RMC Sport

En direct - Disparition de Sala: la police annonce l'arrêt des recherches

Une banderole pour Sala déployée à la Jonelière

Une banderole pour Sala déployée à la Jonelière - AFP

Cela fait désormais plus de deux jours que l’avion transportant Emiliano Sala de Nantes à Cardiff a disparu des radars dans la Manche. Les recherches ont bien repris ce jeudi matin avec un dispositif réduit et axé sur les côtes.

[21h58]

A Paris, la station de métro "Argentine" aux couleurs de Nantes

Les hommages à Emiliano Sala continuent. A Paris, des supporters du FC Nantes ont "redécoré" l'entrée de la station de métro Argentine, à proximité de l'Arc de Triomphe, avec un maillot nantais et des photos de son ex-buteur.

[18h36]

Vahid Halilhodzic au bord des larmes

Un peu moins de trois jours après la disparition d'Emiliano Sala, le FC Nantes a repris le chemin de l'entraînement ce jeudi. Très marqué et au bord des larmes, Vahid Halilhodzic a exprimé toute sa peine.

C'est à lire ici

[17h48]

La soeur de Sala demande aux secours de ne pas abandonner

Depuis Cardiff, où elle s'est rendue en urgence, Romina, la soeur d'Emiliano Sala, a demandé aux secours de ne pas abandonner les recherches. "Nous comprenons les faits et nous apprécions vraiment les efforts. Nous tenons à remercier les deux clubs et tous ceux qui ont aidé, mais mon message est le suivant: s’il vous plaît, n'arrêtez pas les recherches, a-t-elle lancé. Pour moi, ils sont toujours en vie."

[17h17]

Vada appelle à la poursuite des recherches

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux, Valentin Vada, ancien coéquipier d'Emiliano Sala à Bordeaux, demande aux internautes de se mobiliser pour demander la poursuite des recherches. "Je fais cette vidéo pour dire que la recherche d’Emiliano ne doit pas s’arrêter. On a besoin de trouver une conclusion", explique le milieu argentin des Girondins.

[17h05]

Un destin brisé

Emiliano Sala est disparu lundi soir à 28 ans, au large des îles anglo-normandes, avec le pilote du Piper Malibu qui l'accompagnait. Le footballeur argentin laisse derrière lui l’image d’un battant sur le terrain à la bonté sans égale dans la vie.

Son portrait est à lire ici

[17h00]

"Gardons espoir"

[16h56]

Rongier a pris la parole

Le beau message de Valentin Rongier aux supporters nantais en vidéo

[16h46]

Vive émotion à l'entraînement du FCN

Avant le début de l'entraînement du FC Nantes ce jeudi (et quelques minutes avant l'annonce de la fin des recherches), Valentin Rongier, Vahid Halilhodzic et Waldemar Kita se sont adressés aux supporters, un peu plus de deux jours après la disparition de l'avion transportant Emiliano Sala de Nantes à Cardiff.

C'est à lire ici

[16h35]

Des "chances de survie infimes"

"Nous avons passé en revue toutes les informations disponibles et avons pris la décision difficile de mettre fin aux recherches", a annoncé la police de Guernesey dans un communiqué publié sur son compte Twitter, soulignant que les "chances de survie à ce stade sont infimes".

[16h24]

La police de Guernesey annonce rester toutefois à l'affût de la moindre information concernant la disparition d'Emiliano Sala et du pilote de l'avion. Les navires et les avions passant dans la zone seront mis à contribution pour repérer éventuellement toute trace de l'avion.

[16h22]

La police de Guernesey annonce officiellement l'arrêt des recherches.

[16h08]

Les mots de Vahid Halilhodzic

L'entraîneur nantais Vahid Halilhodzic a lui aussi pris la parole: "Sa disparition nous fait beaucoup de mal. Plus que jamais on doit rester unis."

[15h58]

"On est tous ensemble"

"On a encore de l’espoir. On est tous ensemble", a déclaré Valentin Rongier, chaudement applaudi par les supporters nantais à la fin de son message.

