RMC Sport
en direct

EN DIRECT - OM: Longoria confirme les accords pour Clauss et Blanco

L'OM organise une conférence de presse ce mardi pour présenter ses recrues Samuel Gigot, Isaak Touré et Chancel Mbemba. Pablo Longoria sera également présent.

C'est terminé pour cette conférence de presse

Pablo Longoria et les recrues quittent d'auditorium.

Longoria sur sa vision du club

"Il y a toujours le court terme: avoir des résultats. On est jugé que pour les résultats. A l'OM, les exigeances sont élevées et on doit répondre aux attentes des supporters. A moyen terme, c'est l'éthique et du respect pour le propriétaire. A long terme, c'est avoir la santé économique et se projeter sur 100 ans. C'est un équilibre."

Longoria sur les éventuels départs

"L'objectif est d'avoir un groupe de 22-23 joueurs. On travaillera sur les situations individuelles des joueurs."

Longoria sur Luis Henrique

"Nous sommes dans la partie finale des négociations avec Botafogo pour un prêt avec option d'achat."

Longoria sur le mercato

"On doit donner la possibilité au coach de travailler avec un groupe large. Tout le monde s'attend à avoir des nouvelles tous les jours. Il faut être patient, on a l'obligation d'être compétitif."

Longoria sur Clauss et Blanco

"On a un accord de principe pour Clauss. Blanco est en train de voyager, on a un accord de principe avec le Celta Vigo.

On a discuté de différents profils de joueurs. Veretout est un joueur de Rome. Nuno Tavares cherche encore sa place à Arsenal. On va voir dans les prochaines semaines, on recherche un joueur à gauche. On parle de joueurs de haut niveau avec beaucoup de sollicitations. C'est un marché où il faut être patient."

Longoria sur Suarez

"Luis Suarez est un joueur polyvalent. Il fallait prendre un joueur avec des caractériques différentes: du pressing, de la répétition d'efforts à haute intensité. C'est un profil qu'on n'avait pas avant."

Longoria sur la saison et la Coupe du monde

"On a beaucoup discuté avec Javier. Cela change beaucoup de choses. De septembre à novembre, on va jouer beaucoup et ça change aussi sur le mercato. Le mercato hivernal sera différent que d'habitude."

Longoria sur Haller

"Je voudrai soutenir Sébastien Haller qui vit des moments difficiles. Je sais comment on vit ce genre de situation, j'apporte tout mon soutien à Haller et Dortmund."

Longoria sur le mercato en défense

"L'objectif est de faire un effectif avec six défenseurs centraux."

Longoria sur le casting

"Dans la construction de l'effectif, la complémentarité est essentielle. Sur un groupe de 22-23 joueurs c'est important."

Mbemba sur son poste et le choix de l'OM

"Chacun de nous apporte un plus. On va continer à travailler. Je suis un défenseur central. Quand le coach me dit quelque chose, je le fais pour mes coéquipiers.

J'ai eu beaucoup d'offres mais il fallait que j'en parle avec ma famille. J'ai décidé et l'OM c'est une grande équipe. Quand je regarde mon parcours, à Porto et l'OM, je suis fier de moi"

Mbemba sur son rôle et son âge

"Je suis timide mais sur le terrain je ne suis pas timide. Je prends mon temps. Il y a beaucoup de gens qui parlent (sur son véritable âge). Je fais mon boulot, je ne sais pas qui va connaître mon âge. Moi, ma mère, mon père, on sait mon âge... Les gens parlent, bravo."

Mbemba sur son choix de l'OM

"Je suis ici à Marseille. A Porto, on a gagné des titres mais je devais tourner la page. Ici, c'est comme un deuxième challenge. Je regarde l'OM à la télé, je vais apprendre et je suis content d'être ici."

Mbemba sur son état physique et mental

"Je suis arrivé vendredi, je prends mon temps. J'ai travaillé avec tout le groupe, je connais tout le monde. C'est ma famille, on va monter petit à petit."

C'est parti pour Mbemba

Longoria: "Le sourire de Chencel me plaît. C'est quelque chose que j'apprécie. Pour Chancel, c'est la réussite malgré les difficultés. Avec beaucoup de performances dans un championnat belge difficile. Un football portugais est différent qu'en Angleterre et en Belgique. C'est un défenseur central à l'ancienne. On avait l'opportunité de faire le transfert en tant que joueur libre, on a saisi l'opportunité. Ca devenait une obligation de saisir l'opportunité si on joue à trois derrière avec les remplaçants. Il joue avec de la personnalité, il a de l'expérience et c'est important pour nous. On a amélioré l'effectif sur les joueurs défensifs. C'est important de boucler des opportunités comme ça."

Longoria sur le projet de Touré

"ça fait parti du projet d'avoir un joueur qui peut avoir sa valeur monter saison par saison. On est loin de parler de vente, il doit commencer à apprendre. C'est important d'avoir des joueurs avec de la valeur."

Longoria sur Touré

"Depuis la première conversation qu'on a eue, c'était la volonté de jouer sous pression. Dans les négociations, nos équipes ont bien travaillé pour boucler ce deal avant le 30 juin. C'est une opération dont je suis très content."

Touré sur ses défauts et son style

"Je ne prends pas ça (les remarques sur son jeu de tête) comme une critique. Sur les têtes, j'ai un problème de timing mais ça se travaille avec le temps. Je suis un joueur atypique avec mes 2m mais je suis à l'aise avec le ballon."

Touré sur son arrivée à l'OM et son profil

"Dès les premières séances, c'est allé vite. Je suis là pour apprendre, notamment avec Samuel. Le coach me laisse beaucoup de liberté sur le terrain, on va essayer de faire ça en championnat. Je suis là pour apprendre et j'ai envie de faire ma place dans le onze. On y va step by step."

