RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1/Ligue 2: ça sent mauvais pour Sochaux

placeholder video
La saison 2023-2024 de Ligue 1 ne commence que le week-end du 12 août mais la majorité des clubs reprennent la route de l'entraînement cette semaine.

Sochaux ne sauvera pas sa place en Ligue 2, selon la presse locale

Alors que Sochaux, après sa rétrogradation administrative en National, doit passer en appel ce mardi devant la DNCG pour tenter de sauver sa place en Ligue 2, plusieurs médias locaux, notamment France Bleu et L'Est Républicain, assurent ce lundi soir que le miracle n'aura pas lieu.

D'après France Bleu, les salariés du club ont été informés dans la journée que l'actionnaire chinois Nenking n'a pas pu (ou voulu) injecter la dizaine de millions d'euros manquants (après le départ d'une vingtaine de joueurs) pour avoir le feu vert de la DNCG, qui devrait donc être intransigeante.

En attentant une éventuelle future conciliation au CNOSF, et si aucun repreneur ne se présente pas dans un délai d'une dizaine de jours, le club se dirige même vers un dépôt de bilan, et donc une descente... en National 3, au cinquième échelon du foot français.

"Le règlement de la LFP et de la FFF est radical. S'il y a un redressement judiciaire, il y a une relégation automatique, explique maître Yanis Zoubeidi, avocat chargé de l’affaire de la relégation du FCSM en 2014. (...) Il n'y a plus de statut professionnel, les contrats aspirants au centre de formation sont résiliés, les jeunes sont libérés, il n'y a plus d'actif."

>>> Plus d'informations ici

Annecy peut encore croire à la Ligue 2 si Sochaux n'a pas gain de cause

Sochaux a fait appel de sa relégation décidée pour raisons financières par la DNCG. La commission d’appel de la DNCG, qui dépend de la FFF doit se prononcer sur cet appel à priori ce mardi.

Si elle confirme la décision initiale de reléguer Sochaux, le club peut encore saisir le CNOSF pour demander une conciliation puis saisir le tribunal administratif en référé pour statuer rapidement vu le calendrier.

Tant que ce parcours judiciaire n’est pas terminé, la LFP patiente. Mais son objectif est bien de faire respecter ses règlements avec le bon nombre d’équipes prévu dans chaque championnat pour la saison 2023-2024. A savoir : 20 clubs en Ligue 2 et 18 en National. A l’heure actuelle, il y en a 19 dans chaque division.

Une fois le parcours judiciaire de Sochaux terminé, et si le club doubiste était bien relégué en National voire plus bas, alors le conseil d’administration de la LFP se pencherait sur le cas d’Annecy qui pourrait réintégrer en Ligue 2 pour bien avoir un championnat à 20 clubs. Aucune deadline n’est fixée si ce n’est celle du calendrier avec la première journée de Ligue 2 programmée le 5 août.

LB

Toulouse pourra participer à la Ligue Europa la saison prochaine

Bonne nouvelle pour le TFC, puisque l'UEFA a validé le dossier de Toulouse, qui pourra donc participer à la phase de groupe de la prochaine Ligue Europa. Malgré la victoire en Coupe de France la saison dernière, un doute existait quant à la participation du club haut-garonnais à la C3, qui possède le même actionnaire majoritaire que l'AC Milan (RedBirds Capital Partners).

"La première chambre du CFCB a accepté l'admission d'Aston Villa FC (ENG) et Vitoria Sport Clube (POR) ; Brighton & Hove Albion FC (ENG) et Royal Union Saint-Gilloise (BEL) ; AC Milan (ITA) et Toulouse FC (FRA) aux compétitions interclubs de l'UEFA pour la saison 2023/24", explique l'instance dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

PSG: première reprise le 10 juillet, les internationaux attendus le 17 à Poissy

Selon nos informations, la grande reprise du Paris Saint-Germain dans son nouveau centre d'entraînement de Poissy est prévue le 10 juillet, soit lundi prochain. Pour apercevoir les internationaux, dont Kylian Mbappé, il faudra patienter jusqu'au 17 juillet.

