RMC Sport

Fernandez : « Oui, Ribéry mérite le Ballon d’or »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

S’il reconnait la supériorité de Messi et CR7, Luis Fernandez, membre de la Dream team RMC Sport, juge Franck Ribéry légitime dans la course au Ballon d’or et assez méritant pour l’emporter.

Depuis la finale de la dernière Ligue des champions, remportée par le Bayern Munich, le nom de Franck Ribéry est venu escorter ceux de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi au panthéon des joueurs capables de remporter le Ballon d’or. De quoi ravir Luis Fernandez, qui se félicite qu’un Français soit crédible dans l’élection à la plus grande récompense individuelle. « On sait très bien que la concurrence est rude et que ce titre-là est particulièrement difficile à juger. Il faut prendre en compte les talents de footballeurs des uns et des autres, les performances tout au long de la saison, les titres etc… Une chose est sûre concernant Franck Ribéry, sa saison est exceptionnelle. Il réalise une année à tous points de vue incroyable. Sur le plan du jeu il a été buteur, passeur, décisif et efficace, apportant toujours un plus à ses coéquipiers du Bayern Munich. Arjen Robben, dont on parle également, n’a, par exemple, pas été titulaire tout au long de la saison. Il a certes été très bon -et c’est un grand joueur- quand ça comptait, mais une telle récompense doit sanctionner une année entière de travail. Franck a été bon toute la saison, titulaire systématiquement. Et puis pour une fois, nous avons un Français qui est en position de se mettre sérieusement à rêver du Ballon d’or. »

« Pas le meilleur joueur du monde »

« Pour moi les deux meilleurs joueurs du monde restent Messi et Cristiano Ronaldo. Ils sont incontournables. Mais ce serait une bonne chose qu’un Français puisse avoir le Ballon d’or. D’autant que oui, sur la saison, Franck Ribéry le mérite. Il est déjà cité pour être élu meilleur joueur européen. C’est une reconnaissance et l’assurance d’un certain niveau. Après, il ne sera peut-être pas Ballon d’or, c’est vrai. Mais j’estime qu’il a le droit de postuler à ce titre. Il est légitime. »

A lire aussi :

>> Deschamps réfléchit à une liste élargie
>> Deschamps : « Ribéry mérite le Ballon d’Or »
>> EN IMAGES : ils visent le Brésil

dossier :

Franck Ribéry

Luis Fernandez