EN DIRECT - OM: Longoria espère avoir son prochain coach avant lundi

Pablo Longoria veut Tudor sur le banc de l’OM
Selon les informations de RMC Sport, la priorité de Pablo Longoria pour le poste d'entraîneur de l'OM est l’entraîneur croate Igor Tudor, qui a beaucoup séduit le président marseillais par son jeu offensif cette saison avec l'Hellas Vérone. Jeune (44 ans), il parle parfaitement l’italien. Pablo Longoria aurait même quelques souvenirs précis des prestations du Igor Tudor, défenseur de la Juve, au début des années 2000. Un nom qui a marqué le jeune président de l’OM, toujours attiré par le championnat italien.
Longoria et Tudor ont déjà longuement échangé. Ces discussions auraient convaincu Longoria qu’il est l’homme de la situation. Pour le moment, le président de l'OM n’a pas parlé avec De Zerbi. Marcelino aurait été une autre option car Longoria le connaît très bien (depuis Valence) mais cette piste n’a pas encore été approfondie. Pablo Longoria veut Tudor sur le banc de l’OM. La confiance règne en interne pour le faire signer et les discussions vont se poursuivre et peut-être à aboutir d’ici lundi.
F.Germain
La réaction de McCourt sur le départ de Sampaoli
Longoria : "C'est la réaction de tout le monde. Une réaction de tristesse. Sa 2e question : "c'est quoi la suite ?" Frank, c'est un gagnant. On cherche à être compétitif. L'objectif est d'être plus grand et plus fort chaque année."
Quel avenir pour Mandanda ?
Longoria : "Depuis le premier jour, je dis que c'est un joueur qu'il faut respecter. C'est une légende du club. On a discuté. On doit prendre une décision en commun. Il y a beaucoup de respect entre nous."
Sur le cas Saliba
Longoria : "L'histoire de William Saliba, c'est comme les histoires d'amour. Il a eu des performances extraordinaires avec le club la saison dernière. Il a dit à plusieurs reprises combien il se sentait bien ici. C'est une chose importante. Je le remercie pour tout ce qu'il a exprimé à l'égard du club et des supporters. On serait très content d'avoir un joueur d'un tel niveau. Mais il y a une autre partie. Cela ne dépend pas de William Saliba, ni de l'Olympique de Marseille. Il y a Arsenal et il faut respecter ce club avec ses stratégies, ses ambitions pour le mercato. Je serais la personne la plus contente au monde si demain on avait un joueur du niveau de William Saliba."
Quid du staff de Sampaoli ?
Longoria : "Tous les personnes qui sont arrivés avec Jorge ont pris la même méthodologie. Villas-Boas avait fait la même chose. Il faut les remercier."
L'OM en difficulté sur le mercato ?
Longoria : "Absolument pas. Gigot est un très bon joueur. Touré aussi. C'est un mercato très lent. La saison dernière, les joueurs ne sont arrivés qu'en juillet. Je me sens à l'aise avec le mercato."
Le départ de Sampaoli, un échec ?
Longoria : "Ce n'est jamais un échec, c'est la sincérité."
Longoria réclame de la patience sur le mercato
Longoria : "Le timing du propriétaire est le même que celui du club. Il continue d'investir dans le club. On a plus de moyens que la saison dernière. La C1 permet de retenir les joueurs. Il faut être patient dans ce mercato. C'est un mercato stratégique. Vendre des joueurs est important. On peut dire qu'on continue avec le même effectif, on veut être plus compétitif. Il faut être actif sur le marché."
Qui pour remplacer Sampaoli ?
Longoria : "On a déjà commencé à travaillé sur la suite. On a des conversations avec des candidats. On a un candidat en tête, c'est la piste qu'on va privilégier. On veut donner du caractère. On doit donner un projet d'évolution. L'équipe commence sa préparation lundi. Notre objectif est d'avoir le coach d'ici la fin de semaine."
Combien coûte le départ de Sampoali
Longoria : "Il a renoncé à tous ses contrats. Il est parti en Monsieur, comme il est arrivé. Il a eu un respect énorme pour le club."
Manque de moyens ?
Longoria : "Non, ce qui nous permet de jouer la C1 c'est la stabilité économique. C'est une question importante. On a un propriétaire solide. Le niveau d'ambition doit être grand dans ce club."
Sur l'instabilité à l'OM
Longoria : "L'OM est instable par nature. Les gens passionnés sont des gens instables. La continuité, c'est de poursuivre le projet. L'équipe doit se construire autour d'un projet de jeu, d'un coach."
Un problème d'ambition ?
Longoria : "Tout le monde a la même ambition, c'est une question de temps... Le mercato, on attend toujours les cadeaux de Noël (rires). Il y a l'envie de jouer la C1. Je ne crois pas que c'est un manque d'ambition. C'est une question de temps, comment y arriver..."
Longoria évoque des "frictions professionnelles"
Longoria : "Pour préparer une saison, on a commencé à travailler. C'est un projet, tout le monde doit aller dans la même direction. On entre dans des moments de frictions professionnelles, pas personnelles. J'ai lu son communiqué. Il y avait de l'émotion et elle est partagée. C'est une question de timing. On a décidé que c'était la meilleure des décisions de nous séparer pour protéger le club. Il faut penser à la suite. On doit avoir de l'espoir. Il faut tout donner et continuer à faire grandir le projet."
Longoria remercie Sampaoli qui s'est comporté de façon "honnête"
Longoria : "Vous avez la nouvelle d'aujourd'hui. Ce n’est pas une journée facile. On a décidé d’un commun accord de nous séparer avec Jorge Sampaoli. Je tiens à le remercier pour tous les moments vécus ensemble. C'est un ami et une personne qui s'est comportée de façon honnête."