Touré sur la relève havraise

"Il y a eu de grands noms, Mandanda, Benjamin Mendy et Pape Gueye, j'espère suivre leurs traces. Il y a eu beaucoup de clubs, mais ça fait un moment que j'ai pris la décision. C'est dur de dire non à l'OM."

Place à Isaak Touré

Longoria: "Bienvenue Isaak, c'est un plaisir. Tu es un joueur de projet, qu'on veut construire différemment. C'est un transfert qui permet de voir qu'on peut travailler en équipe. Nous avons fait la belle opération. J'ai regardé les matchs de Ligue 2, un championnat difficile. C'est un joueur technique et physique. Il a la capacité dans les duels. La première fois que je l'ai vu, c'était un match avec les Bleuets contre les Pays-Bas. On considère qu'il est l'un des défenseurs les plus prometteurs d'Europe."

Longoria sur Gigot

"Dès la première conversation, il m'a dit qu'il voulait venir à Marseille. C'était la volonté du joueur de venir dans le projet. Ce n'est pas que le projet sportif, c'est aussi le projet de vie."

Longoria sur la différence des stratégies en défense

"Dans tous les styles, il a fallu anticiper. Il y a la nécessité d'aller vers l'avant pour Sampaoli alors que Tudor, c'et un jeu plus individuel et c'est nécessaire de gagner des joueurs plus individuels.

Longoria sur le marché des joueurs libres

"On peut considérer qu'il y a différents types de marché, dont celui des opportunités, comme c'est le cas de Samuel et Chancel. Ca depend des situations. On recherche les opportunités 18 mois avant. Il faut toujours savoir choisir le bon moment."

Gigot sur son parcours

"Je sais que j'ai un parcours atypique, je n'ai pas fais de centre de formation mais ça me donne envie de me surpasser. Je suis quelqu'un qui vit au jour le jour. Je peux réaliser mon rêve d'enfant. Je veux m'imposer ici. On connaît tous la ferveur du peuple marseillais. Il va y avoir la C1, ça va être à nous de répondre sur le terrain pour avancer le plus vite possible. Il faut essayer de s'imposer."

Gigot sur son caractère

"J'ai du mal à me mettre en avant. Je suis quelqu'un qui donne tout et qui mouille le maillot pour rendre fier les supporters. C'est naturel."

Gigot sur sa relation avec Tudor

"C'est un entraîneur qui est basé sur l'aspect humain. Il veut mettre en place un nouveau système, un pressing intense. Il sait ce qu'il veut mais petit à petit ça va prendre. On est des pros, on sait où on veut aller."

Gigot sur son poste préférentiel en défense

"Je préfère jouer dans l'axe dans un système à trois. C'est le Marseille que je connais. On est calme, on travaille. On va monter en grade et il nous reste trois bonnes semaines à travailler pour préparer le match de championnat."

Gigot sur son amour pour l'OM

"Je veux remercier le président pour la venue. C'est une immense fierté pour moi de jouer pour le plus grand club de France. J'ai envie de rendre la confiance que le président et le coach m'ont donné."

Longoria sur Gigot

"Bienvenue Samuel, c'est un grand plaisir de t'avoir ici. Je me rappelle de la première conversation que j'ai eu avec Samuel, et avec Javier Ribalta. Il m'a dit qu'il y avait un défenseur français du Spartak Moscou. On avait commencé à discuter l'été dernier. C'est un professionnel de haut niveau, la campagne d'Europa League était de haut niveau. Il a des capacités qu'on recherchait. C'est un plaisir d'avoir un défenseur tel que lui."

C'est parti pour la conférence de presse

Pablo Longoria arrive en compagnie de Samuel Gigot. Suivront ensuite Isaak Touré et Chancel Mbemba.

Accord total pour le transfert de Jonathan Clauss à l'OM

Jonathan Clauss (29 ans) va devenir un nouveau joueur de l’Olympique de Marseille. L’OM et Lens ont trouvé un accord total, ce mardi, pour le transfert du latéral droit, après plusieurs jours de discussions. Selon les informations de RMC Sport, le montant du transfert s’élèvera à 7,5 millions d’euros, plus des bonus. Le joueur, qui n’avait plus qu’un an de contrat dans les Hauts de France, passera sa visite médicale au plus tard mercredi matin.

>> Plus d'infos ici

Que vaut Luis Suarez, le nouvel attaquant de l'OM ?

A la surprise générale, l'Olympique de Marseille a annoncé lundi soir avoir trouvé un accord avec Grenade pour le transfert de Luis Suarez. L'attaquant colombien de 24 ans va passer sa visite médicale avec le club phocéen dans les prochaines heures et signer son contrat. Attaquant puissant et polyvalent, Suarez avait déjà été pisté par l'OM il y a deux ans.

Mais qu'en est-il de son talent? La saison dernière, avec Grenade, Luis Suarez a inscrit huit buts et délivré quatre passes décisives en 37 matchs de championnat, faisant de lui le deuxième meilleur buteur du club relégué en deuxième division derrière Jorge Molina (10 buts). Des statistiques honnêtes pour la deuxième saison de l'attaquant en Liga, mais loin d'être celles d'un grand buteur.

>> Lire notre article

Bonjour à tous

Bienvenue sur ce live commenté pour suivre dès 13h30 la conférence de presse de l'OM, qui va présenter ses trois recrues Samuel Gigot, Isaak Touré et Chancel Mbemba. Pablo Longoria sera également présent.

RMC Sport