RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1/Ligue 2: "Il y a avait des clans…" Pourquoi Laurent Blanc a failli quitter l’OL en cours de saison

placeholder video
À quelques semaines de la reprise de la compétition, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 font leur retour à l'entraînement. Suivez toute l'actualité des deux championnats dans notre live.

"Il y a avait des clans…" Pourquoi Laurent Blanc a failli quitter l’OL en cours de saison

Dans un entretien au Progrès, Laurent Blanc revient sur ses premiers pas très compliqués à l’OL, au mois d’octobre 2022, après avoir succédé à Peter Bosz : "Quand je suis arrivé, j’ai vite compris la situation, elle était plus que compliquée, que ce soit dans le vestiaire, avec les joueurs. Et j’ai dit à mon staff "si on ne change pas les choses je pense sincèrement que l’on va partir." Le coach lyonnais reconnait qu’il a songé quitter le club avant même la fin de saison : "Oui, c’était dur, je disais "on n’y arrivera pas, il y a trop de joueurs, certains ne sont pas dans l’état d’esprit du club, il y avait des clans, c’était un constat" "La Coupe du monde en pleine hiver a finalement permis à Blanc et son équipe de tout remettre à plat : "On a pu remonter les niveaux, comme dans une voiture, on met de l’huile et on a fait des choix forts."

Plus d'informations ici.

L'AS Monaco réagit à l'affaire Ben Yedder

Deux plaintes ont été déposées mardi contre Wissam Ben Yedder et son frère, qui font l'objet d'une enquête pour agression sexuelle et viol. Les faits reprochés à l'attaquant de Monaco se seraient produits lors d'une soirée.

L'ASM a publié un bref communiqué pour réagir à cette affaire: "L’AS Monaco a pris connaissance des informations publiées ce jour au sujet de Wissam Ben Yedder. L’affaire étant soumise à une procédure judiciaire, le Club n’est pas en mesure de faire de commentaire."

OL: Cucci annonce que Lyon va faire appel de la décision de la DNCG

En première instance, l’OL s’est vu imposer par la DNCG un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert. Mais Lyon va faire appel, comme il vient de l’indiquer par la voix de Santiago Cucci, le nouveau président exécutif :

"J’ai beaucoup de respect de la DNCG qui assure l’équité financière et sportive entre tous les clubs. Elle fait un travail nécessaire pour le bon fonctionnement du championnat et de l’organisation de tous les clubs. Nous, on avait de très bons arguments. L’OL Reign (la vente de la section féminine), des ventes de joueurs à venir… Il y en a qui sont actées. On a forcément des revenus. Donc on va acheter, on veut construire une équipe compétitive. Dans une première analyse, ils ont estimé qu’on devrait revoir notre copie. Ce n’est pas grave. On est humble. On va apporter plus de précisions à notre première copie. C’est pour ça qu’on va faire appel, pour montrer le sérieux du premier projet, et surtout apporter plus d’éléments qui ont été demandés dans l’analyse de la DNCG. On va arriver avec un dossier sérieux, bien constitué et compréhensible. On n’a rien à cacher."

Plus d'informations ici.

Le couperet est tombé pour Sochaux, rétrogradé en National 1

Sochaux connaît officiellement sa sentence. Comme redouté, le club montbéliard est rétrogradé en National 1 par la DNCG. La Fédération française de football vient de l'officialiser.

Si aucun repreneur ne se présente dans un délai rapide, le club se dirige même vers un dépôt de bilan, et donc une descente... en National 3, au cinquième échelon du foot français.

>> Sochaux rétrogradé en National 1, toutes les infos dans notre article ici

Lille dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

"Je ne peux pas admettre que Sochaux disparaisse": Marvin Martin et Ryad Boudebouz réagissent à la chute du club

Marvin Martin et Ryad Boudebouz, près de 350 matchs pros avec le FCSM à eux deux, se sont ému lundi de la très probable rétrogradation en National 3 de leur équipe de coeur, qui risque le dépôt de bilan à cause d'une dette de plusieurs millions d'euros. Le club franc-comtois attend la sanction de la DNCG ce mardi.

>> Marvin Martin et Ryad Boudebouz réagissent à la chute de Sochaux, notre article ici

"Sochaux c'est nous, Sochaux vivra", le message ému d'un supporter

Sochaux ne devrait pas sauver sa place en Ligue 2 et se dirige vers le dépôt de bilan

D'après plusieurs médias locaux, la direction de Sochaux a informé ce lundi ses salariés que l'actionnaire chinois n'a pas pu injecter la dizaine de millions d'euros nécessaires avant le passage en appel devant la DNCG ce mardi.

Non seulement le FCSM verra l'instance confirmer sa relégation en National, mais c'est maintenant le dépôt de bilan, et donc le National 3, qui se profile.

>> Sochaux vers une relégation administrative et le dépôt de bilan, toutes les infos ici

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de la Ligue 1 et de la Ligue 2, à quelques semaines de la reprise des championnats et alors que les clubs effectuent leur retour à l'entraînement.

RMC Sport