RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. PSG: Mbappé bien présent dans le groupe pour affronter le Losc

placeholder video
Le Paris Saint-Germain reçoit Lille ce samedi lors de la 21e journée de Ligue 1 afin de conforter sa première place du classement en championnat contre un autre prétendant au podium. A la veille du choc, Luis Enrique se présentera face à la presse et répondra notamment aux craintes sur l'état physique de Kylian Mbappé après sa blessure à la cheville contre Brest et à quelques jours du duel contre la Real Sociedad en Ligue des champions. La conférence de presse de l'entraîneur du club francilien est à suivre en direct commenté dès 13h sur le site et l'application RMC Sport.

Le groupe du PSG, Mbappé est bien là

Comme annoncé par Luis Enrique, Kylian Mbappé, malgré la frayeur contre Brest en Coupe de France, figure bien dans le groupe du PSG pour affronter le Losc.

Pourquoi PSG-Nice en Coupe de France a été décalé de deux semaines

Alors que OL-Strasbourg, Rouen-Valenciennes et Le Puy-Rennes vont se jouer entre les 27 et 29 février, l'affiche PSG-Nice a été décalée au 13 mars. Une décision que la Fédération française de football explique notamment par le "calendrier européen" du club de la capitale, qui se retrouve face à la Real Sociedad le 5 mars pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Mais il y a aussi une question de retransmission TV. En raison d'un conflit avec la présence des Bleues en Ligue des nations féminine et compte tenu des contraintes de calendrier, les dates du 27, 28 et 29 février n'ont pas pu être retenues.

>> Les raisons de la programmation décalée de PSG-Nice en Coupe de France

Avec MT

Pauleta: "Le Parc des Princes, c'est un stade spécial"

Pedro Miguel Pauleta s'est exprimé au micro de RMC Sport, à l'occasion d'une conférence de presse promouvant le projet du championnat du monde des clubs vétérans (VCWC 2024). L'ancien buteur et capitaine du Paris Saint-Germain a commenté la volonté du club de quitter le Parc des Princes en raison du désaccord avec la mairie de Paris.

"J'espère qu'ils vont arriver à un accord pour que le Paris Saint-Germain continue au Parc avec ses supporters. Mais c'est au club de décider. En tant que supporter et avec ce que j'ai vécu au Parc, j'espère que le club continuera au Parc. (...) On verra, mais c'est à eux de décider".

"Le Parc, c'est un stade spécial. Je me rappelle très bien quand je suis arrivé en France et que je venais jouer au Parc avec Bordeaux, tout le monde me disait: «Tu vas voir Pedro, c'est un stade différent». Et c'est vrai! Toutes les équipes qui jouent au Parc le ressentent, les grands joueurs le sentent. C'est mon jardin, ma maison, c'est là que je vois tous les supporters crier mon nom. C'est le Paris Saint-Germain".

Avec Nicolas Jamain et Romain Duchâteau, à Abidjan

Luis Enrique est fan de Paulo Fonseca

"Paulo Fonseca, j'adore ses idées de jeu, comment il attaque et défend. Lille est du même niveau que Brest et peut-être supérieur."

Kang-In Lee en vacances mais de retour la semaine prochaine

"Kang-In Lee est en vacances obligatoires tellement de joueurs en groupe, après une compétition si longue (Coupe d'Asie des Nations). Il est en pleine forme, j'espère qu'il prend le soleil."

Disponible face à la Real Sociedad? "Il y a une date précise mais vous verrez la prochaine semaine. Et il sera puisque il sera reposé."

Luis Enrique sur le positionnement de Beraldo

"Son adaptation a été rapide et incroyable. Il performera à un niveau élevé. C'est une surprise de voir la rapidité de son intégration. Il peut jouer dans l'axe ou sur les côtés. C'est un bon renfort pour ce mercato de janvier, Luis Campos a fait du très bon travail pour ce joueur."

