EN DIRECT - PSG-Nice: "C'est très dur à encaisser", Galtier revient sur les attaques de Fournier

Galtier: "Ces allusions sur le ramadan, c'est très dur à encaisser"
L’entraîneur du PSG Christophe Galtier a conclu la semaine par une victoire difficile (2-1) face à Nice, dont le président, Jean-Pierre Rivère, l’a soutenu cette semaine, en pleine polémique liée aux propos tenus par Julien Fournier, l’ancien directeur du football du Gym, sur RMC. Ce dernier avait assuré dans l’After que s'il venait à expliquer les raisons pour lesquelles lui et Galtier s'étaient disputés à Nice, le coach du PSG pourrait ne plus entraîner, "ni en France ni en Europe", laissant fuiter que le problème soulevé était lié à la gestion du Ramadan. En marge du match entre le PSG et Nice, Rivère était monté au créneau pour désamorcer la polémique.
En fin de rencontre, c’est Christophe Galtier qui a pris la parole au micro de Prime Video: "Ce fut un plaisir de retrouver les joueurs, de retrouver aussi les dirigeants de Nice qui m’ont bien soutenu dans cette semaine qui a été difficile sur plan personnel parce que j’ai été attaqué de manière très injuste, alors que je suis quelqu’un d’ouvert au niveau de l’esprit. Faire ces allusions sur des problèmes de ramadan qui basculent sur autre chose c’est très dur à encaisser. Je sais tout ce que je peux faire en termes de discussion avec les joueurs pendant cette période, sur le jeûne. J’échange avec mes joueurs, je partage avec eux, mais je n’ai jamais rien imposé."
Le nouveau tacle de Florentino Perez à Nasser Al-Khelaïfi
En marge de l'assemblée générale du Real Madrid, Florentino Perez a adressé une nouvelle pique à Nasser Al-Khelaïfi, sans pour autant le nommer. Relancé sur le sujet de la Superligue, le président madrilène a affirmé que la compétition ne serait pas "fermée".
"Le président de l'ECA (Al-Khelaïfi) a dit que Madrid a peur de la compétition. Mais il faut quand même rappeler au président de l'ECA qui est le Real Madrid", a-t-il lancé, alors qu'une partie du public entonne "nous sommes les rois d'Europe".
Plus d'informations ici.
Galtier: "Messi peut redevenir le meilleur joueur du monde"
Messi titulaire et Mbappé remplaçant, Galtier explique ses choix
Sur Kylian Mbappé: "Kylian a reçu un choc sur la hanche. Il est revenu mercredi chez nous, après avoir eu 48h de repos. Cette douleur s’est réveillée jeudi. Hier, il avait encore un hématome sur la hanche. J’ai discuté avec lui, il m'a semblé opportun de ne pas le faire démarrer puisqu’il avait cette appréhension. Par contre j’ai pu apprécié le fait qu’il soit resté disponible pour l’équipe. C’était le fruit d’une discussion avec Kylian par rapport au choc qu’il a pris contre le Danemark."
Concernant Lionel Messi: "On fait très attention à nos joueurs. On a beaucoup de discussions, Léo également, avec notre pôle performance. J’ai échangé avec lui hier quand il est venu rejoindre le groupe. Il n’a jamais été malade en sélection. Il m’a dit qu’il pouvait tenir sa place qu’il n’avait pas besoin de souffler. Après, il y a les circonstances du match. Avec le scénario d’aujourd’hui, il est toujours très important de gagner. Il me paraissait très difficile de le sortir plus tôt dans le match et finalement ça été payant."
Galtier: "Messi ? Oui, il peut redevenir le meilleur joueur du monde"
"J’ai un plaisir incroyable de le voir tous les matins à l’entraînement. J’ai le réel plaisir de travailler avec lui. Il est bien dans sa tête, très heureux tous les jours quand il vient s’entraîner. C’est un joueur très altruiste, qui anime le jeu quand il est avec ses partenaires. C’est un joueur qui a toujours eu l’habitude de marquer beaucoup de buts dans une saison. Cette année, il reprend goût à marquer, il est décisif. Est-ce qu’il peut redevenir le meilleur joueur du monde ? Oui, s’il est dans un état de forme incroyable. Il est bien préparé. Tous les jours il a une relation avec ses partenaires qui me laisse penser qu’il est heureux. Quand il est heureux, il est performant et quand il est performant, il peut retrouver les standards qui étaient les siens tout au long de sa carrière."
Galtier donne des nouvelles de Renato Sanches
Le milieu de terrain portugais revenait de blessure à l'occasion de ce match. Entré en jeu en seconde période, il est sorti à quelques minutes du terme de la rencontre, sans explication apparente. "Renato a senti un petit étirement sur la jambe gauche en glissant. C’est la jambe gauche il me semble, donc pas du côté où il était blessé. Il revenait de blessure, il a préféré sortir. Concernant la gravité de la blessure, il est encore bien trop tôt pour le savoir."
