RMC Sport

EN DIRECT - Nice-PSG: la réaction de Galtier à la banderole insultante divise la Dream Team

Résultat Nice - Paris Saint-Germain : match de Ligue 1, 30ème journée, 08/04/2023
  • K. Thuram (88')

    1

    NIC

    0

    2

    PSG

    • (26’) L. Messi

    • (76’) S. Ramos

    Terminé

    Porté par un Donnarumma impérial, le PSG s'impose sur la pelouse de Nice (2-0) et reprend donc six points d'avance sur son dauphin Lens. Mission accomplie pour Paris qui regoûte à la victoire !

    Possession

    %

    NIC

    45.5%

    PSG

    54.5%

    Tirs cadrés

    NIC

    7

    PSG

    4

    Passes

    NIC

    568

    PSG

    706

    Duels Gagnés

    NIC

    34

    PSG

    49

    Fautes Commises

    NIC

    8

    PSG

    2

    Arrêts

    NIC

    2

    PSG

    7

    La réaction de Galtier à la banderole insultante divise la Dream Team

    Lors de Rothen S'enflamme lundi sur RMC, Eric Di Meco et Jean-Michel Larqué ont montré de la compassion pour Christophe Galtier, visé et touché par une banderole insultante samedi lors de ses retrouvailles avec les supporters niçois à l'Allianz Riviera. Pour Jérôme Rothen, l'entraîneur du PSG est dépassé par les événements. Le débat est à retrouver en podcast et en vidéo (ci-dessous) et à lire par ici.

    Pour Rothen, Galtier a "perdu les clés du camion"

    Ce lundi sur RMC, Jérôme Rothen a estimé que Christophe Galtier avait "perdu les clés du camion" du PSG, mettant en avant plusieurs points pour se justifier: "C'est compliqué d'imaginer qu'il puisse continuer à supporter cette pression la saison prochaine (...) Il y a plein de signes qui montrent qu'il n'arrive plus à prendre le dessus. Le premier, c'est le plan de jeu soit le plus important. C'est ce qu'il avait dit en début d'année où il devait faire évoluer des choses avec Campos comme jouer à trois derrière, ce qu'il a fait pendant une bonne partie du début de saison, avec beaucoup de réussite certes mais il y avait les résultats. Il se passait des choses et on avait l'impression de découvrir des choses qu'on n'avait pas pu voir avec les entraîneurs qui se sont multipliés ces dernières années. Tactiquement, je trouve qu'il s'est un peu perdu en revenant avec la défense à trois. C'est très compliqué de voir quelle issue il voulait mettre en place.

    La deuxième chose, c'est son plan de communication avec le respect de l'institution. Je n'ai pas vu de changement radical. Pour moi, il a échoué sur ce point. Je ne suis pas sûr qu'il ait gagné le respect de tous dans le vestiaire. C'est très facile d'analyser les choses quand tu gagnes, avec de la réussite, pour se mettre en avant. On ne pouvait que se taire.

    Le huitième de finale de Ligue des champions, il a fauté dans la communication avant l'aller et après, mais aussi après le retour. Depuis, il est en dehors des clous. Là, le pompon, c'est de passer du temps à parler de cette banderole (insultante de supporters niçois, NDLR)."

    INFO RMC SPORT : la banderole visant Galtier sera sanctionnée

    Hier soir, le Paris Saint-Germain s'est imposé à Nice (2-0). Sur place, Christophe Galtier se savait attendu et il n'a pas été épargné. Hués par la Brigade Sud, principal groupe de supporters de l'OGC Nice, à l'annonce de son nom dans la composition d'équipe. Visé aussi par une banderole insultante. "Avant/Après : la mama du Galtier" pouvait-on lire sur la bâche sortie par les ultras niçois aux alentours de la demi-heure de jeu. Selon nos informations, la commission de discipline de la LFP va étudier ce cas, sur la base d'un message à caractère injurieux, le mercredi 19 avril. Les Aiglons risquent une amende autour de 5000 euros.

    PSG: Marquinhos en dit plus sur sa future prolongation

    "Prolonger ? J'espère bien. On est sur les derniers détails. Mon 400e match avec Paris ? Pour moi, c'est incroyable. Je n'imaginais pas ça quand je suis arrivé. J'étais jeune, je pensais juste à m'amuser et à jouer. Il y a eu des bons moments, des moments difficiles, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours eu la même passion pour donner le meilleur sur et en dehors du terrain. J'espère faire encore 100, 200 matchs... Le plus possible !", a confié Marquinhos après le match en zone mixte.

