RMC Sport

Fournier : « Une bonne dose d’humilité qui nous tombe dessus »

-

- - AFP

L’Olympique Lyonnais, qui restait sur 10 matches sans défaite en championnat, a reçu un sacré coup en s’inclinant lourdement à Saint-Etienne (3-0) pour la première fois depuis 20 ans. Logique pour Hubert Fournier, qui assume sa part de responsabilité dans ce naufrage.

Hubert, quelle est votre analyse à chaud sur cette déroute ?

On était sur le reculoir, on prend ce but rapidement sur coup de pied arrêté. On n’a jamais retrouvé le fil du match parce qu’on avait en face de nous une équipe qui a mis beaucoup plus d’engagement et de combativité qu’on a pu le faire. Dans ce genre de match, quand on est absents des débats en termes d’engagement et de combativité, c’est difficile d’exister.

Qu’avez-vous à dire à vos supporters ?

J’ai une grosse pensée pour nos supporters qui étaient là ce soir. On est forcément tristes d’avoir montré ce visage. C’est navrant mais le résultat est tout à fait logique.

Comment expliquez-vous le naufrage de votre équipe ?

A l’heure actuelle, c’est difficile d’expliquer. On est tombés sur une équipe de Saint-Etienne qui s’est nourrie de 20 ans de frustration de derbies que cette équipe n’arrivait pas à gagner. Ils ont mis beaucoup d’allant dans leur jeu. Nous, je nous ai trouvés très en-dedans. Il était donc difficile de pouvoir espérer quelque chose. Et comme techniquement, on avait aussi beaucoup de déchet dans notre jeu, on a peu existé. On n’a pas eu la réussite qu’il fallait mais dans ce genre de match, pour avoir de la réussite, il faut la provoquer : on ne l’a pas suffisamment fait.

Le penalty manqué de Lacazette (79e) a un peu symbolisé vos malheurs…

Oui il le manque mais il n’y a pas grand-monde qui est sorti du lot. C’est une faillite collective dans laquelle, le staff et moi-même, assumons notre responsabilité.

C’est une bonne chose de pouvoir rejouer dès jeudi (face à Reims, 16e journée) ?

On le saura jeudi soir, à l’issue du match. En tout cas, il va falloir faire preuve de caractère. C’est une bonne dose d’humilité qui nous tombe dessus, si tant est qu’on avait un peu un excès de confiance. Jeudi, il faudra montrer un autre visage.

E.J, J.S et J.Re