Luis Enrique sur la force de percussion de ses attaquants

"Quand on a des profils comme Ousmane, Bradley et Kylian, c'est naturel pour eux. Kang-In Lee, Asensio et Vitinha ont un autre profil. On peut maximiser des actions selon certains joueurs. Ce que vous avez vu pendant six mois représente mon idée d football, être acteur, de chercher le résultat. Si je suis encore là dans six ans, ce sera toujours mon idée même si je ne siis jamais resté six ans dans un club."

Luis Enrique salue l'adaptation rapide de Barcola

"Il faut toujours savoir combien de temps le joueur aura besoin de s'adapter. On est heureux que Bradley ait réussi à s'adapter aussi rapidement mai sil faut maintenir ce niveau. Il doit s'améliorer en défense comme en attaque."

Luis Enrique encense son couloir droit

"Il faut voir les synergies entre les joueurs; Depuis mon arrivée, le couloir droit fonctionne très bien, le couloir gauche commence à arriver au même niveau. Ousmane, Hakimi et Warren sont ceux qui ont joué le plus. Sur ce couloir, c'est merveilleux ce qu'ils font."

Tenté de faire tourner contre Lille?

"Nous sommes à un moment de la saison où on joue tous les trois jours. On doit planifier les options avec le staff pour être toujours compétitif. Il ne faut sous-estimer aucun match."

Plus d'informations ici.

Pas de date précise pour le retour de Nuno Mendes

"Non pas de date précise, il se rapproche du retour, il fait des exercices avec nous mais pas encore la totalité de l'entraînement. Tant que les médecins ne le disent pas, il n'est pas disponible."

"Le président a été clair" sur le Parc des Princes, souligne Luis Enrique

"Le président a été clair. il faut trouver une solution mais le message est très clair."

Luis Enrique annonce que Mbappé pourra jouer contre Lille

"Oui, Kylian sera présent demain et à disposition pour jouer. Il ne s'est pas entrainé aujourd'hui, pour ne pas prendre de risque."

Déjà tourné vers la Real Sociedad? "La réponse officielle est que nous ne pensons pas à la Ligue des champions", sourit Luis Enrique (sur PSGTV)

"La réponse officielle est que nous ne pensons pas à la Ligue des champions."

Et l’officieuse? "Nous sommes à domicile, nous avons un objectif clair. Nous voulons gagner tous les titres et l’équipe est préparée pour gagner contre Lille et ne pas trop penser à ce qui vient."

"A l'adversaire de s'adapter à nous", confie Luis Enrique (sur PSGTV)

"Lille a de très bonnes individualités mais nous ne changeons pas notre idée générale même si on s'adapte un peu aux qualités de l'adversaire. Mais c'est à l'adversaire de s'adapter à nous."

Luis Enrique se souvient bien du match aller (sur PSGTV)

"C'est un match très impliqué contre Lille. A l'aller, ils avaaint égalisé en fin de match, nous aurions mérité gagné mais ils ont une grosse force offensive."

Le CUP réagit aux annonces concernant le Parc de Princes

Le Collectif Ultras Paris ne souhaite pas que le club quitte le Parc des Princes. "Notre position, le PSG c'est le Parc des Princes, et le Parc des Princes, c'est le PSG."

"Nous n'envisageons pas être la génération de supporters qui aura vu le club quitter son antre de toujours."

Le CUP pointe notamment du doigt la municipalité. "Nous comprenons qu'après avoir fait miroiter pendant très longtemps une vente, la mairie, pour des raisons politiques, a changé d'avis. Mais n'accepterons pas que notre club et son stade soit sacrifié pour que Mme Hidalgo garde la main sur le conseil de Paris."

Le collectif défend un autre projet, celui d'un "Parc des Princes de 60 000 places, respectant l'âme du club", qui serait "dans les cartons".

Plus d'informations ici.

Al-Khelaïfi et Luis Campos présents à l'entraînement

A la veille de PSG-Lille et à cinq jours du choc face à la Real Sociedad en Ligue des champions (à voir sur RMC Sport 1), Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos assistent à l'entraînement de l'équipe professionnelle.

Une habitude pour les deux dirgeants avant les gros matchs du club francilien.

