RMC Sport

Ligue 1: nos tendances pour les trophées UNFP

Edinson Cavani et Thomas Lemar

Edinson Cavani et Thomas Lemar - AFP

La fin de la saison 2016-2017 de Ligue 1 approche à grands pas et la cérémonie des trophées UNFP se profile à l'horizon. Alors, qui seront les lauréats de cette année pour les titres de meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur espoir et meilleur entraîneur ? Voici les choix, forcément subjectifs, de RMC Sport.

Meilleur joueur

Nos nommés :

- Edinson Cavani (PSG)
- Alexandre Lacazette (Lyon)
- Fabinho (Monaco)
- Bernardo Silva (Monaco)

Alors que Zlatan Ibrahimovic avait pris l'habitude de rafler ce titre, les cartes sont rebattues depuis le départ du géant suédois. Meilleur buteur de L1 avec 27 réalisations, Cavani connaît une saison majuscule avec le PSG, tout comme Lacazette qui porte l'attaque de l'OL (23 buts). Mais les Monégasques Fabinho et Bernardo Silva, artisans majeurs de l'exercice éblouissant du club de la Principauté, ont aussi de sérieux arguments à faire valoir. 

Notre favori : Bernardo Silva

A lire aussi >> PSG: Ben Arfa demande "qu’on lui donne sa chance" dans une vidéo surréaliste

Meilleur espoir

Nos nommés :

- Kylian Mbappé (Monaco)
- Thomas Lemar (Monaco)
- Maxime Lopez (Marseille)
- Steve Mounié (Montpellier)

Qui succédera à Ousmane Dembélé ? Véritable révélation de la saison à tout juste dix-huit ans et appelé récemment chez les Bleus, Kylian Mbappé s'érige comme le principal prétendant au titre. Son partenaire monégasque Thomas Lemar a lui aussi brillé et est l'un des hommes forts de Leonardo Jardim. À l'OM, Maxime Lopez effectue des débats prometteurs tandis que Steve Mounié parvient à s'illustrer (12 buts) malgré la campagne 2016-2017 morose de Montpellier.

Notre favori : Kylian Mbappé

Meilleur gardien

Nos nommés :

- Danijel Subasic (Monaco)
- Baptiste Reynet (Dijon)
- Vincent Enyeama (Lille)
- Yoan Cardinale (Nice)

Le double tenant du trophée, Steve Mandanda, étant parti en Angleterre, la chasse est plus que jamais ouverte au poste de gardien. Rempart intraitable, Danijel Subasic symbolise la sérénité défensive de l'ASM. Dans l'ombre, Baptiste Reynet fait des miracles sous le maillot dijonnais, tout comme Vincent Enyeama à Lille, où il se montre toujours aussi décisif. Dans un style moins académique, le Niçois Yoan Cardinale est un atout précieux de la formation de Lucien Favre

Notre favori : Danijel Subasic

Meilleur entraîneur

Nos nommés :

- Leonardo Jardim (Monaco)
- Unai Emery (PSG)
- Lucien Favre (Nice)
- Jocelyn Gourvennec (Bordeaux)

Auparavant souvent décrié pour son style de jeu défensif, Leonardo Jardim fait désormais l'unanimité et a fait de Monaco l'une des équipes les plus prolifiques sur la scène européenne. Nouveaux en L1, Unai Emery et Lucien Favre ont apporté un vent de fraîcheur et de nouvelles méthodes sur les bancs du PSG et de Nice. Arrivé à Bordeaux en provenance de Guingamp l'été dernier, Jocelyn Gourvennec a trouvé la bonne formule et redonné de l'élan à des Girondins longtemps endormis. 

Notre favori : Leonardo Jardim

A lire aussi >> PSG: Verratti parle (encore) de son avenir... et encense la Juventus

Équipe type de l'année 

Subasic - Meunier, Glik, T.Silva, B.Mendy - Fabinho, Seri, Bernardo Silva - Mbappé, Lacazette, Cavani. 

Dans ce 4-3-3 résolument offensif, les Monégasques sont logiquement à l'honneur avec six joueurs figurant dans l'équipe type. À la hauteur de son statut avec le PSG cette saison, Thiago Silva est aussi présent. D'abord doublure d'Aurier, Meunier est peu à peu monté en puissance pour s'imposer en tant que titulaire. Pierre angulaire du milieu niçois, Jean-Michaël Seri (4 buts, 9 passes décisives) prouve qu'il est l'une des valeurs montantes de la L1. Fers de lance de l'attaque du PSG et de l'OL, Cavani et Lacazette sont épaulés devant par la pépite Mbappé, auteur de 12 buts en championnat. Si Bafétimbi Gomis (16 buts), Falcao (16 buts), Boudebouz, Thauvin ou encore Rabiot réalisent une cuvée 2016-2017 de haute facture, la concurrence est toutefois trop rude pour les intégrer. 

A lire aussi >> PSG: Ben Arfa a-t-il vraiment eu sa chance ?

A lire aussi >> Mercato: une offre folle du Bayern pour Bernardo Silva ?