[15h53]

Rongier s'est adressé aux supporters

"On est tous unis et solidaires. On ne fera pas de minute de silence, de minute d’applaudissements, parce qu’on a encore de l’espoir", a déclaré le capitaine nantais Valentin Rongier devant les supporters, avant l'entraînement du FCN. Vive émotion à la Jonelière.

[15h49]

Emotion à la Jonelière

Tous les joueurs et le centre de formation se sont retrouvés à 15h30 sur la pelouse du centre d'entraînement de la Jonelière pour un moment de recueillement. Waldemar Kita, très ému, a parlé quelques minutes en expliquant qu'il faut rester solidaire et qu'un miracle peut toujours se produire.Vahid Halilhodžzć a lui aussi parlé de cohésion. "Sa disparition nous fait beaucoup de mal", a-t-il déclaré.

PYL

[15h29]

Bedouet: "La vie est mal faite"

Eric Bedouet, qui a bien connu Emiliano Sala a Bordeaux, revient sur la disparition de l'attaquant argentin: "C'est épouvantable! C'est un garçon qui était vraiment bien, il avait une très, très bonne mentalité. Ce qui se passe est malheureux, il fait le plus beau contrat de sa vie (à Cardiff City, Premier League), et... On n'a pas de mot, je pense à sa famille, c'est une horreur, ce n'est pas normal, à 28 ans. Les joueurs ont été très touchés. La réaction de tout le monde du foot prouve c'était une très bonne personne. On était tous contents pour lui, qu'il signe ce contrat. La vie est mal faite..."

[14h02]

"Après coup, nous aurions dû insister", confie le directeur général de Cardiff

Ken Choo, directeur général de Cardiff City, regrette de ne pas avoir davantage insisté pour qu'Emiliano Sala privilégie la solution de transport proposée par le club plutôt que celle d'emprunter un vol privé.

"Nous avons proposé à Emiliano de prendre des vols commerciaux en provenance de Paris, mais le joueur nous a dit: 'Ne vous inquiétez pas, j'ai d'autres arrangements, je vous verrai au terrain d'entraînement mardi'. Il a demandé aux responsables de notre club de le chercher à l'aéroport de Cardiff lundi soir après l'atterrissage à 20h45. Après coup, nous aurions dû insister mais nous avions communiqué avec le joueur et nous devions respecter ses souhaits. Je pense que c'est très important, nous ne voulions pas mettre le joueur mal à l'aise sur aucun arrangement."

[12h50]

La folle rumeur des fusées éclairantes démontée

Depuis plusieurs jours, une folle rumeur s'est emparée des réseaux sociaux selon laquelle des fusées éclairantes auraient été tirées depuis la petite île inhabitée de Burhou, située au large de Guernesey. John Fitzgerald, responsable des recherches aériennes des îles anglo-normandes, assure que de nombreux survols de l'endroit ont déjà été effectués.

"C’est vraiment une réserve de macareux (un type d'oiseaux, ndlr), elle est petite mais vous pouvez y atterrir. L’avion et les hélicoptères de recherche sont passés à plusieurs reprises depuis lundi soir, mais n’ont encore rien vu dans cette zone. Elle ne fait que quelques centaines de mètres de long et a été saturée par des hélicoptères et des aéronefs. Nous sommes actuellement en train de survoler et de chercher dans cette zone. Les fusées éclairantes que j'ai vues (sur une photo publiée sur Twitter) sont probablement des traces d'avions. "

[12h45]

Galtier: "C'est une tragédie"

Christophe Galtier, entraîneur de Lille, a de nouveau évoqué la disparition d'Emiliano Sala. "Les joueurs en ont beaucoup parlé le matin du match (face à Sète en Coupe de France, mardi, ndlr), rappelle-t-il. C’est une tragédie. Tout le monde doit soutenir tout le monde. Tout le monde doit faire le deuil. Il faut respecter la tristesse de la famille d’Emiliano Sala, de ses proches."

[11h58]

Les recherches toujours en cours mais bientôt arrêtées ?

