EN DIRECT - Lorient-OM: Tudor critique le jeu "typiquement français" de Lorient, Le Bris lui répond

Faivre et Sanchez lors de Lorient-OM, 9 avril 2023 - AFP
Le Bris répond à Tudor
Un jeu typique du foot français? Interrogé par la chaîne l'Equipe, Régis Le Bris a eu l'occasion de répondre: "Les propos de Tudor? Je n'en pense pas grand chose. Chaque équipe a son histoire, nous on avait une histoire particulière à jouer aujourd'hui. Je pense qu'on a réussi à faire déjouer Marseille. C'était notre principal enjeu dans la mesure où, au match aller, ils avaient réussi à nous mettre vraiment en difficulté, notamment sur les côtés."
Tudor tacle le jeu lorientais: "Lorient ne voulait pas jouer, ils sont restés en défense pour aller en contre-attaque, c'est typiquement une équipe française de foot"
Igor Tudor sur Prime Video: "Je ne peux rien reprocher aux joueurs. On a joué avec une bonne intensité, on était bien préparés, on a appliqué sur le terrain ce qu'on avait travaillé. C'est dans le dernier geste, la dernière passe, qu'on n'a pas été bons, constate le technicien sur Prime Video. Lorient ne voulait pas jouer, ils sont restés en défense pour aller en contre-attaque, c'est typiquement une équipe française de foot. Je suis satisfait de l'intensité de l'équipe, je suis content du football qu'on a montré mais pas du résultat. Aujourd'hui, j'aime vu l'équipe que j'aime, je n'ai rien à leur reprocher."
En zone mixte, Veretout découvre le drame des deux immeubles effondrés à Marseille
Interrogé sur le contexte émotionnel particulier de ce match pour l'OM après les immeubles effondrés à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, Jordan Veretout semble surpris par la question du journaliste. "Je ne suis pas au courant", répond le milieu de terrain alors que le journaliste lui explique la situation. "Y a deux immeubles qui se sont effondrés?" demande Veretout à qui on répond "deux immeubles effondrés et ils cherchent encore des survivants sous les décombres". "Courage à tout le monde, répond immédiatement le joueur de l'OM. Je viens de l'apprendre, c'est une triste nouvelle. On est de tout coeur avec les familles et j'espère qu'on pourra sauver des personnes. Courage à toutes les familles."
Explications tendues entre des supporters marseillais et plusieurs joueurs, dont Guendouzi et Rongier
Scènes tendues de fin de match au Moustoir... mais côté marseillais. Des supporters olympiens sont descendus des tribunes pour avoir des explications avec les joueurs.

Les images montrent des échanges assez tendus entre Guendouzi, Mbemba, Rongier et des supporters au pied du parcage. Les joueurs se sont ensuite éloignés, Mbemba applaudissant avec rage, comme pour remobiliser tout le monde.
Plus d'informations ici.
C'EST FINI ! (0-0)
L'OM est accroché et concède un deuxième match nul consécutif en championnat (0-0).
Les joueurs de Tudor laissent Lens seul à la deuxième place et restent à la troisième place du championnat. Le plan de Régis Le Bris était quasi parfait mais il a manqué de la lucidité pour faire la différence.
Fin de série pour Marseille?
Les Phocéens restaient sur huit victoires d'affilée à l'extérieur en Ligue 1
Lopez attentif
Frappe de Koné angle fermé au premier poteau ! C'est facile pour Pau Lopez.
Changement pour l'OM
Bailly prend la place de Kolasinac.
4 minutes en plus !
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
SORTIE DE LOPEZ !
Superbe sortie de Lopez sur cette passe de Ponceau pour Koné !
La contre-attaque était parfaitement construite par les joueurs de Régis Le Bris ! L'OM est en grande difficulté dans ces dernières minutes de jeu.
Frappe de Faivre
Hors cadre ! Le joueur prêté par l'OL avait récupéré un bon ballon à l'entrée de la surface sur le corner précédent.
Jaune pour Balerdi
Cette fois-ci il prend jaune ! L'Argentin a fait chuter Diarra sur le flanc gauche de la surface. Fin de match lorientaise !
Ballon dégagé
Kolasinac s'occupe d'éloigner le danger d'une belle reprise.
Faute de Balerdi
Balerdi fait chuter Koné. Coup franc à suivre pour Lorient, environ à 35 mètres des buts de Lopez, plein axe.
Stat'
7 tirs pour Lorient, 14 pour l'OM.
Jaune pour Malinovsky
Tout juste entrée en jeu, Malinovsky écope d'une biscotte pour avoir fait chuter Ponceau.
