EN DIRECT - OM: les Marseillais (presque) au complet pour la réception de Montpellier

Le groupe de l'OM pour la réception de Montpellier
Un groupe (presque) au complet. Outre Amine Harit et Azzedine Ounahi, deux absents de longue durée, ainsi que Leonardo Balerdi, suspendu, Igor Tudor va pouvoir compter sur toutes ses forces vives ce vendredi soir face à Montpellier (21h).
Le groupe de l'OM: Lopez, Blanco, Ngapandouetnbu - Mbemba, Kolasinac, Gigot, Clauss, Bailly, Tavares, Kabore - Veretout, Rongier, Guendouzi, Malinovskyi, Elmaz - Ünder, Sanchez, Payet, Vitinha, Mughe
C'est fini pour Tudor
Pour rappel, l'OM ouvrira le bal de la 29e journée de Ligue 1 vendredi, avec la réception de Montpellier au Vélodrome (21h), pour le premier match de la reprise post-trêve internationale.
Tudor sur le leadership
"Il faut parfois parler d'une certaine manière, parfois changer un peu. On voit de moins en moins de leaders dans le foot. On est dans une société où on pense de plus en plus à soi. Il faut chercher ces leaders, ce n'est pas toujours facile. (...) Les leaders doivent avoir un bon comportement, montrer l'exemple, communiquer."
Tudor sur les ambitions de l'OM
"Il n'y a pas forcément de bonne réponse. Je vais dire que l'objectif est toujours de bien faire. Evidemment que l'OM a toujours pour objectif de gagner, mais il faut prendre d'autres équipes en considération. Je dis depuis le début qu'il faut faire le maximum match après match, tous les matchs sont difficiles. Je ne change pas mon plan d'un centimètre."
Tudor sur Harit
"C'est un bosseur, il nous manque beaucoup. Le plus important c'est qu'il revienne au bon moment, sans risque de rechute. On verra."
Tudor sur son avenir
Sa réaction à l'intérêt de la Juve :
"Je plaisante, mais vous croyez ce que les journalistes écrivent ? Voilà ma réponse. Je ne commente pas. Il y a un match demain."
La Juve peut se refuser ?
"Je te donne la même réponse. Ca fait partie du monde du foot, on parle de tout. De par mon expérience, je sais que tant de rumeurs sont inventées, pour faire du clic sur internet. Il faut toujours écrire des nouvelles. Moi, je ne m'en préoccupe pas, je pense à comment battre Montpellier."
Tudor sur Guendouzi
"Je fais les choix que je pense les plus justes. Il compte beaucoup pour nous. Comme pour les autres, j'en attends toujours plus de lui. Naturellement, c'est un milieu devant la défense. On l'a parfois utilisé plus haut. Il a une bonne vision du jeu, il est intelligent. Il peut devenir un joueur de très haut niveau. Le plus important, c'est la volonté de ne pas se contenter de ce qu'on fait."
Tudor élogieux envers Nuno Tavares
"C'est un joueur encore jeune, il a des capacités physiques fantastiques, il a des jambes hors du commun, il pourrait jouer au Real, au Barça, à City... Il doit encore grandir et progresser, on lui parle beaucoup. Il a été très important pour nous cette saison. Il a marqué plusieurs buts, ce n'est pas anodin à son poste. Ce qui est important, c'est la façon dont on finit la saison. Il peut changer les choses quand il est en forme".
Tudor sur Montpellier
"Ce sera un match difficile contre une équipe qui est très en forme. Il faudra tout bien faire, exploiter au mieux nos qualités. Ce ne sera pas facile."
Tudor botte en touche sur la présence d'Alexis Sanchez contre Montpellier
"Est-ce qu'il va jouer après son retour de sélection ? Il faut qu'on évolue cas par cas. On verra la situation aujourd'hui."
Tudor sur ses méthodes d'entraînement
"Bien s'entraîner ça veut dire tout donner, à 100%, avec une bonne intensité physique et mentale."
