EN DIRECT - OM: Bielsa demande trois millions d'euros au club

Bielsa demande trois millions d'euros à l'OM
L'entraîneur argentin Marcelo Bielsa réclame trois millions d'euros à l'Olympique de Marseille, club dont il avait démissionné en août 2015, ont expliqué ses avocats vendredi devant le conseil des prud'hommes de Marseille, qui doit rendre sa décision le 27 janvier.
Ses avocats, Mes Benjamin Cabagno et Arnaud Ibanez, ont dénoncé "une faute" et une "stratégie déloyale" de l'OM dans la gestion de son contrat de travail. En cause, selon les représentants de l'entraîneur, le non respect d'un accord avec le président du club Vincent Labrune portant sur une augmentation de 25% du salaire de M. Bielsa entre la première et la deuxième saison.
Le club, alors représenté par le directeur général Philippe Perez et l'avocat de l'actionnaire majoritaire de l'époque, Margarita Louis-Dreyfus, aurait écarté l'augmentation de rémunération mensuelle nette d'impôts de 185.000 euros au dernier moment, entraînant le départ de l'entraîneur argentin surnommé "El Loco".
"L'OM a un peu magouillé le système", a résumé la défense de l'entraîneur, qui réclame en dédommagement les salaires majorés de 25% de la saison 2015-2016, soit 2.775.000 euros, un préjudice moral chiffré à 20.000 euros et un préjudice d'image et de notoriété de 180.000 euros, sans compter le règlement d'un contentieux fiscal. L'OM a de son côté demandé au conseil des prud'hommes de débouter son ancien entraîneur de toutes ses demandes, la procédure, engagée seulement en 2019, étant jugée largement prescrite par Me Cristel Schwing, avocate du club.
Frank McCourt sort du silence après son départ du conseil de surveillance de l'OM
Via un communiqué du porte-parole de McCourt Global, le clan du propriétaire américain de l'OM, Frank McCourt, réagit à son départ du conseil de surveillance du club, en rassurant les supporters.
"L'Olympique de Marseille est en position de force, grâce au leadership du président Pablo Longoria et de ses équipes, est-il écrit. Le club demeure, plus que toujours, une priorité pour McCourt Global et bénéficiera du soutien total de son PDG, Frank McCourt. Le conseil de surveillance de l'OM est entre de bonnes mains, et les récents changements intervenus au sein du conseil de surveillance n'ont pas d'incidence sur la stratégie et les activités de l'OM.
La décision de Frank McCourt de démissionner du conseil traduit une réorganisation interne au sein de McCourt Global visant à élargir les responsabilités de ses dirigeants pour maintenir le rythme de développement mondial de l'organisation et d'accélérer le travail de Project Liberty, une initiative à but non lucratif lancée par McCourt Global. Celle-ci entend créer un internet plus équitable et restructurer les réseaux sociaux pour permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs données et renforcer la démocratie."
Et Frank McCourt d'ajouter: "Aujourd'hui, les fausses informations provoquent de graves dégâts. Les rumeurs persistantes et les affirmations selon lesquelles j'aurais eu l'intention de vendre de l'OM, malgré tout ce que j'ai pu dire, montrent à quel point celles-ci peuvent être tenaces. L'impact destructeur des réseaux sociaux est la raison pour laquelle nous avons lancé Project Liberty, une initiative visant à transformer Internet et à réparer les réseaux sociaux et leurs modèles commerciaux actuels, qui incitent à la diffusion de ces fake news."
A noter que le conseil de surveillance de l'OM sera dirigé par Barry Cohen, membre de longue date du conseil et vice-président de McCourt Global, qui est engagé au sein de l'Olympique de Marseille depuis six ans et qui continuera à travailler aux côtés de Pablo Longoria et des équipes de direction du club. En outre, Jacques-Henri Eyraud, qui occupe le poste de président des opérations EMEA de McCourt Global, va se retirer du conseil de surveillance et du conseil d'administration de la LFP d'ici la fin de l'année afin de se consacrer pleinement à ses autres responsabilités, notamment Project Liberty et le développement des activités du groupe.
Florent Germain
Le groupe de l'OM pour le déplacement à Angers, avec Bamba Dieng (sur le papier)
L'OM a communiqué son groupe pour le déplacement à Angers, ce vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Bamba Dieng, longtemps mis au placard cet été, est convoqué par Tudor. Le Sénégalais sera-t-il sur la feuille de match, lui qui avait déjà été annoncé dans le groupe contre Rennes avant la trêve avant de finalement s'asseoir en tribune ?
Suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, Tavares est absent, tout comme Kolasinac, blessé.
OM: Kolasinac blessé à l'entraînement
Selon nos informations, le défenseur bosnien Sead Kolasinac s’est blessé à l’entraînement ce jeudi soir. La nature de sa blessure n’est pas encore connue avec exactitude.