AP

Georges Bereta, légende des Verts, s'est éteint

Triste nouvelle pour les amoureux de l'AS Saint-Etienne. Le club du Forez annonce ce mardi soir la mort de Georges Bereta, à 77 ans. International français dans les années 1960 et 1970, le milieu de terrain avait porté le maillot des Verts à 343 reprises de 1966 à 1974, avant de jouer pour l'OM.

Encadrement de la masse salariale et des transferts: que signifient les sanctions de la DNCG pour l'OL ?

L'OL de John Textor a été soumis mardi à un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Mais, comme l'ont montré l'OM et le Losc récemment, cela ne signifie pas que le mercato lyonnais sera paralysé.

>>> On vous explique tout ici

Pourquoi le PSG peut officialiser la nomination de Luis Enrique même si Christophe Galtier est toujours sous contrat

Pour la LFP, il n’y aucune difficulté pour que le PSG officialise l’arrivée de Luis Enrique comme nouveau coach même si le deal avec Chrsitophe Galtier n’était pas trouvé ce mercredi (14h) au moment de la présentation du nouveau coach.

La seule contrainte demandée par la Ligue est que le contrat de coach enregistré corresponde bien à la personne présente sur le banc de touche lors du premier match officiel de la saison.

Tout le reste n'est que postures de négociation. En revanche, si un contentieux judiciaire se créait entre Galtier et le PSG, le futur ex-entraineur pourrait alors plaider le fait que le club a recruté son successeur avant de casser son contrat. Mais toutes ces questions ne seraient légitimes que devant un tribunal. Pour la LFP, il n’y a pas de sujet.

LB

Plus d'informations ici.

L'OL pense à faire appel et regrette certains choix de la DNCG

La réaction de l'OL après les sanctions de la DNCG:

"L’Olympique Lyonnais a pris note de la décision rendue par la DNCG ce 4 juillet et envisage de faire appel. L’Olympique Lyonnais regrette que certains éléments factuels, y compris des engagements financiers, fournis par l’actionnaire et ses partenaires, n’aient pas été pris en considération par la DNCG."

La DNCG sanctionne l'OL version Textor

La DNCG a rendu ce mardi son verdict au sujet de l'Olympique Lyonnais. Tout juste racheté par John Textor, le club rhodanien sera soumis à un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations".

En clair, l'OL ne pourra pas recruter comme bon lui semble cet été.

Farioli sur la différence entre la Ligue 1 et la Serie A

"Il y a beaucoup de différences entre la Ligue 1 et la Serie A. En Ligue 1, le physique est incroyable. C'est un championnat très intense. Igor Tudor avait fait une comparaison très intéressante et j'y adhère."

Ghisolfi précise le nouveau rôle de Digard

Florent Ghisolfi (directeur sportif): "C'est une chance d'avoir un entraîneur comme Didier sur l'équipe élite (équipe jeunes, ndlr). Il a fait un excellent travail sur sa mission de six mois. On souhaite continuer ce travail-là avec lui, dans son développement à lui. Il va apporter énormément à nos jeunes joueurs. L'idée est qu'il collabore avec Francesco Farioli. Je n'ai pas tendance à opposer les gens, mais plutôt à les associer."

La mise au point de Rivère sur l'implication d'Ineos

Jean-Pierre Rivère (président de Nice): "Le dossier du rachat de Manchester United par Ineos ? On a fait en sorte de batir un projet qui est complètement dépendant de cette issue. Le projet bâti à Nice ne dépend absolument pas de Manchester United. La volonté des propriétaires d'Ineos est de continuer à travailler sereinement à l'OGC Nice.

