EN DIRECT - Monaco-PSG: ça a chauffé entre Neymar et Luis Campos dans le vestiaire
- mis à jour
A. Hakimi (71')
MCO
(4’) A. Golovin
(18’) W. Ben Yedder
(45’) W. Ben Yedder
3
1
1
PSG
(39’) W. Zaïre-Emery
Terminé
Privé de Messi et Mbappé, le PSG n'a pas réussi à rebondir après sa défaite à Marseille en Coupe de France. Cette fois battu à Monaco (3-1), Paris inquiète avant de recevoir le Bayern en C1 mardi.
Ça a chauffé entre Neymar et Luis Campos dans le vestiaire
Au coup de sifflet final à Louis-II, les têtes sont basses du côté des Parisiens, battus 3-1 par Monaco. Le capitaine Marquinhos semble demander à ses coéquipiers de ne pas aller voir les supporters qui sont énervés. La majorité des joueurs s’engouffrent rapidement dans le tunnel pour rentrer au vestiaire. D'autres joueurs vont tout de même saluer les fans, notamment Gianluigi Donnarumma et Warren Zaïre-Emery. Dans le vestiaire, l’ambiance est électrique entre Neymar et Luis Campos. Le conseiller sportif et le Brésilien ont une discussion tendue en portugais, comme relaté par L’Equipe. Marquinhos participe également aux débats.
En conférence de presse, Christophe Galtier ne cache pas son inquiétude. Une des rares bonnes nouvelles dans une après-midi cauchemardesque pour les Parisiens est le retour à la compétition de Presnel Kimpembe, entré en fin de match. Le vice-capitaine a pris ses responsabilités après la rencontre. Mégaphone dans les mains, il est allé parler aux supporters. Il a ensuite relativisé la situation devant les micros des journalistes: "Ce n’est pas la crise. La saison est encore longue, elle n’est pas finie. Même si on est conscient, on sait qu’il n’y a pas les résultats espérés. C’est comme ça, c’est le football. A nous de se réveiller, de faire ce qu’il faut pour pouvoir enchaîner les bonnes prestations. (…) Il n’y a pas de raison d’être inquiet. On a quand même fait six mois importants avec que des victoires. Et voilà, il ne faut pas non plus mettre ça à la poubelle, même si c’est vrai que c’est une période difficile. On en est tous conscients. Il faut arrêter de parler, il faut agir."
Dans un post sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé a également demandé l’union sacrée. Mais sauf retournement de situation, il ne sera pas là mardi contre le Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des champions (sur RMC Sport).
Fabrice Hawkins
9h55
En plein match, Vitinha s'est pris une énorme soufflante de Neymar
Apparu très agacé lors de la défaite parisienne à Monaco (3-1) samedi, Neymar n'a pas hésité à s'en prendre à Vitinha. Sur une séquence de jeu, le Brésilien a reproché au Portugais de ne pas lui avoir donné le ballon, avant de lui passer un énorme savon.
Après une première période en deçà des attentes, les nerfs étaient à vif dans le camp parisien. Luis Campos a fait part de son mécontentement dans le tunnel du stade Louis-II quand les joueurs regagnaient le vestiaire. Le conseiller sportif du PSG n'a pas attendu le coup de sifflet final pour faire monter les décibels à la pause, dans l'intimité du vestiaire.
Comme expliqué par Prime Video est confirmé par RMC Sport, le Portugais a poussé un coup de gueule. Il a eu des mots durs envers certains joueurs. Le visage montré par les Parisiens s'est légèrement amélioré en deuxième période. Sans un grand Donnarumma, Paris aurait pu couler davantage. Après le revers contre l'OM, Luis Campos avait opté pour la solution douce en choisissant de ne pas accabler les joueurs: désormais, il a décidé de durcir le ton et de placer certains face à leurs responsabilités.
Galtier ne veut prendre "aucun risque" avec Mbappé pour le match face au Bayern
Un retour de Kylian Mbappé dans le groupe parisien face au Bayern? "Je ne pense pas. Kylian suit son protocole de rééducation, il a été victime d'une lésion musculaire importante. La santé du joueur est très importante. Il y aura d'autres matchs derrière. Il y a une double confrontation, d'autres rendez-vous. On ne prendra zéro zéro zéro risque sur Kylian, en espérant qu'on puisse récupérer Verratti mardi et Messi."
20h17
Le message de Mbappé après la déroute parisienne
"Restons forts et unis", écrit Kylian Mbappé sur Instagram, en story, avec le logo du PSG. Blessé, l'attaquant était forfait pour le déplacement à Monaco.
