Disparition de Sala: L'imbroglio des pilotes enfin éclairci

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé Emiliano Sala et surtout David Ibbotson à prendre le Piper Malibu le lundi 21 janvier dernier. Willie McKay, l'intermédiaire écossais qui a pris part au transfert de l'Argentin vers Cardiff, revient ce jeudi dans l'Equipe sur l'imbroglio qui a régné entre les pilotes de l'avion.
Un échange de pilotes "pour une raison inconnue"
Le 18 janvier, alors que le deal entre le FC Nantes et le club gallois est finalisé, Emiliano Sala souhaite revenir en France pour récupérer quelques affaires et saluer une dernière fois ses anciens coéquipiers. Cardiff lui propose un vol commercial avec correspondance. Pour éviter un temps de trajet trop long, les McKay lui offrent gratuitement la solution de l'avion privé. L'intermédiaire contacte un pilote pour effectuer le vol, un certain David Henderson. Mais pour une raison inconnue celui-ci refuse et propose la mission à un autre pilote, David Ibbotson. "Veux-tu passer un week-end à Nantes ?" demande le premier au second. Ibbotson accepte et effectue le trajet.
Henderson a réglé les frais liés au Piper Malibu... mais ne pilotait pas l'avion
Reste que les choses prennent une nouvelle tournure quand Ibbotson explique avoir égaré sa carte de crédit avant de partir. Henderson règle les nuitées de son collègue depuis l'Angleterre ainsi que les frais liés au trajet du Piper Malibu. Raison pour laquelle on a pu croire que c'était bien Henderson qui était à bord de l'avion au moment du drame... Le lundi 21 janvier, David Ibbotson et Emiliano Sala embarqueront donc et tenteront de rejoindre Cardiff. Dix jours plus tard, on ne sait toujours pas ce que sont devenus les deux hommes...