RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OL: "Très facile de s'excuser...", Blanc réagit à la sortie de Le Graët sur Zidane

placeholder video
Dix jours après la défaite à Clermont, l'OL retrouve le championnat mercredi à l'occasion du déplacement à Nantes (19 heures). La victoire sera obligatoire pour les Gones, huitième du classement.

Laurent Blanc sur les propos de Noël Le Graët

"On est tous unanimes pour dire que ce sont des propos maladroits, pour ne pas dire autre chose. Mais il s'est excusé. C'est très facile de s'excuser, ça dure deux secondes. Mais les propos restent. Plus rien ne me choque maintenant. On est là pour faire des conférences de presse de football. Vous allez me dire que c'est réducteur, mais on n'est pas là pour discuter d'autre chose."

Tolisso sur son association avec Caqueret

"On peut être extrêmement complémentaires. Maxence a cette capacité à avoir un gros volume de jeu. Il faut quon continue à jouer ensemble, même si je sais que ça dépend plutôt de moi sur cet aspect (sourire)."

Tolisso: "Etre plus méchants pendant les matchs"

"L'agressivité, c'est dans la tête. Il faut être plus méchants pendant les matchs, on perd trop de duels, on n'est pas présents sur les seconds ballons. L'arrivée de Lovren va nous apporter à ce niveau-là."

Tolisso: "ll faut plus se libérer en match"

"On peut faire mieux, sinon on ne serait pas 8es. Il faut plus se libérer en match, moins réfléchir, faire comme à l'entraînement. Il faut prendre plus de confiance, gagner un match, deux matchs, trois matchs..."

Tolisso revient sur ses pépins physiques à répétitio

"J'ai eu beaucoup de problèmes physiques, ça peut être lié à un aspect mental. J'y crois énormément, je travaille avec quelqu'un à ce niveau-là."

Tolisso: "Retranscrire ce qu'on voit à l'entraînement en match"

"Ce qu'on fait à l'entraînement est très bien. On voit de l'implication de tout le monde, il y a beaucoup d'agressivité, de travail, de courses. Il faut retranscrire ce qu'on voit à l'entraînement en match."

Tolisso: "J'ai signé cinq ans ici, pas six mois"

"En revenant à Lyon, je me disais que ce serait encore plus facile pour moi au niveau de la tête. Donc c'est frustrant de ne pas pouvoir tout donner. Mais j'ai signé cinq ans ici, pas six mois. J'espère que la suite sera meilleure."

Tolisso fait le point sur sa condition physique et ses nombreux pépins

"Je m'entraîne avec l'équipe aujourd'hui, j'ai eu un tout petit bobo la semaine dernière mais je suis de retour avec le groupe. Depuis le match de Rennes, quand je me suis blessé, on a eu le temps de travailler avec le staff médical. J'ai eu beaucoup d'opérations pendant ma période au Bayern. Je travaille beaucoup, je sais que, tôt ou tard, ça ira mieux et je pourrai de nouveau donner le meilleur de moi-même. Je suis tout le temps à 100% pendant les entraînements et les matchs, il faut peut-être que je m'économise. J'ai confiance pour retrouver mon physique. C'est frustrant car je fais tout pour aller bien. Mon travail invisible est parfait. C'est difficile de trouver une explication sur mes blessures. Il faut continuer à travailler, à être sérieux, ne pas être moins performant sur ce travail invisible."

C'est au tour de Corentin Tolisso

Le milieu de terrain prend la suite de Laurent Blanc devant les médias.

Blanc sur son amitié avec Kombouaré

"On a certaiement le même caractère, on a des sacrés caractères de cochons. On s'est connus très tard, on a fait un match ensemble en équipe de France A'. Ce sont des amis en commun qui nous ont rapprochés. Lui, vous pouvez y aller, c'est un mec très droit. J'adore les mecs comme ça. C'est devenu un très grand ami. C'est toujours particulier de s'affronter. Mais au début du match, chacun voudra battre l'autre."

Blanc sur Cherki

"Il a profité de plein de choses, mais il a su aussi mettre en avant son talent. Il a fait un très bon match à Brest, je trouve que c'était son meilleur. C'est bien beau de dire 'je veux jouer, je veux jouer', mais il faut être capable de maintenir la performance."

Blanc sur le retour de blessure de Gusto et Toko Ekambi

"Il reprend avec le groupe aujourd'hui. Il a eu un beau claquage à la cuisse. Il a bien récupéré, c'est un garçon qui est plein d'explosivité. Le faire débuter mercredi ? On ne va pas prendre des risques insensés, surtout pour des joueurs aussi explosifs. Il sera sûrement dans le groupe, mais il faut être prudent. Toko Ekambi va également revenir à l'entraînement, mais il n'est pas sûr d'être dans le groupe contre Nantes."

Blanc sur l'état physique de Lovren

"Il arrive en mode post-Coupe du monde. Le championnat de Russie devait débuter début mars. Il avait prévu une trêve assez large. On le remet en jambes. La deuxième partie de saison est encore longue, on ne prendra pas de risque pour le match contre Nantes. Sera-t-il dans le groupe ? J'attends de voir, aujourd'hui sera son deuxième entraînement avec le groupe."

Blanc sur le retour de Tagliafico

"Vous savez aussi bien que moi ce que doit apporter un leader. Nico ne fait pas tout bien, la perfection n'existe pas. Mais il fait tout à fond. Il est joueur, comprend bien le jeu. Quand il ne joue pas, on s'apeçoit de son absence. Il fallait qu'il digère le titre de champion du monde, mais on peut compter sur lui."

Blanc: "Il faut prendre des points"

"On aborde ce match comme un match où il faut prendre des points, car l'OL est en manque de points. On sait ce qu'on a à faire, on est conscients de ce qu'on doit faire. On a beaucoup de travail, on en est conscient. Je veux que l'on produise du jeu, je pense que notre salut passera pas le jeu. Mais il faut avoir les joueurs, et dernièrement, notre effectif était très amputé. On est en train de récupérer des forces."

C'est parti pour cette conférence de presse

Laurent Blanc est arrivé devant les journalistes.

Laurent Blanc et Corentin Tolisso en conférence de presse

L'entraîneur et le milieu lyonnais répondront aux questions des journalistes à partir de 15 heures depuis le Groupama OL Training Center.

Bonjour à tous

Dix jours après la défaite à Clermont, l'OL retrouve le championnat mercredi à l'occasion du déplacement à Nantes (19 heures). La victoire sera obligatoire pour les Gones, huitième du classement avant le coup d'envoi de la 18e journée. Suivez toutes les infos avant ce match dans ce live sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport