Homophobie: journée importante ce mercredi, "menace" de boycott de l'Association des supporters

La LFP (Ligue de Football professionnel) sera le théâtre d’une journée importante dans la lutte contre l'homophobie, ce mercredi. Deux rencontres sont au programme. La première réunion aura lieu le matin et sera la suite du séminaire organisé depuis ce mardi avec les représentants de la LFP et les référents supporters des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Ce référent supporter existe depuis une loi du 10 mai 2016 et a vocation à développer le dialogue avec les supporters. Au contact quotidien, il doit faire partie du club en tant que salarié voire bénévole.
Lors de la dernière partie du séminaire, ce mercredi matin, les associations anti-homophobie et la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) seront aussi présentes pour un temps d’échanges. Il est important de préciser qu'il s'agit d'un séminaire prévu de longue date et qu'il n'a pas de lien avec les évènements récents. Durant ces deux jours de séminaire, de nombreux sujets ont été évoqués comme les interdictions de déplacements, le rôle des référents et donc aussi la lutte contre l’homophobie.
L'association nationale des supporters fait planer la menace
Ce mercredi après-midi sera l'occasion d'un deuxième temps fort, avec la rencontre entre des représentants de la LFP, des représentants de l'Association Nationale des supporters (ANS - qui réunit les différents kops de France) et des associations de lutte contre l’homophobie. Du côté des associations anti-homophobie, à l’image de Foot Ensemble, cette journée n’est pas jugée "décisive". Elle est surtout l’occasion de prises de contacts, de discussions et d’échanges. Encore plus après les propos de Noël Le Graët. Des propos jugés "affligeants, irresponsables": "C’est un très mauvais signal envoyé".
L’Association nationale des supporters, qui avait préféré repoussé la première réunion, initialement prévue le jeudi 5 septembre, en raison d’un calendrier différent de celui de la LFP (samedi dernier avait lieu leur assemblée générale) tient ce mardi une nouvelle position. L’association "menace" de ne pas prendre part à cette réunion si les instances du football français ne s’engagent pas à organiser un moratoire sur toutes les questions qui touchent aux supporters.
"Soit nous discutons de toutes les discriminations, soit nous ne discutons de rien", précise dans ce communiqué l'ANS. "Les supporters subissent chaque semaine des discriminations graves. Ils sont privés de leurs droits fondamentaux de citoyens par des interdictions de déplacement, des IAS, des sanctions collectives", accuse encore ce mardi l'ANS.
La LFP veut tenir ses positions
La Ligue de football, elle, consciente de la transformation de la société, veut profiter de cette journée comme d’un temps d’échanges. Aucune décision n’est à attendre. Mais une chose est sûre, les déclarations de Noël Le Graet, le président de la FFF, à la veille de ces rendez-vous importants, ont agacé et crispé les dirigeants de la LFP qui cherchent depuis plusieurs semaines à faire de la sensibilisation. Par conséquent, la LFP n'envisage pas de faire machine arrière et va tenir ses positions ce mercredi, même si elles sont à l'opposé des propos tenus par le président de la FFF ce mardi.