Entrée de Vitinha, sortie du Chilien
C'est la fin du match pour Samuel Gigot, Alexis Sanchez et Matteo Guendouzi, respectivement remplacés par Chancel Mbemba, Vitinha et Ruslan Malinovsky !
Faute de Sanchez
Faute offensive de l'attaquant de l'OM ! Toujours aucun danger apporté sur un coup de pied de coin pour les visiteurs.
Parade de Mannone !
Rongier tente sa chance depuis un angle fermé après avoir éliminé deux Lorientais. Corner à suivre !
Trois changements à venir pour l'OM
Mbemba et Vitinha sortent du banc de touche.
Entrée de Diarra
Adil Aouchiche laisse sa place à Diarra.
Il va y avoir du changements
Il y a du mouvement sur les deux bancs.
Toujours rien...
Dans le jeu comme sur les coups de pied arrêtés, l'OM ne parvient pas à se montrer dangereux. Ce centre termine - trop - facilement dans les gants de Mannone.
Corner pour l'OM
Encore un ! Cette fois-ci il est obtenu par Guendouzi, venu presser Meite à la récupération du ballon.
Rien
Balerdi ne trouve pas le cadre sur ce coup de tête.
Frappe de Nuno !
Très adroit du pied droit, le latéral portugais voit Makengo dévier sa frappe depuis l'entrée de la surface. Le ballon file en corner.
DIENG PROCHE DU 1-0 !
C'est l'action la plus dangereuse pour le FC Lorient !
Dieng déclenche une frappe très rapidement depuis la surface de réparation. Le portier de l'OM fait une belle parade pour éloigner le danger. Corner à suivre pour les Merlus.
Talbi encore
Un bon coup de casque et finito ! Talbi saute plus haut que tout le monde et éloigne le danger de la tête.
Talbi attentif
Le défenseur des Merlus vient tacler au bon moment sur ce centre en retrait de Kolasinac. Corner à suivre.
Veretout parfait
Retour impecc de Vertout sur cette contre-attaque des Merlus. Le Marseillais voient récupérer le ballon dans les pieds de Faivre.
Lorient en difficulté
En difficulté dans la construction, à la récupération mais aussi dans les duels, les Merlus sont depuis une poignée de minutes tous dans leur moitié de terrain.
Frappe des Merlus
Aouchiche revient intérieur et tente sa chance mais sa frappe à ras de terre ne trouve pas le cadre.
Plus ouvert
Moins de présence dans l'entrejeu des deux côtés, les deux équipes sont coupées en deux car chacune d'entre elles tente de récupérer le ballon plus haut.
Tir d'Ünder !
Bien servi par Sanchez dans la surface, Ünder tente sa chance en première intention mais sa tentative ne trouve pas le cadre.
C'est reparti à Lorient ! (0-0)
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes acteurs des deux côtés.
Stat'
La première période en chiffres !
MI-TEMPS !
Aucune des deux équipes n'est parvenu à faire la différence. 0-0 après 45 minutes de jeu.
"On fait dans l'ensemble une bonne première mi-temps mais il faut aller plus vite dans les trente derniers mètres. On est solide derrière mais il faut faire plus en seconde période", a lancé Veretout au micro de Prime Vidéo avant le retour aux vestiaires.
Une minute en plus
Il y aura une minute de temps additionnel !
Reprise de Nuno Tavares
Le latéral portugais tente sa chance depuis le second poteau après un bon centre de Rongier. Yoann Cathline est au bon endroit au bon moment pour contrer cette demi-volée. Le corner qui suit ne donne rien.
Balerdi tente sa chance
À la retombée du coup franc frappé par Rongier, Balerdi tente sa chance dans la surface mais le ballon passe à un bon mètre du poteau droit de Mannone. L'OM pousse en cette fin de première mi-temps.
Frappe d'Ünder
Le feu follet de l'OM récupère le ballon après une mauvaise relance de Mannone et tente sa chance à l'entrée de la surface. Le ballon ne trouve pas le chemin du cadre.
Le corner ne donne rien
Rongier d'abord, Veretout ensuite, les joueurs de l'OM pressent et récupèrent le ballon. Solide.
Gigot attentif !
Le défenseur de l'OM dévie de la tête un bon centre d'Adil Aouchiche. Corner à suivre ppur les Merlus !
Domination stérile de l'OM
Les joueurs de l'OM contrôlent le jeu, s'échangent des passes courtes et attendent l'opportunité de frapper. Mais pour le moment, difficile de se montrer véritablement dangereux.
Faute de Makengo
Le milieu de terrain lorientais fait chuter Rongier et l'arbitre du soir arrête le jeu.
Stat'
Début de match compliqué pour les Merlus, souvent solides à la maison ces dernières semaines.
