RMC Sport

Gomis, Thauvin, Diabaté… Ces joueurs prêtés qui pourraient quitter la Ligue 1 en juin

On entre dans la dernière ligne droite de la saison. Le suspense existe à tous les étages en Ligue 1. Tandis qu'en coulisse les dirigeants commencent à réfléchir à la saison prochaine. Les joueurs aussi étudient leurs possibilités. C'est le cas de ceux qui ne sont que prêtés. Tour d'horizon de ces joueurs à l'avenir incertain.

Bafétimbi Gomis (OM)

L’attaquant est prêté par le club de Swansea en Premier League. Bafétimbi Gomis est le seul attaquant de l'effectif mais malgré tout il porte l’OM à bout de bras avec ses 16 buts depuis de début de la saison. L’ancien Lyonnais est le meilleur buteur de Ligue 1 en activité, avec 118 buts au compteur. Le club marseillais ne dispose pas d’option d’achat pour Bafétimbi Gomis. Mais comme Rudi Garcia l’a confirmé, le club désir conserver cette valeur sûre de notre championnat.

Fernando Marçal (Guingamp)

Le latéral gauche prêté par Benfica est une des bonnes surprises de cette saison. Le Brésilien a fait 25 apparitions en Ligue 1, pour autant de titularisations. Fernando Marçal a aussi délivré 7 passes décisives autant que Bernardo Silva et à seulement deux unités du meilleur passeur qui est Morgan Sanson. Une vraie découverte.

Clinton Njie (OM)

L’ancien attaquant de Lyon est prêté par Tottenham, après une saison dernière compliquée en Premier League. Le joueur qui est arrivé dans la dernière ligne droite du mercato à l’OM n’est pas un titulaire indiscutable aux yeux de Rudi Garcia. Néanmoins, sa vitesse est appréciée par le coach marseillais qui le fait souvent entrer en jeu (8 fois en Ligue 1). Il est aussi considéré comme une des doublures de Bafétimbi Gomis. Il marque d’ailleurs un but toutes les 263 minutes, juste derrière son capitaine (toutes les 124 minutes).

A lire aussi >> Ligue 1: nos tendances pour les trophées UNFP

Prince Oniangué (Bastia)

Arrivé cet hiver en provenance de Wolverhampton, il a la rude tâche de tenter de sauver le Sporting Club de Bastia de la relégation. Le milieu de terrain fait du bien aux Corses qui se dirigent malgré tout de plus en plus vers la Ligue 2. L’ancien Rémois a déjà inscrit trois buts depuis son arrivée en janvier. 

Florian Thauvin (OM)

Florian Thauvin et l’OM c’est une histoire sans fin. Prêté lors de la deuxième partie de saison dernière à l’OM par Newcastle, il a finalement de nouveau posé ses valises à Marseille cet été. Le joueur qui réalise sa meilleure saison sous le maillot de l’OM devrait rester au club l’an prochain. En effet, dans le contrat du joueur il est stipulé qu’après trois matchs l’OM avait l’obligation de le conserver. Au vu de sa saison, qui lui a valu sa première convocation en équipe de France, c’est plutôt une bonne affaire. Néanmoins, aucun des deux clubs n’a pour l’heure confirmé l’existence de cette clause.

A lire aussi >> VIDEO: Les Bleus, Mbappé, l’OM… Florian Thauvin dit tout à Team Duga

William Vainqueur (OM)

Le milieu de terrain est l’homme de base du système de Rudi Garcia. Prêté par la Roma, il stabilise le milieu de terrain de l’OM. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec lui Marseille remporte 57% de ses matchs contre 11% sans lui. Alors qu’il est prêté sans option d’achat, le club aimerait le conserver. Le joueur a encore une année de contrat avec l’AS Roma.

Jordan Veretout (AS Saint-Etienne)

L’ancien Nantais a fait son retour en Ligue 1 cet été. Après une saison cauchemardesque avec Aston Villa l’an dernier, il a débarqué en prêt à Saint-Etienne. Annoncé dans le viseur de l’OM cet été, il a préféré rejoindre l’équipe de Christophe Galtier. L’entraîneur stéphanois en a fait un de ses cadres cette saison. Jordan Veretout est le deuxième joueur le plus utilisé cette saison. Une bonne pioche pour le Verts.

Younès Belhanda (Nice)

Le meilleur espoir de Ligue 1 lors de la saison 2011-2012 a fait son retour en France cet été, trois ans après l’avoir quitté. L’ancien Montpelliérain fut l’un des grands artisans du début de saison en boulet de canon de Nice. Il a délivré trois passes décisives lors des dix premières journées avant de s’éteindre quelque peu. Une blessure au gros orteil l’a aussi privé de la CAN. De retour depuis début février, il va devoir relever la tête, s’il veut encore rêver du titre. Il pourra ensuite se poser la question de son avenir, lui qui est prêté avec option d’achat.

Nicolas De Préville (Losc)

L’attaquant de Nice est prêté par Ostende. Les Lillois, en manque de liquidité cet été, se sont fait prêter le joueur, qui avait été préalablement acheté par le club belge. Une bonne pioche pour Lille dans cette saison morose. Les Dogues, qui attendent l’arrivée de Marcelo Bielsa la saison prochaine, n’ont pas encore assuré leur maintien. Pour cela, ils auront besoin de l’efficacité de Nicolas De Préville, qui est, avec 7 buts, leur meilleur buteur.

A lire aussi >> Corchia: "Nous n’avons jamais vu Bielsa à Lille"

Cheick Diabaté (Metz)

L’ancien Bordelais a fait son retour sur les pelouses de Ligue 1 cet hiver. Prêté par Osmanlispor, il arrive pour sauver la place de Metz en Ligue 1. Cheick Diabaté a amené sa grande taille et son sens du but à une équipe en manque de réussite. A l’image de Mevlut Erding auteur d’un début de saison très prometteur mais qui est resté sans suite. Du coup, Cheick Diabaté est revenu à une réalisation du Turc, qui est le meilleur buteur du club. En 8 rencontres, le Malien a déjà claqué 5 buts. Cheick est de retour.

A lire aussi >> Cheick Diabaté, qui régale avec Metz: "Franchement, je me dis que la vie est belle"

T.B. avec M.D