    Au club depuis 2013, il est actuellement sous contrat jusqu'en 2024.

    Digard raconte les scènes très tendues après le match

    Le match de la 30e journée de Ligue 1 entre Nice et Paris (0-2) a été marqué par des scènes très tendues après le coup de sifflet final. Didier Digard a cherché à calmer ses joueurs.

    "Je ne m’y attendais pas, a réagi l’entraîneur des Aiglons en conférence de presse. Mais je ne veux pas que mes joueurs s'éparpillent avec ça. L’adversaire peut avoir des réactions, des actions qui peuvent ne pas nous convenir. Mais on ne doit pas prêter attention à cela. Dès que l’arbitre a sifflé, j’étais déjà focalisé sur le match de Bâle (jeudi en quart de finale aller de Ligue Europa Conference, ndlr), je ne voulais pas qu’on perde d’énergie bêtement."

    >> A lire ici

    PSG: une victoire à Nice qui n’efface pas tout

    Le club de la capitale conforte sa place de leader de Ligue 1 avec maintenant six points d'avance sur Lens. Mais cette victoire n'efface pas tout de la situation d'un Christophe Galtier, déjà sous pression. L'entraîneur parisien reste sur un siège éjectable, lui qui est toujours lucide et déterminé, avec son staff, à continuer de tout donner.

    En coulisses, au club, on reconnaît ce soir une bonne réaction du groupe qui permet de stopper la mauvaise série de deux défaites consécutives. Mais on espère aussi un succès contre Lens samedi prochain (21 heures), qui permettrait d'avoir une fin de saison plus équilibrée, plus sereine avant un bilan complet. Ce choc contre le club nordiste sera bel et bien un nouveau test décisif pour l'avenir de Christophe Galtier. 

    A.Perrot et F.Hawkins

    Plus d'informations ici.

    Marquinhos: "Les propos de Mbappé sur le PSG? Je pense que c'est réglé"

    Marquinhos en zone mixte, à propos de la sortie de Kylian Mbappé cette semaine concernant la communication du PSG:

    "Quand on est allés au petit-déjeuner, j'ai demandé vite fait. J'ai vu ça et je voulais comprendre ce qui s'était passé. Il a expliqué sa vision. Je pense qu'il a discuté avec le club concernant ce qui, selon lui, n'allait pas. Je pense que c'est réglé."

    Plus d'informations ici.

    Galtier révèle que Mbappé a joué en étant diminué

    Christophe Galtier en conférence de presse, sur la prestation décevante de Kylian Mbappé:

    "Kylian a peut-être joué ce soir son 51e ou 52e match. Il est normal qu'à certains moments vous ayez un coup de moins bien. Hier il a écourté très rapidement la séance, il était très incertain. Je pense qu'il a joué diminué mais il a tenu à être sur le terrain, à être avec l'équipe dans un moment difficile. Cela montre aussi un état d'esprit, une certaine solidarité."

    "Il n'a pas eu un match facile mais il a aussi beaucoup manqué de soutien dans son jeu. Mais ce matin, on ne savait pas s'il allait pouvoir démarrer le match. Il a eu cette grande envie, cette détermination de le faire. C'est un signe fort pour l'équipe."

    Plus d'informations ici.

    Dante sur Free Ligue 1: "On a manqué de chance"

    "Ca a le gout d'une défaite bien sûr. Mais avec un meilleur sentiment. Pas parce que c'est le PSG mais parce que notre contenu était meilleur, dans l'engagement, dans l'implication, la détermination, l'aggressivité... Il nous a manqué que la réussite pour marquer ce but qu'il fallait pour nous remettre dans le match."

    "Au début du match, on avait des difficultés parce qu'on avait d'abord envisagé un système puis le coach a vu que ça marchait un peu moins. Il a changé et on était beaucoup mieux. On a laissé beaucoup le ballon c'est vrai, mais on s'est crée deux-trois occasions franches en première période puis la mienne en seconde. Contre des équipes comme ça il faut jouer intelligemment."

    "Déjà il fallait les laisser sortir un petit peu et venir les presser directement pour les encadrer sur les côtés. Il y a des choses dont on s'était parlé avant le match, mais si vous regardez les statistiques à la fin du match, on a manqué de chance."

