EN DIRECT - OM: Tudor se dit "content" de Vitinha, qu'il ne fait quasiment pas jouer

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
En plus de Veretout, d'autres joueurs auraient-il mérité d'être en équipe de France ?
Tudor: "Si j'étais les sélectionneur, il y aurait trois ou quatre joueurs que j'aurais pu sélectionner. Mais je ne le suis pas, c'est Deschamps qui doit le faire. C'est la beauté du sport: on peut ne pas être appelé mais l'être la fois d'après."
Tudor estime être "un petit peu lésé" de jouer vendredi lors de la prochaine journée
"Oui, on est un petit peu lésé par ça. On a que six joueurs qui seront là (pendant la trêve). Avec la trêve, ça aurait été plus juste de jouer samedi ou dimanche."
L'équipe manque-t-elle de caractère ?
Tudor: "C'est un élément très important. On a réussi à montrer une bonne personnalité tout au long de la saison, ça me donne confiance pour la fin de saison."
Tudor sur Reims : "La meilleure équipe actuelle en France"
"J'ai dit à mes joueurs ce que je vais vous dire: pour moi, c'est la meilleure équipe actuelle en France."
Tudor sur l'arbitrage
"Oui je pense que je suis un peu en train de changer d'avis (sourire). Je ne veux pas que ce soit une excuse de parler de l'arbitrage. L'arbitre est humain, il peut faire des erreurs. Mais c'est juste, en tant qu'entraîneur, de parler de ce qui ne va pas."
Tudor sur la désillusion contre Strasbourg
"On s'est créé pas mal d'occasions. Si vous demandez à n'importe quel autre entraîneur, il pourra vous dire que les plan A et les plans B n'existent pas. Peut-être aussi que les équipes se préparent mieux défensivement. Au final, ce sont les joueurs qui décident sur le terrain. Ca dépend de l'entraîneur jusqu'à un certain point."
Tudor sur Ounahi
"Il est en progression constante, surtout à l'entraînement, il a fait une très bonne semaine. C'est un joueur talentueux, de haut niveau dans les passes et les dribbles. S'il réussit bien à intégrer les autres choses qu'on voit à l'entraînement, je pense qu'il peut devenir un joueur important pour nous."
Tudor sur Vitinha
"C'est un joueur dont je suis content, il fait un bon travail. Il faut qu'il s'adapte au championnat, c'est un championnat physique, ce n'est pas facile. Mais on pourra compter sur lui d'ici la fin du championnat sachant qu'il reste encore beaucoup de journées."
Tudor sur la défense alignée dimanche
"On a deux défenseurs en moins (Kolasinac et Balerdi), il va falloir qu'on invente un peu, qu'on trouve une solution. On verra dimanche."
Quels ressorts pour améliorer le jeu de l'OM ?
Tudor: "On fait le travail qu'on fait depuis le début, la saison est longue. C'est difficile de prendre des points contre n'importe quel adversaire. On est dans la dernière ligne droite, ça va être très dur. C'est difficile de garantir des points quand on sait que toutes les équipes luttent pour atteindre leurs objectifs."
C'est au tour d'Igor Tudor
Le technicien croate est arrivé en salle de presse.
Gigot sur l'absence de matchs tous les trois jours
"On est des footballeurs donc on aime jouer des matchs tous les trois jours. On s'entraîne plus, on bosse bien."
Gigot sur la réaction du groupe après l'élimination contre Annecy
"On a apporté une bonne réponse après l'élimination contre Annecy. On a bien répondu, le groupe vit bien."
Gigot sur Vitinha
"Je suis content de son travail. De ce que j'ai vu, c'est un attaquant très costaud, rapide, qui presse bien et qui a une bonne qualité de frappe. Je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'exprimer."
Gigot sur les bonnes performances de l'OM à l'extérieur
"Je n'ai pas vraiment d'explication à ça. Peut-être que les équipes prennent plus de risque à domicile et nous laissent un peu plus d'espaces."
Gigot sur Balogun
"C'est un super attaquant, il fait une super saison, c'est un très bon joueur. On espère pouvoir l'arrêter dimanche."