La police de Guernesey a publié un nouveau message dans lequel elle précise que les recherches se poursuivent sans en donner les résultats. En fonction de ceux-ci, la poursuite ou l'arrêt des recherches sera décidé. "Les recherches sont en cours et une décision de poursuivre sera prise une fois que tous les moyens déployés auront terminé la procédure de recherche de ce matin, indique le communiqué. L'information sera publiée une fois disponible."

[11h45]

Même sur un radeau, les chances de survie seraient minces

Dans son intervention sur la BBC, David Barker, capitaine chargé des opérations pour retrouver l'avion, se montre pessimiste sur les chances de survie des deux hommes s'ils avaient réussi à se réfugier dans un radeau de sauvetage. Elle seraient "très, très basses", confie-t-il.

[11h38]

Le président de Cardiff détaille la proposition de transport qu'il a faite à Sala

Après avoir indiqué que Cardiff City n'avait pas affrété le vol privé qui a transporté Emiliano Sala, Mehmet Dalman, président du club gallois, a réitéré ses dires, ce jeudi sur Sky Sports en précisant la proposition de voyage qu'il avait formulée à l'attaquant nantais pour le faire revenir de Nantes et que celui-ci a refusée. 

"Cardiff avait la responsabilité de proposer des dispositions de voyage au joueur - qui auraient été commerciales, confie-t-il. Cela aurait signifié prendre le train Nantes-Paris, puis un vol Paris-Heathrow (aéroport de Londres, ndlr) avant de conduire jusqu'à Cardiff. La joueur a dit qu'il prendrait ses propres dispositions qui auraient été plus rapides."

[10h39]

Solskjaer espère une bonne nouvelle

Ole Gunnar Solskjaer, manager de Manchester United, a réagi à la disparition de l’avion transportant Emiliano Sala, ce jeudi en conférence de presse. "C’est une nouvelle tragique et quand tu te réveilles, tu espères apprendre des bonnes nouvelles. Evidemment, plus le temps passe, moins ça semble possible. C’est tragique pour le garçon, sa famille et tous ceux qui sont impliqués. C’est une chose que tu n’imagines pas se produire en 2019, donc nous ne pouvons qu’espérer et prier pour qu’une bonne nouvelle arrive."

[10h12]

Un radeau de survie toujours recherché

Le capitaine David Barker, chargé des opérations pour retrouver l'avion, s'est donc exprimé sur la BBC ce mercredi matin pour expliquer la réduction du dispositif de recherche (cf post précédent). "Nous ne lançons pas de canots de sauvetage aujourd'hui, et nous ne demandons aucun soutien au Royaume-Uni ou en France. Nous considérons que les espoirs de retrouver une personne en vie sont maintenant presque nuls. Mais nous n'abandonnons pas. Nous allons effectuer ce balayage de la côte et nous visons un radeau de survie. Nous examinerons notre plan de recherche continue dès que celui-ci sera terminé."

[09h38]

L'espoir de retrouver des survivants approche "de zéro"

Le capitaine David Barker, chargé des opérations pour retrouver l'avion, a expliqué que le dispositif de recherches avait été réduit parce que l'espoir de trouver quelqu'un de vivant à ce stade est "proche de zéro".

[09h35]

Un dispositif réduit 

Les recherches qui ont repris seront uniquement menées par les airs. Aucun bateau ne sera mis à l'eau ce jeudi et les renforts britanniques n'ont pas été sollicités. 

[09h34]

Une disparition et des questions

Les zones d'ombre autour de la disparition de l'avion où avaient pris place Emiliano Sala et le pilote Dave Ibbotson sont encore nombreuses. A lire ici.

[09h28]

Le périmètre des recherches étendu

Si elles se concentrent principalement sur les côtes, les recherches ont étendu leur périmètre, ce jeudi. Les services aériens survoleront en effet la côte nord de Cherbourg, plus à l'Est de Guernesey, mais aussi la côte nord de Jersey, au sud de Guernesey. 

