
Droits TV Ligue 1: la justice donne raison à la LFP face à Canal+ et beIN sur le lot n°3
Neuf jours après l’audience, le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision dans l’affaire qui opposait la Ligue de football professionnel (LFP) à Canal+ et beIN Sports quant au sort du lot n°3 (actuellement détenu par beIN, mais sous-licencié à Canal pour 332 millions d’euros par an). Les deux groupes audiovisuels ont été déboutés de l’intégralité de leurs demandes. Le tribunal condamne même Canal+ à verser à la 50.000 euros à la Ligue, au titre des frais de justice.
La chaîne cryptée avait saisi la justice pour exiger de la LFP qu’elle remette l’ensemble des droits sur le marché au moment d’un futur appel d’offres et non pas uniquement ceux détenus par Mediapro.
La LFP pourra faire un appel d'offres sans ce lot
C’est donc une victoire pour la LFP, qui va pouvoir continuer de bénéficier de ce contrat signé avec beIN Sports sur le lot n°3. Cela va donc lui apporter 330 millions d'euros jusqu’en 2024.
De plus, si la Ligue décide de lancer un nouvel appel d'offres à l’issue de la saison, elle pourra le faire seulement sur 80% des matchs, en excluant donc ce lot n°3 qui comprend deux rencontres par journée.