Ligue 1, relèguant sur le banc Safonov qui était titulaire en Ligue des champions, cette semaine, face au Bayern Munich. Visiblement, Luis Enrique fait le choix de faire tourner à se poste.
Les matchs des gardiens parisiens cette saison :
Gianluigi Donnarumma : 11 matchs
Matvey Safonov : 6 matchs
Arnau Tenas : 0 match
20h46
Le bilan compliqué des Canaris face au PSG
Comme souvent, le PSG domine statistiquement son adversaire du soir. Sur les dix dernières confrontations, entre les deux équipes, le FC Nantes l'a emporté que deux fois.
L'une d'elle avait lieu au Parc des Princes, lors de la 29e journée de la saison 2020-2021. A cette époque, un certain Randal Kolo Muani avait contribué au succès des Canaris, 2 à 1.
20h39
Place à l'échauffement
20h38
La situation est difficile au FC Nantes
Les Canaris sont en grande difficulté en championnat. Barragistes, avec seulement 10 points, les hommes d’Antoine Kombouaré viennent d’enchaîner 4 défaites consécutives en Ligue 1. Une situation instable, accentuée par des tensions dans les tribunes.
Après avoir passé le cap des 200 rencontres comme capitaine du PSG, Marquinhos va ajouter un nouveau chiffre impressionnant à son palmarès: celui des 300 matches de Ligue 1 disputés sous les couleurs parisiennes. De quoi le rapprocher de la légende du club Jean-Marc Pilorget (371 matchs).
Arrivé le 19 juillet 2013 contre 31,4 millions d'euros, le Brésilien, invité exceptionnel de Rothen s'enflamme jeudi dernier, n’avait pas caché son amour pour le Paris Saint-Germain. « À mes yeux, c'est le meilleur club du monde et j'ai les meilleurs coéquipiers du monde »
Blessé à la cheville gauche, depuis le 16 août, le buteur portugais va pouvoir effectuer son grand retour en Ligue 1. Après une entrée discrète en Ligue des champions, face au Bayern Munich, Ramos retrouve sa place à la pointe de l'attaque parisienne.
20h26
La surprise Patrik Carlgren !
C'est un choix très fort de la part d'Antoine Kombouaré qui a décidé de reléguer Alban Lafont sur le banc des remplaçants.
Arrivé cet été, le gardien de but suédois (32 ans, 1 sélection) va découvrir pour la première fois la Ligue 1 au Parc des Princes, après un parcours au Danemark, en Turquie et en Suède.
La compo du PSG: Donnarumma de retour, Ramos titulaire
Donnarumma fait son retour dans la compo parisienne, ce qui renvoie Safonov sur le banc. Autres choix forts de Luis Enrique: Dembélé est remplaçant, Lee et Ramos sont titulaires en attaque.
Jérôme Rothen et Manu Petit n’ont pas caché leur inquiétude après la nouvelle défaite face au Bayern Munich cette semaine.
19h44
“Regardez où sont placés Brest, Monaco et Lille en LDC”, Luis Enrique défend le niveau de la Ligue 1
Actuellement dans une phase compliquée en Ligue des champions, où ils sont les premiers non qualifiés, les Parisiens, leaders de Ligue 1, sont-ils défavorisés pour bien se préparer pour la LDC à cause du championnat ?
Pour Luis Enrique, la première division française a un niveau largement suffisant, et il prend exemple sur le classement des autres clubs français qui disputent la C1.
Ce soir, le PSG va justement tenter de se rassurer à domicile face au FC Nantes.
17h42
Nouveau rebondissement, il pourrait finalement y avoir des fans nantais au Parc
Alors que le PSG avait annoncé avoir vendu les places du parcage visiteur, le FC Nantes annonce être parvenu à "un accord pour débloquer un espace à destination de ses supporters." Et le FCN d'ajouter : "Pour les supporters qui souhaitent assister à la rencontre au Parc des Princes, le guichet visiteurs leur sera réservé."
Si le Conseil d'Etat a suspendu l'arrêté ministériel interdisant aux supporters nantais de se rendre au Parc des Princes, et si les fans sont donc autorisés à assister au match PSG-Nantes, le FCN annonce ce samedi que le club parisien, en accord avec la LFP, a déjà vendu toutes les places du parcage visiteur. "Le FC Nantes regrette cette situation et recommande à ses supporters de ne pas se rendre au Parc des Princes", indique le club de Loire-Atlantique sur son site. Le PSG confirme au FCN que le match se déroulera à guichet fermé.
Avec PYL
14h05
Les supporters de Nantes autorisés au Parc !
Retournement de situation. Comme expliqué vendredi par RMC Sport, l'arrêté d'interdiction de déplacement des supporters nantais n'a pas été publié à J-1 de la rencontre de Ligue 1. Cet arrêté a été publié seulement ce matin par le ministère de l'Intérieur à quelques heures de la rencontre, publié au Journal Officiel ce samedi.
L'Association Nationale des Supporters a attaqué devant le Conseil d'Etat cet arrêté du ministère de l'Interieur. Dans une décision que vient de rendre le Conseil d'Etat, l'arrêté est suspendu. Les supporters de Nantes qui souhaitent se rendre au Parc des Princes sont donc autorisés à venir pour assister à cette rencontre de Ligue 1.
NP
12h14
"Laissons-le bosser": malgré la crise européenne, ces supporters parisiens patients avec le PSG et Luis Enrique
Malgré les résultats décevants en Ligue des champions, les supporters du PSG montrent moins de colère et d’impatience que par le passé. Ils semblent, pour une partie, croire dans le discours du club, qui parle de projet à moyen terme.
Le groupe du PSG, toujours sans Kimpembe ni Lucas Hernandez
Luis Enrique a dévoilé ce samedi matin le groupe du PSG qui affrontera Nantes (21h) lors de la 13e journée de Ligue 1. Un groupe sans surprise, dans lequel ne figure pas Presnel Kimpembe qui a repris l'entraînement collectif depuis peu. Autre grand absent depuis plusieurs mois, Lucas Hernandez est toujours absent.
7h54
Les supporteurs nantais interdits de Parc
Alors que le flou régnait quant à la présence ou non des supporteurs nantais au Parc des Princes samedi soir (20h45), le ministère de l'Intérieur a pris ce vendredi un arrêté d'interdiction de déplacement pour les fans des Canaris. Il n'y aura donc pas de fans nantais au stade.
7h17
Les confidences d'Antoine Kombouaré
L'entraîneur de Nantes nous a accordé une interview exclusive, malgré la crise nantaise et sa situation instable.
7h00
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du match PSG-Nantes
Le PSG accueille le FC Nantes ce samedi 30 novembre, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Un match en forme de grand écart: large leader du championnat avec six points d'avance sur son premier poursuivant, Paris reçoit des Nantais en grande difficulté.
Les Canaris sont 16es du classement et sortent d'un match à La Beaujoire perdu sur fond de tensions avec des supporteurs.