Les regrets de Favre sur la relance aventureuse de Schmeichel
Interrogé sur la relance délicate de son gardien, qui aboutit au but de Mbappé au terme de l'action, parfaitement jouée par les Parisiens, Lucien Favre a d'abord semblé rejetter la faute sur son gardien en approuvant de la tête. Puis il a commenté la séquence tout en se montrant bienveillant à l'égard du portier danois, qu'il n'a pas voulu accabler davantage. "(sur la relance de Schmeichel) La seule solution de Bard (qui perdra le ballon, pressé par Mukiele) c’est de sauter et d’essayer de le mettre en touche (sourire). On aurait dû jouer autrement. On a essayé de jouer proprement et puis ça nous coûte cher."
La réaction de Donnarumma au micro de Canal+
"Un match difficile mais nous avons bien joué. Nous avons des joueurs très forts dans toutes les lignes mais nos attaquants sont extraordinaires. Le coup-franc de Messi ? Il est très dur à arrêter."
Sergio Ramos l'invincible
Achraf Hakimi (Canal+) réagit au succès du PSG
"C’était un match très difficile. Nice a bien joué, ils ont des joueurs de qualité. On a fait un super match, on a fini par trouver des solutions. Les changements ont aidé l'équipe, les trêves internationales sont éreintantes. On voulait rester au sommet, nous sommes contents d’y être parvenus."
PARIS S'IMPOSE GRÂCE À MBAPPÉ ET REPREND LA TÊTE DU CHAMPIONNAT !
C’est terminé au Parc des Princes ! Le PSG l’emporte 2 à 1 face Nice et reprend la tête du classement devant l’OM. L’égalisation de Laborde avait fait douter les Parisiens avant que Mbappé entre en jeu et crucifie les Aiglons. Le bijou de la soirée est pour Messi qui a ouvert le score sur un magnifique coup franc !
4 minutes de temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre tandis que Sarabia prend un carton jaune pour une faute grossière.
Encore un changement pour Galtier
Pablo Sarabia va jouer quelques minutes dans cette rencontre et il remplace Messi. Danilo remplace Renato Sanches qui venait d'entrer en jeu, c'est une nouvelle blessure pour le milieu portugais.
MBAAAAAAPPÉ EN SAUVEUR !
Le voilà le but du PSG au bout du suspense ! Mukiele est trouvé dans la surface et il centre en retrait pour Mbappé qui termine le travail du pied droit ! 2 à 1 pour Paris !
Paris tourne autour de la surface
Le PSG se fait de plus en plus pressant autour de la surface niçoise sans pour autant mettre en difficulté Schmeichel !
Lemina laisse sa place
Auteur d'un gros match Mario Lemina laisse sa place à Beka Beka. Il reste encore 15 minutes à jouer dans cette rencontre.
La victoire parisienne peut venir de lui
QUELLE GALETTE DE MESSI !
Trouvé à l'entrée de la surface, Messi parvient à donner le ballon entre le latéral et son central pour Nuno Mendes qui se heurte à Schmeichel !
Le rythme a encore baissé
Les deux équipes ont baissé le rythme de la rencontre à cause, aussi, des nombreux changements. Renato Sanches va faire son entrée.
Toujours 1-1 dans ce match
NEYMAR C'EST AU-DESSUS !
Neymar lance Hakimi en profondeur qui patiente devant la surface avant de resservir le Brésilien ! La frappe passe largement au-dessus !
Mbappé se met en action
A peine entré en jeu, Mbappé se fait quelques accélérations bien senties sans pour autant mettre en danger la défense niçoise.
Mbappé et Nuno Mendes entrent en jeu
Deux changements pour réveiller le PSG avec les rentrées de Kylian Mbappé et Nuno Mendes ! Ekitike et Bernat laissent leur place.
VITINHA MANQUE LE CADRE !
Belle occasion pour le PSG avec Neymar qui met derrière à Messi et l'Argentin décale Vitinha ! La frappe du Portugais passe à côté !
Barkley ne passe pas le premier rideau
Coup franc pour Nice et Barkley presque sur le poteau de corner ! C'est renvoyé par la défense parisienne alors que Mbappé s'apprête à rentrer.
BARD PAS LOIN DU DEUXIÈME BUT !
Diop décale encore Atal qui centre fort au second poteau vers Bard ! Le latéral gauche élimine Hakimi sur le contrôle et enchaine avec une demi-volée pied droit ! C'est au-dessus !
L'ÉGALISAAAAATION DE LABORDE !
Quelques minutes après le début de la deuxième mi-temps, Nice égalise ! Trouvé sur la droite, Atal ajuste un magnifique centre pour Diop qui est trop court mais pas Laborde qui termine le travail du pied droit !
C'EST REPARTI AU PARC !
PARIS DEVANT GRÂCE À UN COUP FRANC GÉNIAL DE MESSI !
C'est la pause au Parc ! Le PSG mène 1 à 0 face à Nice grâce à un éclair de génie de Lionel Messi. Bousculé sans être inquiété lors des 20 premières minutes, Paris s'en est remis à Lionel Messi, buteur sur coup franc. Pour sa première titularisation, Hugo Ekitike a été actif sans se procurer d'occasion.
L'OCCASION POUR MESSI !