    La réponse cinglante de Galtier aux insultes des supporters

    Christophe Galtier en conférence de presse, à propos du comportement des supporters niçois:

    "Pourquoi j'ai réagi comme ça? Vous avez vu?! Vous avez lu?! Vous avez entendu?! Ma maman, elle a 83 ans, elle sort d'un cancer. Point à la ligne. Et si ces gens dans les tribunes voient des matchs de Coupe d'Europe, c'est grâce à mon travail la saison dernière. Quoi que les gens pensent, c'est notre travail la saison dernière, qui fait qu'aujourd'hui, avec le travail de Didier (Digard), il y a encore des matchs de Coupe d'Europe à Nice."

    Plus d'informations ici.

    Galtier: "On avait évidemment beaucoup de pression sur nos épaules"

    Christophe Galtier sur Canal+ Foot: "On avait évidemment beaucoup de pression sur nos épaules, à la fois à cause de nos contre-performances, avec la victoire de Lens et surtout face à Nice, qui est une très bonne équipe, qui fait un super parcours. Venir l'emporter ici, c'était important. On n'a surtout pas sorti le plus grand match de la saison mais on a eu beaucoup de solidarité et de combativité. Ce sont trois points importants dans cette période."

    "La semaine prochaine, il faudra autant de combativité, de solidarité mais une meilleure utilisation du ballon."

    "Six points d'avance, il vaut mieux les avoir que courir après mais on a un match important samedi."

    L'ironie de Galtier sur le comportement des ultras niçois

    Christophe Galtier sur Canal+ Foot: "Je suis allé les remercier pour ce magnifique accueil..."

    L'échange entre Galtier et Todibo à propos du comportement des ultras niçois

    Sur les images révélées par Canal+, on aperçoit Christophe Galtier qui croise Jean-Clair Todibo. Il s'adresse à son ancien défenseur: "JC, tu as vu la banderole? Si on te le faisait à toi!", lâche le coach du PSG, retenu par Luis Campos.

    Plus d'informations ici.

    Tensions entre les supporters niçois et Galtier après une banderole très insultante visant sa maman

    La victoire du PSG sur la pelouse de Nice (2-0), comptant pour la 30e journée de Ligue 1, s'est terminée sous tension ce samedi. Christophe Galtier, coach parisien et ancien entraîneur des Aiglons, a été visé par une banderole très insultante durant la rencontre. Et est allé voir des supporters qui l'ont conspué après le coup de sifflet final.

    >>> on vous raconte tout dans notre papier

    Donnarumma heureux de l'état d'esprit du PSG

    Gianluigi Donnarumma sur Canal+ Foot: "Je suis très content de moi mais le plus important, c'est l'équipe. La tête est déjà plus légère oui mais on pense déjà à samedi, avec un grand match contre Lens. Nous avons six points d'avance mais c'est important de gagner samedi. Nous avions besoin de cette victoire, pour la tête. J'ai vu ce soir un grand esprit d'équipe, de la mentalité, de l'agressivité, c'est très important."

    "Le coach est tranquille, il est content de l'équipe."

    Marquinhos: "On a beaucoup parlé"

    Marquinhos sur Canal+ Foot: "On voulait montrer un autre visage, de la solidarité. On a beaucoup parlé cette semaine, ça a bien marché. On n'était pas à notre niveau, il fallait surtout le résultat, qu'on joue mal ou bien. Le collectif est très important."

    Grosses tensions entre les supporters niçois et Galtier

    Christophe Galtier est allé voir la tribune des ultras niçois où une banderole insultante (qui évoquait la maman du coach parisien) a été déployée autour de la demi-heure de jeu, puis de nouveau une autre banderole. Les huées pleuvent.

    Fin du match

    PARIS S'IMPOSE ET REPREND SIX POINTS D'AVANCE SUR LENS !

    Porté par un Donnarumma impérial, le PSG s'impose sur la pelouse de Nice (2-0) et reprend donc six points d'avance sur son dauphin Lens. Mission accomplie pour Paris qui repart de l'avant en championnat grâce à des buts de Messi et Ramos ! C'est la première défaite pour Didier Digard à la tête du Gym en 15 matches !

    90’

    Encore 3 minutes à jouer

    Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Le PSG est en train de subir et stagne dans sa surface de réparation.

    88’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Thuram

    Parti en contre-attaque, Vitinha est bousculé par Thuram et il prend logiquement un carton jaune. Zaire Emery remplace Carlos Soler !

