RMC Sport

EN VIDEOS : Cavani en dix buts

-

- - -

Edinson Cavani, qui s'apprête devenir le joueur le plus cher de l’histoire du football français, pourrait bien valoir son prix. C’est en tout cas ce que semble suggérer l’avalanche de buts qui accompagne le futur Parisien depuis ses débuts. La preuve en vidéos.

2006/2007 - Danubio FC

Edinson Cavani débute sa carrière professionnelle au FC Danubio en Uruguay. En 9 mois, il inscrit 12 buts en 29 matchs. Même si son ratio n’est pas des plus impressionnants, il participe grandement au titre conquis par son club. D'autant qu'il ne joue pas encore en pointe, mais sur un côté.

Février 2007 - Sébastien Frey, première victime « italienne »

Acheté 5 millions d’euros par Palerme lors du mercato d’hiver, Cavani débarque sur le Vieux Continent. Son talent, indéniable, se dévoile aux yeux du grand public avec ce premier but lors de son premier match. Sébastien Frey, gardien de la Fiorentina, s’en souvient encore.

Juin-Juillet 2010 - Un but en Coupe du monde

Pour sa première compétition internationale sous le maillot de la sélection uruguayenne, Cavani découvre la Coupe du monde. Aux côtés de Forlan, Suarez et consort, il atteint les demi-finales face aux Pays-Bas (2-3). Lors du match pour la 3e place face à l’Allemagne, Cavani inscrit son unique but de la compétition et permet à l’Uruguay de revenir dans le match (1-1). Avant de s’incliner 2-3. (Voir à 2min 35)

2011 - Le coup du scorpion

Transféré de Palerme à Naples en 2010, Cavani devient « El Matador ». Lors de la saison 2010/2011, il inscrit 26 buts dont deux triplés retentissants. Le premier face à la Lazio, le second face à la Juventus et ce but renversant avec son coup du scorpion. Si son geste est génial, sa ligne de stats permet à Naples de se qualifier pour la Ligue des champions. La forme et le fond.

2011 - Historique en Ligue des champions

Après sa folle saison 2010/2011, Cavani découvre la Ligue des champions et devient pour l’occasion le premier buteur de l’histoire de Naples, face à Manchester City (1-1). Si le but reste dans l’histoire, il permet au final aux Azzurri d’éliminer les Mancuniens et de se qualifier pour les huitièmes de finale.

2011 - Rendez-vous au Brésil

A Montevideo, « El Botija » marque le 3e but décisif de l’Uruguay face à la Bolivie (4-2) et lance parfaitement son pays dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Alors que toute l’Europe le courtise, Cavani détone sur la scène internationale. Il marque de nouveau un but crucial face à l’Equateur (1-1), un des concurrents directs à la qualification pour le Mondial.

Novembre 2012 - Un quadruplé en C3

Après avoir fini 5e de Serie A en 2012, Naples se qualifie pour une compétition que ses dirigeants négligent : la Ligue Europa. Victime du turn-over, Cavani est absent des matches 2 et 3 de la phase de poule, qui, sans lui, seront perdus. A son retour, il démontre, avec un quadruplé (4-2) face au Dnipro-Dnipropetrovsk, que pour lui, la coupe d’Europe, c’est sacré.

Juin 2013 - Le héros de la Celeste

Pour la troisième fois dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, « El Matador » revêt le costume de héros national. Au Venezuela, autre adversaire direct, il marque le but de la victoire (1-0) et permet à l’Uruguay de se replacer à la 5e place grâce à une meilleure différence de but que..le Venezuela.

2013 - Un coup franc magistral

Après la Coupe du monde et la Copa America, Cavani dispute sa 1ère Coupe des Confédérations. Après une phase de poule discrète, il marque tout simplement les trois derniers buts uruguayens de la compétition : l’égalisation face au Brésil en demi-finale (1-2) et les deux buts face à l’Italie (2-2 2-3 aux Tab). Appréciez plutôt ce coup franc…

A lire aussi :

>> Cavani se pose à Paris

>> EN IMAGES : La carrière d’Edinson Cavani

>> Toute l'actualité des transferts

François Martinet