Marquinhos sur Prime Video: "C'est dur, on a très mal commencé avec le but encaissé. Après une déception, on sait qu'il faut vite rebondir, on a des échéances importantes. Il faut se parler, améliorer les choses, que chacun se regarde pour voir ce qu'il peut faire de mieux. Il ne faut pas lâcher. On a perdu une Coupe, on a la Ligue des champions, on est premiers du championnat... pourquoi on lâcherait maintenant? On traverse un moment difficile mais il faut y aller fort, c'est un moment-clé de la saison. Il faut rebondir, prendre du recul pour que chacun améliore ses propres performances, se parler entre nous. Il faut rester positif, il faut rebondir vite. La base du foot, c'est de travailler ensemble, de défendre et d'attaquer ensemble. On n'est pas dans notre meilleur moment mais il ne faut pas précipiter. On est des humains, on se parle dans le vestiaire, on se dit les choses. Ce sont des moments difficiles qu'il faut traverser."
19h25
Galtier en colère après la défaite
“Oui je suis furieux parce que l’entame est catastrophique et on a l’espoir avec ce but, a confié le coach parisien au micro de Prime Video. On prend un troisième sur une transition. Rentrer à 3-1, c’est plus compliqué. Il y a de la colère. On fait avec les forces actuelles mais le groupe est comme ça. Il y avait des absents, un virus. C’est une période difficile pour tout le monde, les joueurs, et les supporters. On a un grand rendez-vous mardi et il faut l’union sacrée pour retrouver de l’énergie, de la confiance et des joueurs disponibles. On prend beaucoup de buts depuis la reprise. Il faut retrouver de l’équilibre. En deuxième période, il y a eu zéro tir et pas de réaction. C’est insuffisant. On voulait que nos pistons puissent ressortir sur les latéraux adverses. Après 3 minutes, le plan tombe à l’eau. J’ai modifié l’organisation à 2-0 avec plus de jeu vers l’avant. (Sur les retours de Mbappé et Messi) Pour Kylian, la durée est définie par rapport à sa lésion, Leo doit reprendre l’entraînement demain ou lundi."
L'image forte de Kimpembe qui va voir les ultras parisiens
Mégaphone à la main, Presnel Kimpembe est allé voir les supporters parisiens qui ont fait le déplacement. "On a besoin de vous", "on va faire ce qu'il faut", insiste le défenseur. Le joueur a été applaudi.
Le score était acquis à la mi-temps, grâce à un but de Golovin et un doublé de Ben Yedder (contre une réalisation de Zaïre-Emery). Monaco a emballé la première période, bien géré la deuxième, et le score aurait pu être pire sans un grand Donnarumma sur sa ligne. Pas rassurant pour le PSG avant le choc face au Bayern, tandis que l'ASM a toujours le vent dans le dos avant d'affronter Leverkusen en Ligue Europa jeudi.
18h50
Changement tactique
Matazo remplace Camara
Pour quelques secondes seulement...
90+1’
DONNARUMMA EST ENCORE LÀ !
Superbe inspiration d'Embolo, qui temporise en angle fermé et sert Minamino. Le gardien du PSG repousse du pied la frappe du Japonais. Paris en a pris 3, et ça pourrait être pire sans Donnarumma.
89’
Le retour de "Mouillez le maillot !"
Les supporters parisiens n'ont pas eu la deuxième période qu'ils espéraient, et n'ont jamais pu croire à une remontée.
83’
Donnarumma va devoir être attentif jusqu'au bout
L'Italien repousse des deux poings une frappe soudaine du pointu d'Embolo.
80’
Changement tactique
Encore des changements
Jakobs prend la place de Golovin côté Monaco, Kimpembe et Housni remplacent Vitinha et Ekitike côté PSG. Kimpembe était éloigné des terrains depuis près de trois mois
78’
La défense parisienne est trop vite déconcentrée
Il y avait peut-être des hors jeu sur cette action, mais les défenseurs du PSG lèvent trop les bras en s'arrêtant de jouer. Le flottement arrive vite.
74’
Le point positif pour le PSG, c'est que Donnarumma est en forme
L'Italien a encore une fois un beau réflexe sur un centre dévié par Ramos.
72’
Changement tactique
Deux changements côté Monaco
Les défenseurs parisiens vont devoir se coltiner un autre buteur à la place de Ben Yedder, en la personne d'Embolo (12 buts en Ligue 1). Minamino remplace Ben Seghir.
71’
Carton jaune
Hakimi est averti
Il est en retard sur une intervention, mais on dira qu'au moins il apporte un peu d'agressivité.
66’
Changement tactique
Hakimi remplace Pembélé
Le Marocain pourra peut-être apporter un peu de largeur et de tranchant dans les 30 derniers mètres.
65’
On ne sent pas vraiment de réaction parisienne
C'est toujours aussi compliqué d'accélérer et de créer quelque chose.
61’
Donnarumma a encore été miraculeux
Même si ça ne comptera pas vraiment, puisque Ben Yedder était signalé hors jeu avant sa reprise.
59’
Danilo sort
Il est remplacé par Gharbi, un profil plus offensif et une façon de faire souffler le Portugais avant mardi.
57’
Le parcage parisien continue de chanter
Pas en contestation contre son équipe, mais à la gloire de son club.
18h11
Ben Yedder bourreau "favori" du PSG qatari
C'est son 9e but contre Paris sous l'ère-QSI, plus que n'importe qui.
51’
La pause n'a pas vraiment changé la physionomie du match
Monaco sait conserver le ballon pour empêcher le PSG d'avoir des cartouches.
46’
Reprise
C'est reparti, avec un changement !
Ramos remplace Bitshiabu côté parisien.
17h52
Mi-temps
Monaco mène 3-1 contre le PSG à la pause !
Et c'est mérité pour les Monégasques, et leurs 2,04 expected goals contre 0,87 pour le PSG (selon Sofascore). Les Parisiens sont chahutés, y compris par leurs supporters qui chantent "Mouillez le maillot ! " pour les raccompagner aux vestiaires.
45+2’
but!!!
BEN YEDDER POUR LE 3-1 !
Le timing est dur pour les Parisiens, mais l'écart représente plus la différence de niveau sur la première période. Marquinhos couvre Ben Yedder, dont la frappe tape le poteau et rentre !
41’
DONNARUMMA GAGNE SON DUEL AVEC GOLOVIN !
Ben Yedder avait lancé en profondeur le Russe, qui bat à la course Marquinhos mais n'a pas le temps d'ajuster son lob. Sortie très rapide de l'Italien, homme de cette première période côté Parisien.
39’
but!!!
ZAÏRE-EMERY REDUIT L'ECART !
Le joueur de même pas 17 ans est à la conclusion d'un beau mouvement : Soler temporise, et décale Bernat qui centre à ras de terre au deuxième poteau. Zaïre-Emery n'a plus qu'à la pousser tranquillement au fond. 2-1 !
38’
Monaco continue d'imposer le rythme
Le PSG sort un peu plus, mais Monaco continue aussi à avoir des positions de tirs.
30’
On a la "suite" de la banderole parisienne
Le "Vous nous faites craquer !" est maintenant accompagné d'un... craquage de fumigènes.
28’
Marquinhos n'arrive pas à enchaîner sur corner
Cette fois, Nübel avait été surpris par une déviation d'un défenseur. Au deuxième poteau, Marquinhos contrôle comme il peut mais n'arrive pas à frapper.
28’
On entend des "Mouillez le maillot !"
Ca vient évidemment du parcage parisien, très bien rempli et qui a aussi déployé des banderoles "Réveillez-vous ! Vous nous faites craquer !"
Les Monégasques arrivent souvent à créer le surnombre sur le côté avec Aguilar et Diatta, plus Ben Seghir qui y rôde souvent. Le premier nommé sort une frappe soudaine qui file au ras du poteau, mais le gardien italien se détend bien et évite le 3-0.
21’
Frappe contrée de Soler
Le ballon part très haut et est tranquillement capté par Nübel. On la signale quand même car... c'est la première frappe du PSG !
18’
but!!!
BEN YEDDER FAIT LE BREAK !
Bitshiabu n'arrive pas à se défaire du pressing de Diatta, qui tacle en direction de Ben Yedder. Dans la surface, celui-ci est toujours aussi clinique et trouve le petit filet. 2-0 !
17’
Les Parisiens ne sont pas au niveau d'intensité requis
Galtier demande de l'agressivité, mais on n'en voit pas vraiment. Le match contre le Bayern est peut-être déjà dans les esprits, mais ce n'est pas vraiment rassurant avant ce choc mardi.
15’
DONNARUMMA EST ATTENTIF !
Centre de Caio Henrique et tête de... Aguilar, l'autre latéral, venu aux six mètres. C'est trop sur Donnarumma, qui repousse. Diatta n'arrive pas à cadrer sa reprise.
10’
Nübel rassure sa défense sur sa première intervention
Belle prise de balle sur un coup franc indirect. Le centre était trop proche de son but pour le mettre en danger.
4’
but!!!
GOLOVIN OUVRE DÉJÀ LE SCORE !