    87’

    LA BARRE TRANSVERSALE DE DANILO... SUR SON PROPRE BUT !

    Centre très puissant de Bouanani au premier poteau et c'est dévié de la tête par Danilo sur sa propre barre transversale !

    85’

    Nice remet la pression

    Quel dommage pour Nice qui tente de mettre le feu avec une frappe soudaine de Brahimi ! C'est renvoyé par Ramos !

    83’
    Changement tactique

    Double changement pour Nice

    Moffi et Ramsey laissent leur place à Barkley et Bouanani pour les dernières minutes de ce match !

    81’

    LABORDE MANQUE LE CADRE !

    A peine entré en jeu, Laborde se met en évidence avec un très bon jeu en pivot de Moffi ! Il remet sur Laborde qui envoie une frappe à côté des buts de Donnarumma !

    77’
    but!!!

    RAMOS GUIDE PARIS VERS LA VICTOIRE !

    Corner de Messi entre le point de penalty et le but ! Sergio Ramos s'élève et claque une tête qui trompe Schmeichel ! 2 à 0 pour le PSG qui fait le break !

    76’

    L'OCCASION POUR MBAPPÉ !

    Trouvé au second poteau, Kylian Mbappé tente une frappe très puissante pour forcer la décision dans un angle fermé ! Dante dévie juste au-dessus de ses buts !

    74’

    Gros retour de Rosario et Todibo !

    Trouvé entre les lignes, Messi lance parfaitement en profondeur Mbappé qui tente un crochet intérieur ! Il est repris par Rosario et Todibo !

    72’

    Thuram manque de justesse

    Quel dommage pour Nice avec un déboulé tout en puissance de Kephren Thuram qui tente de donner dans le bon tempo à Moffi !C'est mal ajusté !

    69’

    DONNARUMMA TOUJOURS ÉBLOUISSANT

    Encore un corner pour Nice avec une bonne tete de Todibo croisée ! Donnarumma est forcé à un arret réflexe !

    66’
    Changement tactique

    Double changement pour Nice

    Corner pour le PSG qui tarde à se jouer puisque Mendy est au sol. Le latéral niçois est immédiatement remplacé par Rosario. Bard laisse sa place à Brahimi, c'est donc un double changement.

    63’

    Paris retrouve la possession

    Nice a baissé un peu de régime et laisse désormais le PSG revenir autour de leur surface de réparation.

    61’

    SCHMEICHEL DÉCISIF À SON TOUR !

    Les gardiens abattent un gros boulot ce soir avec Schmeichel qui se met au diapason sur une frappe en une touche de Fabian Ruiz ! C'est détourné !

    59’

    ENCORE UN ARRÊT POUR DONNARUMMA !

    Le gardien italien réalise un match incroyable avec un tir en une touche de Ndayishimiye ! Donnarumma sort une nouvelle parade réflexe !

    57’

    Quel départ de Nuno Mendes

    Parti depuis son camp, Nuno Mendes remonte tout le terrain et tente de donner à Mbappé en profondeur ! Mais pas dans le bon tempo !

    54’

    Messi tente de trouver la tête de Ramos

    Coup franc très intéressant pour le PSG à l'entrée de la surface. Lionel Messi s'élance et tente de trouver Ramos qui envoie sa tête au-dessus du but !

    52’

    PÉPÉ PAS LOIN DE L'ÉGALISATION !

    Les actions niçoises déferlent devant le but de Donnarumma avec un tir en une touche de Pépé qui frôle le poteau de l'Italien !

    51’

    LA MALCHANCE POURSUIT NICE !

    Incroyable action pour Nice avec un corner cafouillé, Dante reprend sur la barre transversale et le ballon touche la ligne ! Quelle chance pour le PSG ! Derrière, Donnarumma repousse en corner une frappe dans un angle fermé !

    Le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne sur la tentative de Dante, Nice-PSG, 8 avril 2023
    Le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne sur la tentative de Dante, Nice-PSG, 8 avril 2023 © Capture écran Canal+ Foot
    Le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne sur la tentative de Dante, Nice-PSG, 8 avril 2023
    Le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne sur la tentative de Dante, Nice-PSG, 8 avril 2023 © Capture écran Canal+ Foot
    49’

    Pas de changement depuis Sanches

    Aucun des deux entraineurs n'a effectué de changements à la mi-temps ! Seul Renato Sanches a été remplacé par Ruiz en première mi-temps.

