RMC Sport

Fair-play financier: le PSG sera fixé avant le mercato estival

Mbappé & Neymar

Mbappé & Neymar - AFP

L'UEFA poursuit son enquête minutieuse sur le PSG, afin de vérifier si le club a bien respecté les règles du fair-play financier après son été pharaonique. Dans un entretien à Sport\/Foot Magazine, l'enquêteur Yves Leterme parle du cas parisien, qui sera réglé au printemps.

Jeudi 7 décembre, les dirigeants du PSG étaient à nouveau entendus au siège de l'UEFA par l'ICFC (instance de contrôle financier des clubs), qui a ouvert une enquête en septembre sur le club après les dépenses faramineuses de l'été sur le marché des transferts (Neymar pour 222 millions d'euros, Mbappé sous la forme d'un prêt payant pour 180 millions d'euros). La procédure, qui doit déterminer si les règles du fair-play financier ont été respectées, suit toujours son cours, comme l'a confié Yves Leterme auprès de l'hebdomadaire belge Sport/Foot Magazine.

L'enquête "sera terminée au printemps"

L'ancien Premier ministre belge, devenu contrôleur financier des clubs de l'UEFA en 2015, est l'enquêteur en chef de la cellule chargée du cas parisien. "Nous appliquerons les règles du fair-play financier telles qu’elles ont été établies en 2015 par le Comité Exécutif de l’UEFA. Nous exécuterons scrupuleusement notre mandat", affirme-t-il, ajoutant que l'enquête est menée "de façon très minutieuse".

Yves Leterme précise que l'enquête de l'UEFA "sera terminée au printemps". "A ce moment-là, je saurai si les règles du fair-play financier ont été respectées, y compris pendant la saison en cours", indique-t-il.

"L'exclusion reste la sanction la plus efficace"

Le PSG saura donc avant le mercato estival si ses arguments ont convaincu l'UEFA. Si ce n'est pas le cas, il s'exposera à une sanction qui pourrait être aussi bien d'ordre financier que d'ordre sportif. "Une sanction financière touche moins les clubs qu'une sanction sportive. L'exclusion reste la sanction la plus efficace. On essaie d'éviter ce type de sanction, car on réduirait alors la valeur sportive de la compétition, mais parfois, on est obligé d'en arriver là", ajoute Yves Leterme.

A lire aussi >> L'UEFA va refuser la demande d'accord de l'AC Milan sur le fair-play financier

VIDEO >> Les options possibles pour le PSG face au fair-play financier

N.B