Longoria va bientôt s'exprimer
Pour rappel, c'est à 17h que le président phocéen Pablo Longoria tiendra une conférence de presse consécutive au départ de Jorge Sampaoli. Un point presse très attendu à suivre en direct commenté, ici même, sur RMC Sport.
Sampaoli, plus d'un an à l'OM avec des hauts et des bas
Jorge Sampaoli et l'OM c'est fini. Depuis son arrivée en 2021, le coach argentin a régulièrement usé de coups de pression envers ses dirigeants à l’approche de chaque mercato. Tout en regrettant que sa philosophie de jeu ne soit pas toujours comprise par les suiveurs du club phocéen.
>> RMC Sport revient sur tous les moments chauds du coach argentin à Marseille, par ici
Guendouzi définitivement marseillais
Dans la foulée de l'annonce du départ de Jorge Sampaoli, l'OM a officialisé la levée de l'option d'achat pour Mattéo Guendouzi. Le milieu tricolore est olympien à part entière.
Dès le mois de mars, Pablo Longoria avait annoncé à RMC Sport que l'ancien joueur d'Arsenal serait lié à l'OM jusqu'en 2025.
Qui pour entraîner l'OM après le départ de Sampaoli ?
Deux jours après la reprise de l'entraînement, Pablo Longoria va devoir trouver un nouveau technicien pour l'OM. Si certains rêvent de Zinedine Zidane, plusieurs autres profils pourraient correspondre au club phocéen.
RMC Sport en a listé certains, à vous de les découvrir par ici.
Quand Sampaoli laissait planer le doute sur son avenir à l'OM
Pablo Longoria s'exprimera face à la presse à 17h. C'est justement devant les journalistes que Jorge Sampaoli s'était interrogé sur son avenir à l'OM avant la dernière journée de la saison 2021-2022.
Une séquence à retrouver là.
Toutes les informations RMC Sport sur le départ de Sampaoli
Si vous avez raté l'annonce du départ de Jorge Sampaoli, voici une vidéo avec toutes les informations de RMC Sport. Un excellent rattrapage pour ceux qui n'ont pas tout suivi.
Le départ de Sampaoli enflamme les réseaux sociaux
Les informations sur le départ de Jorge Sampaoli de l’OM ont enflammé les réseaux sociaux ce vendredi.
Certains pleurent l’entraîneur argentin ou le critiquent durement quand d’autres regrettent le manque d’ambition du club marseillais. Pendant que les plus optimistes se mettent à rêver de prestigieux remplaçants.
Sampaoli fait ses adieux au peuple marseillais
Jorge Sampaoli a posté un message sur Instagram après son départ de l'OM.
"Dès mon arrivée à Marseille, je m'y suis senti comme chez moi, comme si j'y avais vécu toute ma vie. L'OM est une passion. Chaque fois que je suis entré dans l'Orange Vélodrome, mon coeur battait à tout rompre, a écrit l'entraîneur argentin. La dernière saison a été incroyable. Etre l'entraîneur de ce club a été un plaisir pour moi. J'ai été très heureux.
Mon rythme et mes objectifs ne sont pas les mêmes que celui des dirigeants. Il n'y a rien de mal à prétendre des choses différentes. L'important, c'est de rechercer l'excellence et de vouloir ce qu'il y a de mieux pour l'OM. Je souhaite remercier Pablo Longoria et son équipe de travail de m'avoir fait confiance. Merci aux joueurs de faire du football un sport aussi beau. Merci à tous les salariés du club de se donner à 100% pour l'équipe. Merci aux supporters, car sans vous, rien n'aurait de sens. Jusqu'à une prochaine fois."
Conférence de presse de Pablo Longoria à venir
Comme expliqué dans le communiqué, le président de l'OM Pablo Longoria tiendra une conférence de presse d'urgence à 17h. Elle sera à suivre sur RMC Sport.
Le communiqué de l'OM
Le communiqué du club: "L’Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration. Jorge Sampaoli est le premier entraineur à qui Pablo Longoria a souhaité confier le destin de l’équipe première en février 2021. L’entraineur argentin avait pris les rênes de l’équipe dans un contexte particulier en cours de la saison 2019/20.
Depuis son premier jour à Marseille, il s’est pleinement investi dans la mise en place d’une philosophie de jeu et d’un état d’esprit conquérant correspondant aux valeurs de l’Olympique de Marseille. C’est donc avec émotion que le club et Jorge Sampaoli annoncent leur décision commune de mettre fin à leur collaboration. L’OM souhaite remercier sincèrement et très chaleureusement le travail de Jorge Sampaoli. Après 16 mois de collaboration, ce travail a permis au club de franchir un palier dans la construction de son nouveau projet sportif et de se qualifier directement pour l’UEFA Champions League.
Nous sommes satisfaits du chemin parcouru et des émotions vécues ensemble, mais à la suite d’une longue réflexion, les deux parties, qui agissent dans l’intérêt du projet de l’Olympique de Marseille, ont convenu de mettre un terme à cette étape. Le club va désormais entamer un nouveau cycle qui s’inscrira dans la continuité de la politique sportive mise en place par le président Pablo Longoria depuis son arrivée.
Pablo Longoria s’exprimera à 17h à l’occasion d’un point presse au siège du club."
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au dernier coup de tonnerre du côté de l'OM, à savoir le départ surprise de Jorge Sampaoli. RMC Sport, confirmant L'Equipe, expliquait en début d'après-midi ce vendredi que le technicien argentin avait présenté sa démission au club. Un club phocéen qui a ensuite officialisé le départ de son entraîneur, deux jours après sa reprise et un mois environ avant le début des hostilités en Ligue 1.