    45’

    On est reparti pour la deuxième période !

    C'est reparti pour les 45 dernières minutes de la rencontre ! Paris doit marquer un autre but pour s'assurer les trois points, Nice veut rester au contact du top 5 !

    Mi-temps

    LE PSG VIRE EN TÊTE À LA PAUSE !

    C'est la pause à l'Allianz Riviera ! Le PSG mène 1 à 0 face à Nice grâce à un but de Lionel Messi et deux arrêts monstrueux de Donnarumma. Messi a profité d'une errance défensive pour marquer son 14e but de la saison, tandis que Danilo avait touché le poteau juste avant. Mais Paris peut aussi remercier Donnarumma, impérial en fin de première période.

    44’

    ENCORE UNE PARADE DE DONNARUMMA !

    Le portier italien du PSG est sur un nuage ! Nouveau centre de Ramsey sur la tête de Moffi qui tente de trouver le petit filet ! Arrêt réflexe de l'impeccable Donnarumma !

    43’

    L'ARRÊT MONSTRUEUX DE DONNARUMMA !

    Débordement de Kephren Thuram qui centre fort du pied gauche au deuxième poteau pour Nicolas Pépé ! L'Ivoirien met le pied en opposition et Donnarumma se jette de tout son long pour enlever le ballon de son but !

    42’

    Nuno Mendes roi des centres

    Encore un bon débordement de Nuno Mendes qui ne se pose pas de questions et envoie de très bons centres. C'est renvoyé difficilement par la défense niçoise.

    39’

    Todibo gagne son duel avec Mbappé

    Trouvé sur le côté gauche, Kylian Mbappé veut prendre en duel Todibo mais le défenseur niçois vient mettre le pied et lui fait exploser le ballon des pieds!

    36’

    Erreur de Ramos, Thuram aurait pu en profiter

    Sous pression, Sergio Ramos tente une diagonale du gauche mais c'est trop court ! Thuram en profite, prend de la vitesse et tente une frappe du pied gauche qui est contrée par un tacle de Marquinhos !

    35’

    Soudé le groupe parisien

    33’

    Nice revient dans le camp adverse

    Corner pour Nice qui a l'occasion de tester sérieusement Donnarumma. Le ballon est renvoyé par la défense parisienne.

    31’

    Nuno Mendes en mode supersonique

    Relance depuis son camp de Nuno Mendes qui sollicite un relais avec Soler avant de prendre de vitesse Ramsey sur 30 mètres ! Il pousse trop son ballon et le perd, mais le Portugais a fait parler sa vitesse !

    28’

    Le ballon circule bien à Paris

    Déjà avant le but de Messi, le ballon circulait plutôt bien mais c'est encore plus vrai après le but. Vitinha et Soler se déplacent en harmonie sur le terrain.

    26’
    but!!!

    MESSI OUVRE LE SCORE FACILEMENT !

    Depuis quelques minutes, Nice est en train de reculer et commence à subir sérieusement... Et donc débordement de Nuno Mendes renvoyé puis récupéré par le Portugais et il donne en retrait à Messi qui termine le travail en une touche ! 1 à 0 pour le PSG !

    22’

    DANILO TOUCHE LE POTEAU !

    Centre parfait de Nuno Mendes au point de penalty pour la tête de Danilo Pereira ! Le Portugais claque sa tête à reculons mais prend le poteau, Schmeichel était battu !

    18’

    Nice appuie sur l'accélérateur

    Nice met beaucoup plus d'impact et gêne vraiment le PSG ! Moffi est lancé en profondeur, réalise quelques passements de jambe et frappe au but ! Donnarumma se couche.

    17’

    Thuram prend la frappe de loin !

    Encore à l'entrée de la surface, Kephren Thuram balade Soler et enchaine avec une frappe puissante qui frôle le poteau opposé !

    15’

    Pépé ne cadre pas

    Trouvé à l'angle de la surface, Nicolas Pépé tente d'enrouler une frappe du pied gauche mais c'est largement au-dessus !

    14’

    50 matches pour Ramos en Ligue 1

    12’

    Nice ressort un peu mieux

    Au tour de Nice d'avoir la possession et de tourner autour de la surface parisienne. Paris a mis en place un bloc plutôt bas.

