"Emegha a été exceptionnel": les Strasbourgeois font front derrière leur capitaine, buteur contre le PFC après les critiques des ultras

Emanuel Emegha répond sur le terrain. Cible de nombreuses critiques depuis l'annonce de son transfert l'été prochain à Chelsea - autre club détenu par BlueCo - l'attaquant néerlandais est sorti du banc ce dimanche pour mener Strasbourg vers le chemin de la victoire sur le terrain du Paris FC en Ligue 1 (3-2).
Pas titularisé lors du déplacement au stade Jean-Bouin, Emmanuel Emegha est entré en jeu à la 60e minute. Quelques minutes plus tard, il a délivré une passe décisive à Guela Doué avant de marquer le 3e but strasbourgeois du match et donc d'offrir les trois points au club alsacien. Au moment de célébrer son 4e but de la saison, toutes compétitions confondues, le joueur a retiré son maillot avant de le montrer aux supporters strasbourgeois, venus nombreux dans la Capitale.
"Rien n'a vraiment changé"
Une entrée décisive alors que son club est en pleine crise avec ses supporters, lassés d'être le "petit frère" du mastodonte anglais d'où les joueurs viennent et repartent sans laisser de trace. L'annonce de son transfert l'été prochain à Chelsea avait entraîné une polémique au Racing: banderoles offensives des ultras contre lui et la multipropriété et réactions courroucées du président Marc Keller et de l'entraîneur Liam Rosenior.
"Je ne pense pas qu'Emanuel soit facilement affecté, a commenté son coach Liam Rosenior après la rencontre. Il a été contrarié un temps, c'est sûr, mais ce qui est génial avec sa mentalité, c'est qu'il reste concentré sur son football."
Contre le PFC, Emegha "a été exceptionnel. Pour moi, rien n'a vraiment changé. Je ne veux pas que le bruit extérieur affecte mes joueurs. Il continue d'être performant et de marquer pour l'équipe", a ajouté le technicien anglais.
"C'était une semaine compliquée (pour lui), a confié son coéquipier Guela Doué en zone mixte. Il a mis ça de côté. Il s'est concentré sur le travail. Il a beaucoup travaillé à l'entraînement. Aujourd'hui, ça a payé pour lui, il n'y a pas de secret."
Même son de cloche pour Abdoul Ouattara, qui fait front avec son capitaine. "Ce sont des moments qui arrivent dans une carrière, a-t-il déclaré. Il a réussi à rebondir sur ce match et on est très contents pour lui."
Vers une réconciliation?
Ce dimanche, hormis le groupe des UB90 qui ont boudé tout au long du match, les 3/4 du parcage (environ 1.000 spectateurs) ont chanté à la fin du match. Emanuel Emegha a d'ailleurs été applaudi. "98-99% des fans qu'on a sont exceptionnels, donc ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe, a assuré Liam Rosenior. Je me concentre sur cette équipe. On peut voir les personnes qui veulent notre succès et les autres qui souhaitent qu'on se casse les dents, mais ce n'est pas important.
Et d'ajouter: "J'adore coacher ce club, j'adore les joueurs qui représentent avec fierté les couleurs de ce club et on va continuer à le faire tout au long de la saison."
Pour Abdoul Ouattara, ce conflit avec une partie du public strasbourgeois n'affecte pas les joueurs. "Nous, ça ne nous embête pas, c'est un peu dommage pour nous parce que nous sommes un spectacle de jeu et quand le public met de l'ambiance, ça nous fait plaisir sur le terrain, a-t-il rappelé. Nous on essaie d'être concentrés sur le terrain et de prendre le maximum de plaisir pour essayer de les emmener avec nous."