Falcao de retour et buteur, le show de Letellier… les tops et flops d’Angers-Monaco

- - -
TOPS
Falcao a surgi au bon moment
Pendant 61 minutes, il était clairement le taulier de l’autre catégorie, les flops. Mais ça, c’était avant la 62e minute où sur un bon centre en retrait d’Almany Touré, le Colombien a propulsé au fond des filets la première grosse occasion de son équipe. De retour de blessure, Radamel Falcao, qui n’avait plus joué depuis le 11 mars dernier, avait jusque-là traîné sa patte (et son football), se créant une première situation chaude en... glissant dans la surface. Aussi inquiétant que risible pour le match de reprise de l’ancien goleador de l’Atlético de Madrid, quasi invisible dans le jeu et incapable de perturber la paire Thomas-Traoré. Mais contrairement aux attaquants angevins, quand il a fallu la mettre au fond… lui n’a pas bégayé. De bon augure forcément, à quatre jours du quart de finale aller de Ligue des champions à Dortmund.
A lire aussi: le film du match
Subasic avait balisé le terrain
Sauvé par son poteau en seconde période (84e) sur une tête à bout portant d’Ismaël Traoré, Danijel Subasic a rendu une copie propre, autant par ses prises de décisions rapides et efficaces que par le manque de précision des attaquants angevins. Ni Toko-Ekambi (26e et 30e), ni Diedhiou, qui avait pourtant l’ouverture du score au bout de ses crampons (30e), n’ont remporté leurs duels face à lui. Derrière, il ne restait plus qu’à l’ASM de valider un si joli show dans le but par un peu de réalisme. Chose faite grâce au sens du but intact de Radamel Falcao. Deux ingrédients indispensables pour permettre à l’ASM de se défaire du piège angevin et remettre la pression sur Nice (4 points) et le PSG (6 points). Et pour aborder le déplacement en Allemagne avec le plein de confiance.
L’incroyable seconde période de Letellier
Il n’avait été sollicité qu’une fois en première période. En revanche, en seconde, ce fut une toute autre histoire. S’il ne peut pas grand-chose sur le but de Falcao, le portier du SCO, de retour de blessure (rupture des ligaments croisés) et qui disputait son premier match de L1 cette saison, a constitué un vrai mur pour l’attaque de l’ASM. Dans la même minute, Alexandre Letellier a repoussé une frappe à bout portant de Valère Germain, avant de claquer une tête de Thomas Lemar en corner… et sur ce dernier, de ressortir la boîte à claquettes face à Kamil Glik (72e). Le compte est bon ? Presque car il ne faut pas oublier son face-à-face réussi avec Almany Touré dans le money time (90e+1). Impérial.
A lire aussi: PSG, cinq absents, dont la charnière centrale, pour Guingamp
FLOPS
Le jeu monégasque
On avait perdu l’habitude de voir l’AS Monaco se faire autant malmener et ça a été le cas sur la pelouse d’Angers. Pendant presque une heure, le milieu de terrain monégasque a souffert dans les grandes largeurs pour tenir le ballon et répondre au défi physique imposé par les hommes de Stéphane Moulin. Du moins en première période. Et avant le but salvateur de Radamel Falcao… car derrière et avec une logique baisse de régime physique des Angevins, Monaco a presque retrouvé ses standards habituels.
Le face-à-face raté de Diedhiou
Il s’est procuré la plus grosse occasion de son équipe et il ne l’a pas mise au fond. Si Danijel Subasic a bien joué le coup devant lui, Famara Diedhiou a surtout fait preuve d’une énorme maladresse, en cafouillant son face-à-face avec le portier monégasque, réalisant un crochet assez moyen alors qu’il semblait en mesure de faire mieux (38e). A l’arrivée, cela coûte cher, très cher aux Angevins, finalement battus sur le 17e but cette saison en Ligue 1 de Radamel Falcao.