Rivère: "Le projet évoqué il y a quelques années n'est plus d'actualité"

Jean-Pierre Rivère (président de Nice): "L'objectif est d'être dans les places européennes. Le projet évoqué il y a quelques années d'être l'équipe juste derrière le PSG n'est plus d'actualité, mais le notre reste très intéressant. On est un club qui va se mettre à bien travailler et le plus efficacement possible. On a beaucoup sous-performer ces dernières années, l'objectif est de sur-performer."

Farioli et Ghisolfi précisent les grandes lignes du mercato niçois

Francesco Farioli: "On a déjà travaillé H24 pour voir les possibilités. On va maximiser le potentiel présent dans l'effectif. Il y aura des arrivées et des départs. Les 10 prochains jours vont être cruciaux, on va avoir les retours des joueurs sur la situation. On va voir ce qu'on peut obtenir avec eux."

Florent Ghisolfi: "Comme l'a dit Francesco, on travaille H24 depuis trois jours sur ces sujets-là. On a ciblé des profils sur lesquels j'attendais d'avoir la position de l'entraîneur. Il va être temps d'avancer pièce par pièce pour avoir la meilleure équipe."

Farioli détaille son projet de jeu

"L'idée principale est d'avoir le controle du match et la possession du ballon. On veut être efficace, se créer des occasions, être efficaces dans la possession. On aide les joueurs à créer des connexions entre eux, les joueurs sont au centre de notre projet. Il y a beaucoup de qualité et de talents dans l'effectif."

Ghisolfi explique pourquoi Nice a jeté son dévolu sur Farioli

Florent Ghisolfi (directeur sportif Nice): "Francesco correspond à ce qu'on veut construire aujourd'hui. C'est un entraîneur jeune, dynamique et moderne. Son ADN correspond à ce qu'on veut construire, tant dans la personnalité que dans le projet de jeu. On veut un entraineur qui mette en place un football attractif, offensif, basé sur la possession."

Les premiers mots de Farioli

"C'était un réel objectif de venir en France quand j'ai décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de ma carrière. Le niveau que vous avez ici est très bon. L'OGC Nice s'est présenté il y a environ un mois, ensuite c'est devenu concret, on a discuté et je suis là. (...) C'est clairement le meilleur projet que je pouvais trouver dans mon parcours, je suis vraiment très heureux d'être ici."

Nice: Francesco Farioli présenté officiellement à la presse

Nouveau coach des Aiglons, Francesco Farioli est présenté à la presse ce lundi. Le technicien italien est attendu à partir de 15h.

Lorient: Le Bris absent de la reprise en pleine tension avec la direction

Selon les informations de Ouest-France, Régis Le Bris n’est pas présent à la reprise de l’entraînement du FC Lorient ce lundi. Attendu à l’Espace FCL de Ploemeur pour les traditionnels tests médicaux et physiques, le coach des Merlus veut partir. En conflit avec sa direction et le président Loïc Féry en raison de plusieurs dysfonctionnements observés, le technicien de 47 ans est sous contrat jusqu’en 2027 et a été approché par Nice ces dernières semaines. Selon L'Equipe et Ouest-France, Le Bris pourrait rapidement revenir à l'entraînement, soir mardi, soit mercredi.

Plus d'informations ici.

Les Niçois ont repris le chemin de l'entraînement

C'est déjà reparti pour les Aiglons qui avaient rendez-vous tôt ce lundi matin pour découvrir notamment leur nouveau coach Francesco Farioli.

Les premiers clubs reprennent l'entraînement ce lundi

Un mois jour pour jour après la clôture de la saison 2022-2023, le prochain exercice de Ligue 1 se lance ce lundi. Comme le révèle le site du championnat, huit formations reprennent l'entraînement ce 3 juillet: Lens, Lorient, Marseille, Montpellier, Monaco, Strasbourg et Toulouse. Les autres sont attendues dans la semaine, comme l'OL le jeudi 6 juillet ou encore Rennes le lendemain.

>> Toutes les infos à retrouver ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre l'actualité des clubs de Ligue 1, à plus d'un mois de la reprise du championnat, qui aura lieu le week-end du 12-13 août.

RMC Sport