Lopez tranquille
À la retombée d'une déviation de Rongier sur le coup franc des Merlus, Faivre tente sa chance en première intention et Lopez se couche tranquillement sur cette frappe.
Faute de Kolasinac
Cette fois-ci, l'ancien pensionnaire de l'OL a gagné son duel sur Kolasinac. Le défenseur phocéen laisse trainer le pied et coup à suivre pour Lorient.
Faivre impuissant
Bien cerné par Kolasinac et Veretout, Faivre perd son duel dans le couloir gauche et les Marseillais récupèrent une sortie de but.
Occasion pour les Merlus
Adil Aouchich tente sa chance à l'entrée de la surface mais ça manque cruellement de puissance pour inquiéter le portier adverse.
MANNONE IMPECC !
Le portier de Lorient sort une première brillante parade !
Pour son premier ballon, Sanchez dribble deux joueurs avant de servir Under sur le côté droit de la surface de réparation. Le feu follet olympien frappe après un bon contrôle et Vito Mannonce fait la parade qu'il faut pour sauver les siens !
Le ballon dans les pieds Marseillais
69% de possession après 10 minutes de jeu. Les Marseillais prennent le match en main mais peinent à se montrer dangereux. Sanchez n'a d'ailleurs toujours pas touché de ballon.
Super retour de Gigot
Première grosse occasion de la partie !
Faivre s'élance seul au but mais le défenseur phocéen fait le retour qu'il faut pour empêcher l'ancien Lyonnais de tenter sa chance. Impeccable !
Le premier corner est pour l'OM
Et il ne donne rien. Rongier a tenté de trouver un coéquipier au deuxième poteau mais un Merlus éloigne le danger de la tête.
Phase d'observation entre l'OM et Lorient
Début de rencontre tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions
Coup d'envoi !
C'est parti à Lorient ! (0-0)
Ce sont les Merlus, en orange, qui donnent le coup d'envoi de ce match comptant pour la 30e journée de Ligue 1. Ambiance magnifique !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse du stade du Moustoir, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Français Willy Delajod.
Stat'
9 sur 9 ?
"On est touché par cette tragédie" : Longoria a un mot pour les victimes de l'immeuble effondré à Marseille
Le dirigeant de l'OM a tenu à adresser quelques mots de soutien pour les victimes de l'effondrement de l'immeuble cette nuit à Marseille, au micro de Prime Video: "Je n'aime pas parler avant les matchs mais il y a des circonstances qui... Comme tous les Marseillais on est touché et préoccupé par cette tragédie qui a eu lieu cette nuit à Marseille. On suit toutes les informations qui tombent dans les médias. On voulait faire un message de soutien, pour toutes les familles des victimes de cette tragédie qui a eu lieu dans notre ville. C'est une pensée pour eux et aux blessés dans cette catastrophe."
Imbroglio sur le brassard noir des Marseillais
Alors que l'information avait été donnée, elle est finalement floue. Il avait été question que les joueurs marseillais portent un brassard noir pour ce match, en hommage aux victimes de l'effondrement d'un immeuble ce dimanche à Marseille. Huit personnes sont portées disparues, plusieurs ont été blessées.
Sauf que ce n'est plus si clair. C'est le délégué du match qui avait annoncé aux médias le port du brassard, tandis que l'incertitude était de mise concernant une éventuelle minute de recueillement avant la rencontre. L'OM avait en fait demandé à pouvoir arborer ce signe de deuil en cas de décès d'une victime, qui aurait été retrouvée dans les décombres. A l'instant T, il n'y a pas de mort déclaré dans la catastrophe.
RMC Sport avec A.Tiercin
La compo de Lorient
La compo de l'OM
Malgré une douleur au pied, Alexis Sanchez est bien titulaire
Lopez ; Gigot, Balerdi, Kolasinac ; Clauss, Rongier, Veretout, Nuno Tavares ; Ünder, Guendouzi, Sanchez
Brassard noir pour les joueurs de l'OM pour rendre hommage aux victimes de l'immeuble effondré à Marseille
Brassard noir pour les joueurs de Marseille et très probablement une minute de recueillement avant le match ce dimanche soir, avant le coup d'envoi de Lorient-OM. La décision doit encore être validée par la LFP. Une façon d'adresser des pensées émues aux victimes de l'effondrement d'un immeuble ce dimanche à Marseille.
A.Tiercin
Le groupe de l'OM
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'affiche de clôture de la 30e journée de Ligue 1 entre le FC Lorient et l'Olympique de Marseille. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Moustoir. Après les victoires de Lens et du PSG, l'OM tentera aussi de s'imposer pour rester bien placé dans la course à la Ligue des champions.