Gros taf de Fofana sur le côté, avec un sombrero suivi d'un centre. Ben Yedder tente sa chance, c'est dévié mais le ballon revient sur le Russe ! 1-0 pour Monaco !
3’
Danilo semble jouer en défense
A la droite de Marquinhos, avec Bitshiabu à gauche pour compléter la défense à trois centraux.
17h00
Coup d'envoi
C'est parti !
Après le coup d'envoi fictif donné par la légende Emmanuel Petit, place au vrai !
16h59
Une minute de silence en hommage aux victimes des séismes en Turquie et Syrie
16h54
Les joueurs arrivent sur la pelouse de Louis-II
Le stade est évidemment bien rempli ("évidemment" car c'est souvent le cas avec le PSG).
16h18
Fabian Ruiz absent de la feuille de match
Comme indiqué précédemment par RMC Sport, le milieu de terrain est l'une des victimes du virus intestinal circulant dans les rangs du PSG.
16h05
Et voilà le onze monégasque
Le onze de Monaco : Nübel - Aguilar, Disasi, Maripan, Caio Henrique - Diatta, Camara, Fofana - Ben Seghir, Ben Yedder, Golovin.
16h03
Les compos sont tombées, trois jeunes côté PSG
Le onze du PSG : Donnarumma - Pembélé, Bitshiabu, Marquinhos, Bernat - Zaïre-Emery, Danilo, Vitinha - Soler, Ekitike, Neymar.
15h26
INFO RMC Sport - Fabian Ruiz touché par le virus, Vitinha aussi
Selon nos informations, Fabian Ruiz fait partie des joueurs touchés par le virus. L’état de santé de Vitinha interroge aussi, mais à la mi-journée le milieu de terrain portugais n'était pas encore forfait pour la rencontre face à Monaco.
Arthur Perrot
14h26
Pembélé et Zaïre-Emery titulaires ?
Ce samedi matin, le staff parisien a convoqué une réunion pour informer les joueurs de la circulation de "ce virus intestinal". Le docteur Christophe Baudot a notamment pris la parole pour sensibiliser les joueurs sur l'importance des gestes barrières.
On ne connait pas encore l'identité des joueurs touchés mais il y en a plus d'un. Dans quelle mesure cette mauvaise nouvelle va contraindre Christophe Galtier à modifier son onze de départ ? C'est la grande question.
Le Paris Saint-Germain pourrait se présenter à Louis-II en 5-3-2 avec Timothée Pembélé arrière droit. On peut se poser la question de l'état de santé d'Achraf Hakimi. Hugo Ekitike et Neymar sont attendus en attaque. Warren Zaïre-Emery pourrait débuter au milieu, comme Carlos Soler en meneur de jeu.
INFO RMC Sport - Un virus circule, des joueurs du PSG touchés
Décidément, les Parisiens n'ont pas de chance. Après un retour de la Coupe du monde compliqué et des blessures qui s'enchainent, c'est désormais un virus qui vient troubler la préparation du déplacement à Monaco ce samedi après-midi. La délégation parisienne est arrivée dans le sud et séjourne entre Nice et Monaco.
Ce matin, certains joueurs sont touchés par un virus intestinal. Les symptômes : vomissement, maux de ventre et fatigue. On ne connaît pas encore l'ampleur de ce virus mais Christophe Galtier pourrait revoir ses plans et sa composition d'équipe.
Fabrice Hawkins
13h53
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Le rebond pour le PSG ou la confirmation pour Monaco? C'est un sacré choc que nous propose la Ligue 1 en ce samedi après-midi. A domicile, Monaco, invincible depuis début janvier et qui n'es plus qu'à deux points de la deuxième place, portée par une attaque de feu. De l'autre côté, l'armada du PSG, une armada bien déplumée avec les forfaits de Mbappé et Messi et un Neymar qui peine à retrouver son meilleur niveau. Sans parler de l'impuissance du milieu de terain. En conférence de presse ce vendredi, Chrsitophe Galtier a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme.
Un match à ne pas perdre pour ne pas se mettre en danger en championnat, mais le Bayern Munich, qui se déplace au Parc des princes en Ligue des champions mardi (un match à suvire en direct sur RMC Sport) est déjà dans toutes les têtes.
Entre joueurs fatigués, incertains ou à ménager, que sera le XI aligné par Christophe Galtier? Et quels joueurs offenfis choisira Clement entre Embolo, Ben Yedder, Ben Seghir et même Volland qui revient dans le groupe? Réponse vers 16h.
Coupe d'envoi à 17h sur Prime Video. A suivre bien sûr sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.