RMC Sport

Homophobie: des risques de banderoles sur deux matchs de Ligue 1 ce week-end

Des banderoles problématiques, en lien avec le débat public sur l'homophobie dans les stades de football, pourraient être déployés lors des matchs Bordeaux-Metz et ASSE-Toulouse, comptant pour la cinquième journée de Ligue 1. Les arbitres ont reçu pour consigne de ne pas interrompre immédiatement les matches.

La cinquième journée de Ligue 1 pourrait faire l'objet de nouvelles polémiques. En plein débat public sur l'homophobie dans les stades de football, des banderoles problématiques pourraient être déployées dans les tribunes des rencontres Bordeaux-Metz (samedi 20h) et Saint-Étienne-Toulouse (dimanche 17h). Au Matmut Atlantique des Girondins, les banderoles pourraient être déployées dans le premier quart d'heure de la première période.

En cas de déploiement de banderoles qui seraient considérées comme étant homophobes, il est demandé aux clubs de faire en sorte de les enlever le plus vite possible. En outre, les arbitres ont reçu pour consigne de ne pas arrêter le match. Cela va dans le sens des propos tenus par Noël Le Graët et Nathalie Boy de la Tour, respectivement président de la Fédération française de football et présidente Ligue de football professionnel. Cependant, la situation pourrait se compliquer si les banderoles restent déployées au-delà de cinq minutes.

Pas de banderoles sur le sujet à Nantes

Depuis le début de saison, plusieurs matchs ont été marqués par des interruptions temporaires de matchs en Ligue 1 et en Ligue 2. Des décisions soutenues par Roxana Maracineanu, ministre des Sports.

À Nantes, s'il n'y a pas eu d'action spécifique menée cette semaine, le sujet a tout de même été abordé. Via le référent-supporters, le club a échangé de façon classique sur des libellés de banderoles que la Brigade Loire souhaitait pouvoir brandir contre Reims (dimanche 15h). Il s'avère ainsi qu'aucune banderole en lien avec l'homophobie n'a été proposée pour ce rendez-vous.

Fin août, le Paris Saint-Germain avait envoyé un mail à ses abonnés pour leur rappeler que le club "s'oppose à toutes formes de racisme et de discrimination à l'intérieur et à l'extérieur de ses stades". Les supporters avaient ainsi été prévenus que des comportements illicites pourraient "donner lieu à une suspension ou à une résiliation de plein droit de l'abonnement".

JA avec CB et PYL