Tudor sur Kolasinac
"Il est parti en sélection avec l'espoir de pouvoir jouer le deuxième match, ça n'a pas été possible. On va voir s'il fait un entraînement normal aujourd'hui."
Tudor confirme la fin de saison d'Ounahi
Le coach marseillais confirme la fin de saison d'Ounahi, qui "sera sûrement opéré".
C'est fini pour Guendouzi
Place à Tudor dans quelques instants.
Guendouzi sur le public marseillais
"Signer à l'OM a été le meilleur choix de ma carrière, je prends beaucoup de plaisir ici. J'ai encore l'objectif de ramener un trophée à ce club. Je vais toujours tout donner pour le public, qui nous pousse toujours. On veut toujours mouiller le maillot, je le ferai jusqu'à la fin de ma carrière et encore plus à l'OM."
Guendouzi sur Montpellier
"Le match sera très difficile, ils ont des joueurs de grande qualité comme Wahi et Savanier. Ils font de belles choses. Mais on se concentre d'abord sur nous. Il faut respecter le plan de jeu du coach."
Guendouzi sur la méthode Tudor
"Le jeu est différent par rapport à Sampaoli, il a fallu un temps d'adaptation. C'est un jeu direct. L'an dernier c'était surtout basé sur la possession, là il faut essayer d'attirer les joueurs adverses sur un pression haut, on est aussi sur un marquage individuel. C'est totalement différent de Sampaoli. Ca fonctionne."
Guendouzi : "Le sélectionneur n'a pas à se justifier"
"Je n'ai pas eu le sélectionneur. Il n'a pas à se justifier, il faut continuer à travailler pour devenir indispensable en sélection. Ce poste n'est pas forcément celui qui correspond le mieux à mes critères, je l'ai bien fait à de nombreux matchs même si j'étais pas au mieux contre Monaco... Il faut savoir s'adapter comme l'a très bien fait Rongier l'an dernier en latéral."
Guendouzi sur son positionnement
"Je ne pense pas que ça joue sur le fait que je n'ai pas été appelé en équipe de France. En jouant un cran plus haut avec Sampaoli et Tudor, ce n'est pas exactement la même chose. Jouer derrière l'attaquant avec Tudor, c'est apporter beaucoup de danger offensivement, j'ai une belle marge de progression. Je me sens le mieux dans les deux milieux à plat."
Guendouzi sur son rôle avec Tudor
"C'est vrai que cette saison j'ai souvent joué derrière l'attaquant. Je me sens un peu mieux dans le double pivot devant la défense, c'est là où j'ai le plus de repères, mais j'essaie aussi d'aider l'équipe quand je joue un cran plus haut. Il faut d'abord penser à l'équipe."
Guendouzi sur son avenir
"Je veux toujours continuer à grandir, je l'ai très bien fait ici. Je sais que ce club peut m'apporter beaucoup, je suis très heureux ici."
Guendouzi reconnaît avoir été approché par des clubs cet hiver
"C'est vrai que j'ai eu des sollicitations cet hiver, quelques propositions de clubs, mais je ne me sentais pas de partir, je voulais finir la saison.
Je me concentre sur ces 10 matchs restants, accomplir notre objectif.
Cet été ? On y est pas du tout encore, il y aura des discussions avec le club, mais je suis très heureux à l'OM."
Guendouzi sur sa saison
"Je suis un compétiteur, je n'ai jamais envie de sortir, j'ai envie de jouer tous les matchs pour aider mes coéquipiers. Il faut accepter les décisions du coach, montrer à l'entraînement que tu es le meilleur. J'ai quand même eu beaucoup de temps de jeu cette saison, j'espère encore en avoir. C'est sûr que quand je suis sur le banc c'est difficile, tu as envie d'aider tes coéquipiers. Mais on oublie tout ça une fois sur le terrain. On veut tous jouer, il faut accepter les choix."