A la baguette sur cette action, Messi trouve Bernat sur le côté et l'Espagnol lui remet le ballon ! Messi allume en une touche mais Schmeichel dévie en corner !
1er coup franc avec le PSG !
Messi est intenable ce soir
Messi manque le cadre
Bonne remise d'Ekitike pour Messi qui enchaine avec une frappe en une touche ! C'est largement au-dessus !
Neymar c'est au-dessus
Cette fois, Lionel Messi laisse sa place à Neymar qui tente le côté ouvert ! C'est juste au-dessus de la abrre transversale de Schmeichel !
Les Niçois jouent avec le feu
Encore un coup franc à l'entrée de la surface pour le PSG ! Le public approuve et hurle son envie de voir Messi en marquer un nouveau.
60e coup franc en carrière de Messi
Lionel Messi continue de marquer l'Histoire avec son 60e coup franc en carrière ! C'est juste exceptionnel...
MESSI TROUVE LA LUCARNE DE SCHMEICHEL !
Coup franc à l'entrée de la surface pour Messi... L'Argentin passe au-dessus du mur et trouve la lucarne de Schmeichel ! Quel but du génie sud-américain !
Dante prend son jaune
Parti dans un rush ultra-rapide, Lionel Messi se fait faucher par Dante qui prend un carton jaune immédiatement. Le premier de la partie !
Ekitike très actif
Titulaire pour la première fois ce soir, Hugo Ekitike tente de se montrer et de trouver des appuis avec Messi et Neymar !
Quand on vous dit que Nice bouscule le PSG
Neymar et Ekitike contenus
Neymar et Ekitike tentent de combiner dans l'axe mais la défense des Aiglons résistent et récupèrent le ballon dans les pieds du Brésilien.
Les Niçois sont bien en place
Pour le moment, les joueurs du Gym sont très bien en place et embêtent les remontées de balle du PSG !
Messi tente de faire la différence
Les Parisiens s'impatientent et Messi tente de faire la différence en solitaire mais sa passe en profondeur vers Hakimi est interceptée !
La défense du PSG n'est pas inquiétée
Messi manque le cadre sur coup franc
Très bon coup franc à suivre pour le PSG après une faute de Laborde sur Neymar. Messi prend le coup de pied arrêté sur les 30 mètres et ne trouve pas le cadre !
Donnuramma s'emploie
Ca combine bien avec Diop et Bard et l'ancien Lyonnais centre très fort dans la surface ! Donnarumma dégage le ballon des poings !
Pressing haut du PSG
Les joueurs niçois tentent de relancer tous les ballons sans balancer devant mais le PSG effectue un pressing solide !
La stat qui fait du bien au PSG
Paris est invaincu lors de ses 17 derniers matches de Ligue 1, plus longue série en cours (13 victoires, 4 nuls).
COUP D'ENVOI DE PSG-NICE !
Et c'est parti pour ce PSG-Nice au Parc des Princes ! A l'occasion des retrouvailles entre Christophe Galtier et les Aiglons, les partenaires de Neymar vont tenter de s'imposer pour reprendre les commandes du championnat devant l'OM !
Hugo Ekitike a enfin sa chance ce soir
Et si Nice devenait la vraie bête noire du PSG ?
Nice est l'une des 2 équipes avec Lens à ne pas avoir perdu contre Paris la saison passée en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul) et la seule contre laquelle le PSG est resté muet sur les 2 confrontations.
Le PSG reste même sur 3 matches sans marquer face au Gym toutes compétitions confondues (0-0 en 8e de Coupe de France 2022), une première contre un même adversaire sous QSI.
Ramsey a affronté le PSG il y a 6 ans en Ligue des champions
Le onze parisien, avec Mbappé sur le banc
La composition du PSG
Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Mukiele- Hakimi, Ruiz, Vitinha, Bernat - Neymar, Messi, Ekitike
Le banc du PSG
Navas, Danilo, Bitshiabu, Mendes, Renato Sanches, Zaïre-Emery, Soler, Sarabia, Mbappé
La compo niçoise, avec la titularisation de Ross Barkley
La compo de l'OGC Nice
Schmeichel - Atal, Dante, Viti, Bard - Lemina, Thuram, Rosario - Barkley, Laborde, Diop.
Le banc du Gym
Bulka, Lotomba, Mendy, Bech Sorensen, Beka Beka, Ramsey, Brahimi, Delort, Pépé.
Un tifo en préparation pour les six ans du CUP

PSG: Éteindre la polémique Neymar-Mbappé
Comment Ekitike a vécu ses débuts en attendant sa probable 1ere titularisation face à Nice
Fraichement arrivé au Paris Saint-Germain en juillet dernier Hugo Ekitike devrait fêter sa première titularisation ce samedi soir au Parc des Princes contre Nice. L’occasion pour lui de lancer véritablement sa saison.
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le match de la 9eme journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'OGC Nice. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Parc des Princes. Le PSG a la pression après la victoire de l'OM à Angers (0-3) vendredi soir. Les Marseillais ont provisoirement pris la tête du championnat avec un point d'avance sur les Parisiens. Les Aiglons, eux, sont 13e du classement.