[08h53]

Les recherches reprennent

La police de Guernesey a indiqué que les recherches avaient repris ce jeudi matin, après avoir laissé planer le doute sur une possible interruption. Elles seront concentrées autours des îles de Buhou et d'Aurigny, du phare des Casquets, de la côte nord de Cherbourg, de la côte nord de Jersey, puis sur Sark (une petite île à l'Est de Guernesey). Ce dont des recherches aériennes orientées sur les côtes.

[08h50]

Sertic bouleversé

Ancien équipier d'Emiliano Sala à Bordeaux, avec la réserve mais aussi en équipe première (2014-15), Grégory Sertic a confié son immense douleur dans Sud-Ouest. "Je veux être confiant, Emi est un battant, il y a aura une bonne nouvelle, on va le retrouver, il va revenir pour marquer des buts en Premier League comme il sait le faire. C’est un gars tellement droit, bien… c’est injuste ce qui arrive. (...) Il comptait pour moi, on avait créé un lien. Je suis tellement triste pour lui. Je pense énormément à sa famille et ses proches. Je prie tous les jours pour qu’on le retrouve avec le pilote. C’est la chose que je souhaite le plus au monde parce que ça ne peut pas finir comme cela …"

[08h22]

Toujours l'hypothèse du givrage de l'avion

Un expert de l'aviation interrogé par The Sun évoque l'hypothèse, déjà émise plusieurs fois, du givrage de l'avion. "Le joueur aurait envoyé des messages pour dire que l'avion tremblait et qu'il avait l'impression qu'il se brisait. C'est le signe classique du givrage sur les ailes. Le pilote a probablement lutté avec un décrochage à 700m d'altitude. Il est probable que l'avion ait heurté l'eau d'un seul tenant, sinon des débris auraient été rapidement retrouvés."

[08h11]

Cardiff: les joueurs et l'entraîneur se sentent "terriblement mal"

"Aujourd'hui, c'était une journée très sombre, a confié une source du club de Cardiff City citée par le Daily Telegraph. Le manager (Neil Warnock, ndlr) et les joueurs se sentent terriblement mal."

[07h57]

River Plate au soutien

Si Emiliano Sala vibre plus pour l'Independiente, ou même le grand rival Boca Juniors, River Plate a eu une belle pensée pour l'attaquant argentin avant son match (perdu 2-1) de championnat face à l'Union Santa Fe, mercredi. Les joueurs ont posé derrière une grande affiche sur laquelle était inscrite la phrase "Nous prions pour vous".

[07h55]

Le gouvernement argentin demande la poursuite des recherches

Le gouvernement argentin a demandé aux autorités britanniques et françaises de poursuivre les recherches pour trouver l'appareil disparu. "Le ministère des Affaires étrangères et les ambassades argentines au Royaume-Uni et en France ont remercié les autorités britanniques et françaises pour leurs efforts de recherche et ont demandé à poursuivre ce processus jusqu'à ce que l'avion et son équipage soient localisés", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

[07h51]

Le vol a été organisé par l'agent Mark McKay

Mark McKay, agent britannique très connu dans le monde du football et qui a joué le rôle d'intermédiaire dans le transfert de l'attaquant à Cardiff, a confirmé avoir organisé le vol entre Nantes et la ville galloise à bord duquel Emiliano Sala a pris place avant que l’avion ne disparaisse en mer lundi soir. A lire ici.

[07h50]

Des hommages nombreux

Les 16es de finale de Coupe de France disputés mercredi soir ont donné lieu à plusieurs hommages en direction du joueur, notamment des joueurs de son ancien club, Caen. Gonzalo Higuain et Wissam Ben Yedder ont aussi adressé leurs pensées à l'attaquant argentin. A retrouver ici.

[07h47]

Les recherches arrêtées ce jeudi? 

En annonçant la suspension des recherches mercredi soir en raison de la nuit, la police de Guernesey a aussi évoqué la possibilité de l'arrêt des recherches après deux jours passés en mer et dans les airs sans retrouver de trace de l'appareil.