Gigot sur son association avec Bailly
"Avec Eric, on n'a pas beaucoup joué ensemble mais on s'entend tous très bien avec tous les défenseurs. On a bien travaillé tous les deux à l'entraînement, on est prêts."
Un manque de fraicheur mentale ?
Gigot: "On n'a pas d'excuses car on fait un match par semaine. A nous de faire le maximum, de se donner à 100% quand on rentre avec ce maillot."
Gigot sur Balerdi : "Il va se relever de cette épreuve"
"Les mots (entre lui et Balerdi) restent privés. C'est un vrai guerrier, il n'a jamais rien lâché et il va se relever de cette épreuve encore. Il va se relever, je n'en doute pas."
Gigot sur le manque d'allant offensif des défenseurs ces derniers temps
"Les consignes sont les mêmes, après il y a aussi les adversaires qui arrivent à s'adapter à nous. A nous de prendre plus de risques et de trouver les solutions."
L'OM a-t-il manqué de caractère sur les derniers matchs ?
Gigot: "Je ne suis pas là pour prendre des jaunes, car ça va nous pénaliser. Ca a été une semaine difficile avec Paris et Annecy. A-t-on manqué de caractère ? C'est difficile à expliquer. Il va falloir aller au charbon, il reste 11 matchs, à nous d'être des guerriers. Il reste 11 finales."
Gigot sur la pression autour de l'OM
"Chaque week-end, on est sous pression. Ca va très vite, d'une journée à l'autre le classement peut changer. On est concentrés sur notre objectif d'aller chercher cette deuxième place. C'est à nous de gérer cette pression, de faire abstraction de ce qu'il y a autour."
Gigot sur son ressenti lors de sa blessure contre Clermont
"J'ai eu plus de peur que de mal. J'ai senti un craquement un peu plus haut que la cheville donc sur le coup j'ai eu un peu peur. Dans les vestiaires, j'ai ensuite vu que c'était la cheville."
"J'avais pas mal de douleurs face à Strasbourg", Gigot revient sur sa grosse entorse
"Ça a été un peu compliqué, c'est un accident mais ça fait partie du foot. On pensait que c'était une petite entorse mais c'était finalement une grosse entorse. J'avais pas mal de douleurs même lors du dernier match (contre Strasbourg) mais ça commence à aller de mieux en mieux. Je suis prêt, à 100%."
Malinovskyi, Kolasinac, Bailly, Tavares... Quel avenir pour les joueurs prêtés ou en fin de contrat ?
Sept joueurs de l’effectif actuel de l’OM sont prêtés ou en fin de contrat en juin prochain: Ruslan Malinovskyi, Sead Kolasinac, Ruben Blanco, Issa Kaboré, Eric Bailly, Nuno Tavares et Alexis Sanchez.
Le club olympien devrait profiter de la prochaine trêve internationale pour faire le point avec les joueurs concernés, mais il a déjà une idée assez précise de l’avenir de chacun d’entre eux.
Marseille doit conforter sa deuxième place
Deuxième de Ligue 1 avec 56 points, l'OM peut encore mathématiquement rêver du titre. Mais le PSG semble mieux armé avec déjà dix longueurs d'avance sur Marseille.
Le groupe phocéen voudra donc d'abord conforter sa deuxième place du championnat et ainsi se qualifier directement pour les poules de la Ligue des champions.
Le Top 5 de la Ligue 1:
1. PSG avec 66 points
2. OM avec 56 points
3. Lens avec 54 points
4. Monaco avec 51 points
5. Rennes avec 47 points
Bonjour à tous,
Tenu en échec par Strasbourg le week-end précédent (2-2), l'OM doit se reprendre lors de la 28e journée de Ligue 1. Mais attention pour les protégés d'Igor Tudor, il va falloir gérer un déplacement périlleux à Reims ce dimanche (21h).
Invaincu depuis son arrivée à la tête de l'équipe champenoise, Will Still espère bien accrocher le scalp des Phocéens. Du côté marseillais, on comptera sur le retour de Samuel Gigot dans le onze de départ. Le défenseur central et Igor Tudor feront face à la presse ce vendredi à partir de 14h.