    10’

    Messi retente sa chance

    Première mèche allumée par Marquinhos qui est repoussée sur Messi. L'Argentin prend sa chance mais c'est trop écrasé pour surprendre Schmeichel.

    8’
    Changement sur blessure

    Fabian Ruiz va rentrer en jeu, Sanches blessé

    Déjà un coup dur pour le PSG et Renato Sanches, à nouveau blessé. Il est remplacé par Fabian Ruiz au bout de neuf minutes de jeu.

    7’

    Donnarumma sous pression

    Enorme pressing de la part de Moffi sur Donnarumma qui évite l'attaquant sur un subtil crochet devant sa ligne. C'était très chaud !

    5’

    Nice laisse la possession

    Visiblement, le Gym laisse le PSG rentrer dans son camp et laisse surtout volontiers la possession. Attention, les Parisiens se montrent pressant.

    2’

    La première frappe de Messi !

    Au niveau des 30 mètres, Lionel Messi crochète à gauche et enchaine avec une frappe enroulée à ras de terre qui frôle le poteau de Schmeichel !

    1’

    Et si Moffi jouait un mauvais tour à Paris

    Terem Moffi a inscrit 3 buts lors de ses 4 derniers matches contre Paris en Ligue 1, évoluant alors avec Lorient. Il est impliqué dans 6 des 8 derniers buts de Nice dans l'élite (4 buts, 2 assists). Paris va devoir faire attention.

    0’
    Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE NICE-PSG !

    Et c'est parti pour ce Nice-PSG, suite de la 30e journée de Ligue 1 ! Après la victoire de Lens vendredi soir contre Strasbourg (2-1), le PSG n'a plus que trois points d'avance en tête du classement et se retrouve sous pression !

    Les joueurs arrivent sur la pelouse

    Les deux équipes se présentent sur la pelouse de l'Allianz Riviera ! Le coup d'envoi se précise, il y a une belle ambiance du côté de Nice !

    400e match pour Marquinhos, neuf unités derrière Verratti

    Galtier réclame de l'orgueil

    Christophe Galtier sur Canal+ Foot: "On joue une équipe en pleine confiance, ce que réussit Didier Digard est exceptionnel. On reste sur deux très grosses contre-performances, on se doit de réagir. On a eu une semaine sérieuse, il va falloir mettre de la détermination, de la personnalité et peut-être de l'orgueil. Je sens un groupe mobilisé, concentré, il va falloir qu'il soit déterminé. Les critiques tombent, elles sont logiques, normales. Mais quand on a de la personnalité et de l'orgueil, on est capables de répondre."

    Un bon présage pour le PSG ?

    Malgré 2 défaites lors des 2 dernières journées, Paris compte 6 points d'avance sur son dauphin provisoire après 29 matches de Ligue 1 2022/23 (66 points, Lens 60 points). Aucune équipe n'a échoué à s'adjuger le titre en possédant une avance aussi conséquente à ce stade de la saison.

    A 20 minutes du coup d'envoi !

    Mbappé et Messi dominent un autre classement

    Le Gym peut-il garder son invincibilité ?

    Nice n'a perdu aucun de ses 14 derniers matches toutes compétitions confondues (8 victoires, 6 nuls), la 2 e plus longue série d'invincibilité dans son histoire derrière les 16 matches entre août et novembre 1984.

    Le onze niçois

    Schmeichel - Youssouf, Todibo, Dante - Mendy, Ramsey, Boudaoui, Bard - Pépé, Moffi, Thuram

    La compo parisienne complète

    Donnarumma - Danilo, Ramos, Marquinhos - Hakimi, Vitinha , Renato Sanches, Carlos Soler, Nuno Mendes - Messi, Mbappé

    Carlos Soler titulaire, Paris en 3-5-2

    Surprise dans la composition d'équipe de Christophe Galtier: Carlos Soler est titulaire ce soir à Nice. 

    Les Parisiens vont évoluer en 3-5-2, avec le retour de Sergio Ramos en défense.

    A.Perrot et F.Hawkins

    Maillot blanc pour les Parisiens

    Sans surprise, ce sera maillot blanc pour les joueurs du PSG

    La composition probable du PSG pour ce match de tous les dangers

    Pour ce match de tous les dangers, Christophe Galtier devrait reconduire son 3-5-2 déjà aligné le week-end face à Lyon (0-1). Seule différence, comme indiqué par Goal.com, le Titi parisien El Chadaille Bitshiabu démarrera cette fois-ci sur le banc, remplacé par Sergio Ramos, de retour. 

