
Homophobie: Maracineanu et Le Graët "engagés ensemble" contre les discriminations
Un communiqué pour éteindre la polémique. Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, et Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), ont publié mercredi soir un communiqué commun pour assurer qu'ils sont "engagés ensemble pour lutter contre les discriminations". Un texte publié au lendemain des critiques de la membre du gouvernement contre des propos du patron du football français et après une réunion autour de l'homophobie dans les stades. L'intéressé avait notamment exprimé son désaccord concernant l'interruption des matchs en cas de manifestations jugées homophobes dans les tribunes.
"Le président de la Fédération Française de Football a affirmé à la ministre des Sports son engagement sans ambiguïté dans la lutte contre toutes les discriminations", est-il écrit en premier lieu dans le communiqué.
Une "démarche pédagogique"
"La ministre des sports et le président de la FFF partagent le principe d’une action qui doit être aussi résolue qu’adaptée et pragmatique en cas d’injures ou de propos discriminatoires et font confiance au discernement des arbitres et des commissions de discipline", poursuit le communiqué, qui insiste par ailleurs sur la mise en place d'une "démarche pédagogique impliquant tous les acteurs".
Assis côte à côte au Stade de France pour la victoire des Bleus contre Andorre (3-0), mardi soir, Roxana Maracineanu et Noël Le Graët lancent pour conclure une invitation aux acteurs du football français pour la prochaine réunion plénière de l'Instance nationale du supportérisme.