Guendouzi sur la trêve internationale
"On a eu quelques jours de repos après la victoire à Reims, puis on a beaucoup travaillé physiquement. On ne peut pas travailler comme d'habitude mais il faut garder la forme et de l'énergie pour la suite, on a travaillé physiquement et sur des jeux réduits."
Guendouzi sur les difficultés de l'OM au Vélodrome
"J'ai vu les stats, on est meilleurs à l'extérieur. Mais on a quand même fait de bons résultats à domicile même si on a loupé quelques matchs. On donne toujours le max pour engranger le maximum de points. Les équipes sont un peu plus basses quand on joue chez nous."
Guendouzi sur son absence en sélection
"Ca faisait un moment que j'avais pas eu de petite coupure, ça a été un peu difficile au moment de la liste, mais j'ai pu me reposer pour repartir de plus belle, ça a été un peu dur mentalement après la liste, mais il faut continuer à travailler pour espérer être appelé en juin."
Guendouzi sur les ambitions de l'OM pour la fin de saison
"L'objectif a été annoncé dès le début de saison : se qualifier en Ligue des champions pour la saison pro. Il reste encore 10 matchs, on peut encore monter comme descendre, il va se passer beaucoup de choses."
Suivez la conf de Tudor et Guendouzi à 16h15
Igor Tudor et Mattéo Guendouzi répondront aux questions des journalistes à partir de 16h15 à la veille de Marseille-Montpellier. A suivre en live commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Info RMC Sport : fin de saison pour Ounahi
C'est un gros coup dur pour l’OM! Azzedine Ounahi, qui s’est blessé avec la sélection marocaine et qui a passé des examens, va devoir se faire opérer suite à sa fracture d’un orteil.
Selon les informations de RMC Sport, sa durée d’indisponibilité est supérieure à deux mois et sa saison est donc terminée, sauf miracle.
Le joueur, qui était revenu un peu fatigué de la Coupe du monde, retrouvait de bonnes sensations et l’OM comptait sur lui sur cette fin de saison.
Florent Germain à Marseille
Plus d'informations ici.
"Ce que Tudor a réalisé à l'OM est fantastique", salue Manu Petit, qui a quand même quelques réserves
"Fan" de la méthode Tudor, le membre de la Dream Team Emmanuel Petit a quelques réserves: "C'est une méthode énergivore, que ce soit sur le plan physique, mental et moral. Il y a une usure sur la durée des joueurs qui sont plus portés sur le ballon et la technique que l'impact physique. Je suis fan de la méthode Tudor, mais je pense qu'il doit aussi faire un mea culpa. C'est un jeune entraîneur, il apprend. (...) Il y a beaucoup de choses que j'aime dans la méthode Tudor. Mais il y a une chose que j'aime moins et c'est dû à sa jeune expérience d'entraîneur. Parfois, j'ai l'impression qu'il est trop obtus, trop ancré dans sa façon de penser."
"Mais ce qu'il a réalisé à l'OM est fantastique", insiste Petit, qui aimerait simplement que Tudor corrige "son caractère extrêmement fort". "Quand on voit qu'il y a de nombreux matchs où il ne font qu'une mi-temps et que la deuxième est à jeter, il doit se poser les bonnes questions", ajoute-t-il.
Bonjour à tous et bienvenue dans notre live spécial OM
Les Bleus c'est sympa, la Ligue 1 c'est mieux: c'est la reprise post-trêve internationale ce week-end dans le championnat de France, avec une 29e journée qui débute vendredi par - une fois n'est pas coutume - un match de l'OM. Le Vélodrome accueillera Montpellier à 21h.
Actuellement deuxième, le club phocéen a donc une occasion en or de mettre la pression sur Lens, qui se déplace chez un concurrent direct Rennes samedi, et sur Monaco, qui reçoit Strasbourg dimanche.
Ce jeudi, c'est jour de conférence de presse pour Igor Tudor, à partir de 16h15. L'occasion de faire le point sur l'effectif et l'état d'esprit de ses troupes dans la mission podium.