L'ancien joueur d'Arsenal avait pourtant de grandes chances de débuter le match à Angers vendredi (21h, 9e journée de Ligue 1). Cela pourrait donc modifier les plans d’Igor Tudor qui comptait sur Kolasinac, d’autant que Nuno Tavares est suspendu demain.
Le groupe était au complet pour cet Angers-OM, hormis la suspension du Portugais et avec une légère incertitude concernant la récupération d’Eric Bailly, qui semblait en forme ce jeudi soir à la Commanderie mais qui sort d’une blessure à la cuisse.
Florent Germain, à Marseille
Plus d'informations ici.
C'est la fin de cette conférence de presse
Igor Tudor avait l'air plutôt content dun travail effectué pendant la trêve. Il a déjà annoncé que Gerson serait titulaire vendredi soir à Angers. Sinon, pas de grande révélation à part une belle défense des arbitres français, ce qui est assez rare de la part d'un entraîneur de Ligue 1 pour êter souligné.
Sur Amine Harit
"C'est vrai qu'il est arrivé tard, mais c'est un joueur fort, qui joue à des rôles où les matchs se décident. C'est un bosseur, je suis très content qu'il soit là."
Sur le match à huis clos face au Sporting
C'est sur que c'est dommage et embêtant, on va tout donner mais avant la Ligue des champions il y a le match de demain.
Tudor défend les arbitres français
"C'est vrai que je suis désolé de ne pas être là demain (Il est suspendu). Quand je suis arrivé ici, on m'a beaucoup parlé des arbitres et pas toujours de façon positive, donc j'ai été plutôt agréablement surpris, je m'attendais à un niveau plus faible. Dans l'ensemble j'ai vu un bon arbitrage et pas seulement pour mon équipe mais dans tout le championnat."
"Alexis a fait un très bon début de saison"
"Je pense qu'il va s'améliorer d'un point de vue tactique et technique."
Sur Gerson
"Il débutera demain. C'est un joueur important pour nous, et j'en attends toujours plus. Il aura l'occasion de se montrer décisif, dès demain."
Sur l'enchaînement des matchs et le calendrier démentiel: "Le foot est de plus en plus un business"
"Non, je ne suis pas énervé, ce n'est pas mon travail de le faire. Tout entraîneur dans le monde a le même avis que moi. Je ne peux pas changer ça tout seul. Le foot est de plus en plus un business mais c'est quelque chose qu'on doit accepter quand on en fait partie."
Sur le match face à Angers et l'absence de Nuno Tavares
"Oui, Nuno ne sera pas là mais quelqu'un sera là pour le remplacer".
Au tour d'Igor Tudor
Et on fait le point sur le travail durant la coupure internationale. "C'est un peu comme d'habitude pendant une trève. On était une dizaine et les gars ont bien travaillé."
Harit décrit le travail avec Tudor
"Le dispositif a un peu changé, on joue plus dans le corps du jeu, avec des pistons. On commence à comprendre quand on doit aller chercher, quand on doit attendre. Ce sont des automatismes qui vont se créer petit à petit mais je vais pas vous donner la tactique!"
"Mettre du rythme"
Amien Harit pointe les dangers du déplacement à Angers, chez un mal classé.
Qu'est-ce qui change avec Tudor par rapport à Sampaoli
Le coach Tudor a un style de jeu beaucoup plus direct. Il me demande d'attaquer, attaquer mais aussi énormément de tâches défensives pour le bloc. On s'adapte. C'est différent mais pas autant que ça.
Harit, "le nouveau Payet"?
"Ses mots l'année dernière m'avaient touché. C'est une personne très importante dans le vestiaire. oui, je me sens prêt à le remplacer mais il est pas encore parti! Il est très professionnel. J'apprends de lui et si j'ai la chance dans les prochaines années de le remplacer à l'OM je serais très content mais il est pas encore parti!"
Amine Harit est arrivé et il donne des nouvelles
"J'ai eu la chance de pouvoir participer aux deux matchs inernationaux et ça s'est très bien passé. Je pense que je ne suis toujours pas à 100% mais par rapport à mon ressenti sur le terrain, je me sens vraiment bien."
Début de la conférence de presse à 16h15
Quelques minutes de retard donc.
Pourquoi McCourt a démissionné du conseil de surveillance de l'OM, Eyraud sur le départ
L’information n’est pas passée inaperçue ce jeudi matin. Comme on peut le voir en consultant les informations légales de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt a démissionné de son poste de président et de membre du conseil de surveillance du club phocéen. Cette décision s’explique par une réorganisation interne sans conséquences sur l’engagement et le statut d’actionnaire du dirigeant américain.
Par ailleurs, selon plusieurs sources concordantes, il est en revanche très probable que Jacques-Henri Eyraud quitte le conseil de surveillance de l’OM.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse d'Igor Tudor et d'Amine Harit à partir de 16h15.