Avec NP

Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos à l'entraînement du PSG, le 9 février 2024
Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos à l'entraînement du PSG, le 9 février 2024 © DR RMC Sport

Mbappé s'entraîne en salle, disponible pour affronter le Losc

Touché contre Brest, Kylian Mbappé s'entraîne en salle aujourd’hui, et non pas à l'extérieur avec le reste du groupe. "Sa présence dans le groupe pour PSG-LOSC n’est pas remise en question", assure le club dans son point médical.

Le Paris Saint-Germain précise en outre que Nuno Mendes effectue "une partie de l'entraînement" avec le groupe dans le cadre de son protocole de reprise, tandis que Milan Skriniar et Presnel Kimpembe "poursuivent leurs exercices de rééducation".

Le programme du jour au PSG

  • 11h: entraînement collectif à la veille de PSG-Lille
  • 13h: conférence de presse de Luis Enrique

Mbappé de retour à l'entraînement avant Lille ?

En attendant de régler la question de son avenir et de mettre fin à toutes les rumeurs, Kylian Mbappé inquiète un peu. Victime d'une intervention très appuyée du Brestois Lilian Brassier en Coupe de France, l'attaquant du PSG est incertain pour la réception de Lille ce samedi en L1.

Jeudi, Kylian Mbappé est resté en salle pour s'occuper de sa cheville touchée face à Brest.

Vendredi, sa présence sera particulièrement scrutée lors de l'entraînement collectif prévu à 11h à Poissy. Outre le match contre les Dogues, les supporteurs voudront être rassurés avant celui contre la Real Sociedad en Ligue des champions.

Le feuilleton mercato sur Mbappé vu par Deschamps

Libre en juin prochain, Kylian Mbappé n'a toujours pas annoncé de quoi sera fait son avenir. S'il dispose d'une offre de prolongation, l'attaquant vedette du PSG pourrait aussi choisir de partir pour relever un nouveau défi.

Si son nom est souvent cité au Real Madrid, le Français n'a rien acté pour le moment. Et cela n'a pas l'air de déranger Didier Deschamps qui n'en fait pas un problème majeur à quelques mois de l'Euro 2024 avec la France.

>> La position de Deschamps sur le futur de Mbappé

Un choc PSG-Nice en Coupe de France

Vainqueur de Brest (3-1) cette semaine en Coupe de France, le PSG affrontera Nice lors des quarts de finale à la fin du mois.

>> Le tirage au sort des quarts de la Coupe de France

Le gros coup de gueule de Rothen sur le Parc des Princes

Ancien joueur du PSG et amoureux du Parc des Princes, Jérôme Rothen a exprimé son incompréhension et sa frustration à l'idée de voir le club francilien quitter son stade historique.

Dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC, le consultant a fustigé la position des dirigeants au sujet de l'enceinte et craint même "la mort du PSG" en cas de déménagement.

>> Une prise de position très ferme de Rothen

L'épineux et très médiatique dossier du Parc des Princes

Avant la Real Sociedad, c'est donc le Losc qui se rend samedi au Parc des Princes pour un choc face au PSG. Si les supporteurs franciliens ne veulent pas entendre parler d'un déménagement de leur antre, la direction du club est lassée de se faire balader par la mairie de Paris.

En refusant une nouvelle fois de vendre le stade, Anne Hidalgo a déclenché la fureur de Nasser Al-Khelaïfi. Au point de voir le président du PSG lâcher un "C'est fini pour nous, on veut bouger du Parc des Princes" ce jeudi en marge du congrès de l'UEFA. Depuis cette nouvelle saillie du dirigeant qatarien, le flou persiste.

>> Tout comprendre sur le dossier du Parc des Princes

Bonjour à tous,

Le Paris Saint-Germain reçoit Lille ce samedi lors de la 21e journée de Ligue 1. Un duel capital en Ligue 1 entre deux prétendants au podium voire au titre.

Un choc du championnat qui tombe également à seulement quatre jours du match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions, mercredi prochain, face à la Real Sociedad. Avant ce moment important dans la saison des Franciliens, Luis Enrique fera face à la presse ce vendredi à partir de 13h. Un rendez-vous médiatique à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

RMC Sport