FIFA 16 / OM-Monaco : Marseille va faire le show !

Ocampos ne le sait pas encore, mais ce sera le banc de touche pour lui - DR
Il y a les affiches « qui vendent du rêve ». Comme PSG-Real Madrid, Madrid-PSG ou pas plus tard qu’une semaine, Real-Barça. Et les autres ! Celles qu’on souhaite absolument éviter un dimanche soir, seul au fond de son canapé, la bière toute fraiche à la main. Sauf que parfois, on n’a pas le choix. Et parfois, on peut être, aussi, agréablement surpris.
Pas sexy-sexy tout ça
Mandaté par les plus hautes instances du football pour simuler le choc Marseille-Monaco sur FIFA 16, je ne partais pas forcément avec un enthousiasme débordant. D’abord parce qu’il m’était difficile de m’emballer pour un match opposant le 12e de Ligue 1 au 6e du championnat. Ensuite parce que ledit choc oppose surtout la 16e équipe du territoire à… domicile (seulement deux victoires au Vélodrome !) à une formation qui n’a pas marqué plus d’un but lors de ses neuf derniers matches. Au secours ! Mais bon, on ne sait jamais !

Nkoudou oui, Ocampos non!
Je fais honneur à l’équipe qui reçoit et me plonge dans la composition d’équipe. Je ne touche pas au système de Michel. En revanche, certains joueurs se voient désignés tout de suite pour aller sur le banc des remplaçants. Lucas Ocampos, pas assez efficace, est de ceux-là. Georges-Kévin Nkoudou ? Sa note de 70 ne plaide pas en sa faveur. Mais sa vitesse et son potentiel (estimé à… 80 !) me font les yeux doux. Allez, gamin ! T’es des nôtres. Un petit Van Halen, un « check »à Franck Passi, le réglage du match sur Légende et JUMP !
Michy n’a pas le time
Le début de match est fidèle à mes craintes. Ça manque de rythme, d’allant, de panache. Jardim ne joue pas le jeu et ses joueurs la jouent façon PSG… dans leur surface. Les miens courent comme des dératés pour le récupérer. Sur une action initiée côté gauche, Georges-Kévin mange Ricardo Carvalho et décale parfaitement Batshuayi. Michy enroule, c’est contré mais ça va quand même dedans. 1-0 après neuf minutes de jeu ! Ça sent bon tout ça ! Ouais… sauf que c’est Monaco en face. Pas Troyes ni Bastia…
Wouah Lacina ! Qu’est-ce qui se passe ?
Et puis, ça reste de la Ligue 1. Alors je me prépare sereinement à me faire ch… Pfff, c’est oublié qu’avec l’OM, il se passe toujours quelque chose. Lacina Traoré fait le show côté gauche, élimine un puis deux de mes défenseurs avant de buter sur la grosse main ferme de Steve. Gros frisson sur le Vélodrome et surtout… gros coup de gueule de Jardim à son joueur qui lui demande de lever le pied et de ne pas se blesser. « Nous pas jouer, nous béton, béton, béton », hurle le technicien portugais, un… râteau à la main.
Lass des as
Coup franc obtenu par Mendy côté gauche. L’action est rapidement jouée et les 70 de moyenne de Nkoudou lancent le bon vieux 82 de Lassana Diarra dans la profondeur. Lass tente la frappe mais se retrouve surtout les quatre fers en l’air. Coentrao est passé par là. Michy transforme et l’OM s’envole dans ce match. Fou de rage, Jardim jette son râteau à la tronche de son compatriote. Il n’y a que moi qui se demande comment cet objet est entré dans le stade ?
Moutinhoooo !
La mi-temps est passée. Et le match a un peu baissé de rythme (rien de grave, c’est de la Ligue 1 !) ; En fait, non. Et Joao Moutinho me fait mentir, en adressant une frappe surpuissante sur le but de Mandanda. Ça passe à côté.
Il fait pas un peu chaud là ?
On a dépassé l’heure de jeu. Traoré bute une nouvelle fois sur Mandanda et sur le corner qui suit, Carvalho manque d’égaliser. Tout cela n’est pas du goût de Jardim qui demande à chacun de ses joueurs de remettre leur casque de chantier.
Carrillo décisif
Monaco pousse. Mais je ne m’inquiète pas. Hé, pas bête, ça se saurait si un attaquant de Monaco avait marqué un but cette saison... Bim, la sentence tombe ! Carrillo trompe tout le monde et catapulte au fond des filets un ballon mal renvoyé par Mandanda. Au lieu de sauter de joie, Jardim vient de déchirer le contrat de partenariat qui le liait à Point P.
Et on en restera là…
Tout le monde, côté monégasque, monte dans ma surface de réparation. Wallace est tout proche de l’égalisation. Mais Steve a la main toujours aussi ferme. Coup de sifflet final. Le Vél’ est libéré : Marseille tient sa 3e victoire à domicile de la saison en Ligue 1. Pas simple, puisque malgré le béton coulant de Jardim, Monaco a dominé cette rencontre. Mais hormis Pasalic (évalué à 72, potentiel estimé à 82) et Bernardo Silva (qui a tout, avec son potentiel de 86, d’un joueur de classe mondiale), l’ASM n’avait pas les armes pour l’emporter. Chez moi, c’est Nkoudou, Batshuayi (potentiel estimé à 84), Lass et Mandanda qui ont fait le boulot. Comme en vrai…et comme d’habitude, cette saison, pour l’OM. Bis repetita dimanche ?
