Dupraz-Gourcuff, duel de punchlines avant Rennes-Toulouse

Pascal Dupraz et Christian Gourcuff - AFP
Un duel dans le match sera particulièrement observé ce vendredi 25 novembre au Roazhon Park lors de Rennes-Toulouse (20h45), l’affiche qui ouvre la 14e journée de Ligue 1. A quel genre de poignée de mains aura-t-on droit entre Christian Gourcuff et Pascal Dupraz ? Prenons le pari que les deux hommes ne tomberont pas dans les bras l’un de l’autre…
Dupraz attaque, Gourcuff esquive
Mi-octobre, l’entraîneur toulousain, fidèle à sa réputation de grande gueule (bien qu’il se « tape complet de (son) image »), livrait sa vision du football actuel dans une interview à Eurosport. Pep Guardiola, le Barça, les chroniqueurs et Christian Gourcuff notamment passaient à la moulinette Dupraz. Interrogé sur la philosophie de jeu de l’entraîneur breton, le Savoyard taclait en deux temps : « Il existe une grande différence entre Gourcuff et Guardiola : Guardiola gagne des trophées », avant d’enchaîner « Gourcuff, l’apôtre du beau jeu ? Je savais que le foot était né en Angleterre, je ne savais pas qu’il était né à Lorient (où Gourcuff a coaché de 1982 à 1986, de 1991 à 2001 et de 2003 à 2014, ndlr) ».
Et vlan. Au moins, Christian Gourcuff a évité les balles plus offensives et même parfois vulgaires que Pascal Dupraz est capable d’envoyer. Moins éruptif que son collègue, l’entraîneur du Stade Rennais a opté pour l’esquive mercredi en conférence de presse lorsqu’on l’a invité à s’exprimer sur la salve envoyée le 14 octobre. « Chacun pense ce qu’il veut. Il n’y a aucun souci de ce côté. Je ne me mêle pas de ça », a répondu Gourcuff, soucieux d’éviter toute « bagarre médiatique ».
Certes, Gourcuff est calme, mais gare…
Le sanguin face au placide. C’est ainsi qu’on peut résumer ce duel de personnalités Dupraz VS Gourcuff. Le premier a fait de son ton rentre-dedans sa marque de fabrique quand le second se veut taciturne, quitte à être caricaturé. Le style breton, en quelque sorte ? Son fils Yoann suit l’exemple paternel : « Comme tous les Bretons, je suis taiseux et pudique », déclarait-il en avril dernier au magazine Bretons.
Mais le calme Gourcuff sait aussi sortir les griffes parfois. En conflit ouvert avec Loïc Féry, son ancien président à Lorient, le coach se montrait cassant en mai 2014 quelques minutes après sa dernière sur le banc des Merlus (soldée sur une défaite 1-4 contre Lille à domicile). Canal+ avait repéré ce qui reste comme l’un des derniers échanges entre les deux hommes. « Moi, je ne vous dit pas merci », répondait sèchement le futur ex-coach au dirigeant, avant d’ajouter: « Oui, maintenant on se vouvoie ». Christian Gourcuff n’est pas un grand nerveux, mais mieux vaut éviter de trop l’asticoter.
A lire aussi >> Rennes : Christian Gourcuff recadre Ntep
A voir aussi >> Dugarry : "Pascal Dupraz pue l'arrogance"