FIFA 17/OM-PSG: avec quelle défense l’OM peut tenir dans le classique (voire le gagner)?

- - -
Option 1 : remettre ça à cinq derrière
Quand on a concassé le Barça comme l’a fait le PSG, ce n’est pas un déplacement à l’Orange Vélodrome qui va faire trembler la bande à Cavani. Et même si un petit nul d’une tristesse inouïe (dédicace à tous ceux qui se sont gelés au Parc, on pense fort à vous) a suivi face à Toulouse, Rudi le sait : c’est un PSG conquérant qui se présentera face à lui dimanche soir.

A lire aussi: comment l'eSport a fait vibrer l'Olympia
Alors, blinder or not blinder ? A l’aller – et on ne saurait lui rappeler qu’on le lui avait fortement conseillé, hein, ingrat ! -, c'était passé. Mais avec zéro tir en contrepartie. Pas sûr que cela passe dimanche, sous les yeux de Frank McCourt cette fois. Pas très ''Champions Project'' ça… Mais un résultat est un résultat. On garde Sakai et Evra sur les côtés, on associe Rolando à Fanni et on y ajoute Sertic et ça nous donne… une défaite logique et sans bavure. Si l’OM tient la dragée haute, ce n’est qu’une mi-temps et par un brin de chance puisque Cavani touche le poteau. Après ? Matuidi et le Matador règlent l’addition, un peu moins salée après un solo de Sarr. Dans notre simu, Frank en perd son burger. Pour la défaite ou pour le but de Sarr ?
Option 2 : donner du taff à Sertic
A lire aussi: le PSG s'est aussi baladé... manette en main
Evidemment… vu l’affiche et le pedigree du bonhomme, l’ex Bordelais frappe très fort à la porte pour s’inviter au match dimanche. Eh oui, c’est qu’il n’est pas venu jouer les utilités le Grégory mais bel et bien asseoir une assise défensive à sa nouvelle équipe. Allez, hop titu, le Sertic. Et tant qu’à faire, puisque le soldat Pat et son 83 de note générale est de loin le seul latéral gauche disponible et efficace (oui, oui, j’en entends déjà qui grince sur ce mot), autant solidifier aussi le côté droit. Sans rancune Sakai, ce sera Fanni à droite.

Bon… après une mi-temps quelconque, Cavani ouvre le score en arrachant un ballon dans la surface marseillaise des pieds de Rolando. Pas mis en cause, Sertic peut rager. D’autant que ce sera le seul but de la rencontre. Une défaite honorable sur le papier, compte-tenu du rapport de force mais frustrante pour les spectateurs phocéens, privés de spectacle et de révolte de la part de leurs joueurs. Là, c’était plutôt ''Dodo Project''. Les trois points en moins, la gueule de bois en plus.
Option 3 : faire confiance à la ''meilleure défense de France''
A lire aussi: Ronaldo se lance aussi dans l'eSport
Ce n’est pas de nous, ni d’un quelconque confrère mais de Rudi Garcia lui-même. L’OM a peut-être la meilleure défense de France. Mouais… Ceci dit à domicile, Marseille (troisième meilleure équipe du championnat chez elle) a la deuxième défense de France sur ses terres. Et jouer haut avec ses latéraux, comme sait si bien le faire l’OM chez lui, ça, c’est ''Champions Project''. On fait donc confiance au père Rudi et on aligne la défense-type : Sakai, Fanni, Rolando, Evra. Et on prie la Bonne Mère, aussi.

Le début de match est catastrophique. Matuidi fait vibrer la montre de l’arbitre dès le début du match d’une frappe canon du pied gauche. Alors que la soirée prend des allures de ''Déroute Project'', Kurzawa commet une faute dans sa surface et permet à Payet d’égaliser. Jusque-là endormi, l’Orange Vélodrome prend feu, surtout quand Njie puis Thauvin débordent totalement Paris. Le PSG tentera tout en fin de match et relancera la partie avec Lucas aux abords du money-time. Mais la meilleure défense de France ne cèdera plus, faisant du visage de McCourt un gênant "Kleenex Project". La joie forcément, d’avoir vu son OM triompher avec ses armes. Rudi, on espère que tu as pris des notes. Et si tu ricanes en lisant ces lignes, souviens-toi octobre dernier…