
Fernandez : "Arrêtons de remettre Laurent Blanc en question"

- - -
« On ne cesse d’attaquer Laurent Blanc depuis son arrivée au PSG il y a deux ans. Certes, il n’a pas encore gagné la Ligue des champions mais on peut aussi lui attribuer l’exploit de mercredi à Chelsea. Il a su réorganiser son équipe qui s’est retrouvée à 10 contre 11 au bout de 30 minutes. Blaise Matuidi nous a dit jeudi dans Luis Attaque que son discours était parfait et bien accepté par le groupe.
Le projet des propriétaires qataris est de réussir le plus vite possible. On n’est pas sur du long terme. On sait que la fonction ne dépend que des résultats pour un entraîneur. Regardez ce qui se passe au Real Madrid. Carlo Ancelotti a gagné la Ligue des champions l’an passé et il est peut-être sur le point de se faire virer s’il ne gagne rien cette saison.
« Mourinho s’est fait ramasser »
Depuis ce début d’année, Laurent Blanc a su démontrer qu’il avait les capacités pour diriger ce groupe-là. Arrêtons de le remettre en question systématiquement. C’est un entraîneur français qui réussit. Que veut-on de plus ? Aller chercher un Conte ou un Mourinho ? Mais qu’est-ce que José Mourinho a fait contre le Paris Saint-Germain ? Celui qu’on présentait comme un fin tacticien s’est fait ramasser par Laurent Blanc ! Cette victoire va conforter les Qataris dans leur idée de prendre un technicien jeune et d’en faire un grand.
Laurent Blanc n’a pas choisi le groupe avec lequel il a commencé à travailler en 2013. Il a pris en cours ce projet qui avait été lancé avec Antoine Kombouaré puis Carlo Ancelotti. Il l’a modifié en apportant son projet de jeu. Il a réussi à créer un climat de travail au sein du groupe parce qu’il a du charisme. Comment peut-on dire qu’il n’a pas l’étoffe ? C’est certes un jeune entraîneur, qui a besoin de progresser mais mercredi, face à Monsieur Mourinho, il a su mettre son équipe dans les bonnes dispositions pour se qualifier. »