    La composition probable du PSG : Donnarumma - Danilo Pereira, Sergio Ramos, Marquinhos - Hakimi, Vitinha, Renato Sanches, Fabian Ruiz, Nuno Mendes - Messi, Mbappé

    Arthur Perrot 

    Verratti forfait

    Le Paris Saint-Germain a confirmé vendredi l’absence de Marco Verratti pour le déplacement à Nice. Le milieu italien est blessé et manquera le choc face aux Aiglons.

    >>> on vous en dit plus dans notre papier ici

    Lens a fait le travail en mettant la pression sur le PSG

    "On ne s'interdit rien", reconnaît le coach lensois Franck Haise à une semaine du choc PSG-Lens.

    Bonjour à tous et bienvenue dans ce live-texte de Nice-PSG

    Suite de la 30e journée de Ligue 1 avec un choc en forme de match de la peur: Nice accueille le PSG à 21h. Si les Niçois, actuellement huitièmes, partent d'un peu loin pour tenter d'arracher une place européenne en fin de saison, l'enjeu est grand pour les Parisiens.

    Avec une série jamais vue depuis 22 ans de huit défaites en 2023 toutes compétitions confondues, Paris a vu son avance en tête de classement fondre. Si bien que Lens, vainqueur de Strasbourg vendredi soir, n'est plus qu'à trois points... avec un PSG-Lens au programme dans une semaine.

    La pression est donc immense pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, après une semaine agitée entamée avec une défaite à domicile contre l'OL (1-0). Elle l'est encore plus sur Christophe Galtier, dont l'avenir sur le banc parisien est incertain. Le club est même déjà en quête d'un entraîneur. Mais le changement se fera-t-il avant la fin de la saison? Cela dépend notamment du match du jour.

    Nice-PSG, coup d'envoi à 21h. Une rencontre diffusée en TV sur Canal+ Foot, en direct radio sur RMC et dans ce live-texte sur notre site RMC Sport.

    Terrain

    5-4-1

    Ent: Didier Digard

    1

    K. Schmeichel

    25

    J. Todibo

    4

    Dante

    33
    Remplacant

    A. Mendy

    55

    Y. Ndayishimiye

    26
    Remplacant

    M. Bard

    28
    Remplacant

    H. Boudaoui

    16
    Remplacant

    A. Ramsey

    29

    N. Pépé

    19

    K. Thuram

    9
    Remplacant

    T. Moffi

    3-5-2

    Ent: Christophe Galtier

    99

    G. Donnarumma

    4
    But

    S. Ramos

    15

    Danilo Pereira

    5

    Marquinhos

    2

    A. Hakimi

    28
    Remplacant

    C. Soler

    17

    Vitinha

    25
    Remplacant

    Nuno Mendes

    18
    Remplacant

    Renato Sanches

    30
    But

    L. Messi

    7

    K. Mbappé

    Remplaçants

    • 8
      Remplacant

      (67') P. Rosario

      A. Mendy

    • 11
      Remplacant

      (82') R. Barkley

      A. Ramsey

    • 14
      Remplacant

      (67') B. Brahimi

      M. Bard

    • 21

      A. Beka Beka

    • 24
      Remplacant

      (74') G. Laborde

      H. Boudaoui

    • 35
      Remplacant

      (82') B. Bouanani

      T. Moffi

    • 37

      R. Belahyane

    • 38

      A. Amraoui

    • 90

      M. Bulka

    • 8
      Remplacant

      F. Ruiz (9')

      Renato Sanches

    • 16

      S. Rico

    • 31
      Remplacant

      E. Bitshiabu (76')

      Nuno Mendes

    • 33
      Remplacant

      W. Zaïre-Emery (88')

      C. Soler

    • 35

      I. Gharbi

    • 37

      I. Housni

    • 44

      H. Ekitike

    • 90

      A. Letellier

    Arbitre

    Jeremie Pignard

    Possession

    NICNIC

    45.5%

    PSGPSG

    54.5%

    7 Tirs cadrés 4
    10 Tirs non cadrés 5
    568 Passes 706
    514 Passes Réussies 647
    34 Duels Gagnés 49
    8 Fautes Commises 2
    2 Arrêts 7
    31 Centres 9
    10 Corners 5
    19 Tacles 26