"Il faut qu’on franchisse un cap": en pleine crise des droits TV, Philippe Diallo va réunir tous les acteurs du foot français début mars

Le foot français une nouvelle fois coincé dans une ornière. Après l’interminable feuilleton des droits TV de la Ligue 1, attribués à seulement quelques semaines du début du championnat l’été dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN se sont lancés dans une bataille juridique.
La LFP a assigné en référé DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1 (8 matchs sur 9 à chaque journée), devant le tribunal de commerce de Paris pour s'assurer du paiement par la plateforme britannique d'une échéance financière due en février qu'elle pourrait ne pas honorer. DAZN menace de ne pas payer les 35 millions qu'il lui reste à honorer en février, sur les 70 millions qu'elle doit, à cause des conditions d'exploitation jugées difficiles, notamment en raison au piratage.
Au sein de la Fédération française de football (FFF), ce dossier n’est pas perçu comme une crise ponctuelle mais une crise structurelle. Et c’est pour cette raison que Philippe Diallo souhaite réunir tous les acteurs. À l'initiative du président de la FFF, une réunion avec toutes les parties prenantes (clubs, LFP, CVC) est prévue début mars pour examiner la situation. La volonté du patron de la FFF est d'engager une réflexion plus profonde sur le modèle économique et la gouvernance.
"On n’est pas simplement dans un trou d’air mais peut-être dans une réflexion plus profonde"
"Les évènements récents à la Ligue amènent forcément une forme d’inquiétude de notre part. Je pense qu’il faut qu’on franchisse un cap", a détaillé Philippe Diallo ce jeudi en début d’après-midi. "Ce cap, c’est ce souhait que j’ai de pouvoir réunir l’ensemble des parties prenantes, les clubs professionnels, les partenaires de CVC, la DNCG, autour d’un questionnement sur le modèle économique et la gouvernance du football professionnel français. J’en ai fait part à la ministre et à mon homologue de la Ligue (Vincent Labrune, NDLR). J’inviterai toutes ces parties prenantes à venir à la Fédération début mars pour échanger et trouver des solutions ensemble pour mieux préparer l’avenir du football français."
La réunion de début mars aura ainsi pour objectif de tomber d’accord sur le constat d’échec du modèle économique actuel - pas uniquement sur les droits domestiques - tout en présentant des pistes de solutions ou de réforme.
"On n’est pas simplement dans un trou d’air mais peut-être dans une réflexion plus profonde sur le modèle économique et la gouvernance du foot professionnel français. C’est ce que je veux partager avec les présidents des clubs professionnels", a ajouté Philippe Diallo ce jeudi.
DAZN compterait autour de 500.000 abonnés, bien loin des 1,5 million d'abonnés qu'elle espérait séduire en se lançant en début de saison. Si elle n'atteignait pas ce nombre en décembre 2025, la plateforme de streaming sportif dispose d'une clause pour dénoncer son contrat avec la LFP qui court normalement jusqu'en 2029. La Ligue a également le droit de rompre le contrat qui la lie à DAZN au même moment.
"Nous n'avons aucune intention de partir", a affirme Brice Daumin, dirigeant de DAZN France, à l’AFP mercredi. "Nous sommes là sur du long terme comme dans chaque pays où nous possédons des droits. On ne veut pas activer cette clause, ce serait un désastre pour tout le monde."