RMC Sport

Un dirigeant de SOS Homophobie s’en prend à Le Graët et évoque sa démission

placeholder video
Jérémy Faledam, le co-président de SOS Homophobie, a réagi sur BFMTV aux propos de Noël Le Graët. Le président de la FFF s’est prononcé ce mardi contre l’arrêt des matchs en cas de chants ou banderoles homophobes. En revanche, il souhaite continuer à interrompre les rencontres pour des incidents racistes.

C’est peu dire que la dernière sortie de Noël Le Graët fait du bruit. Ces dernières heures, les réactions se multiplient au sujet des propos tenus par le président de la FFF, ce mardi matin sur France Info. Agacé par les nombreuses interruptions de matchs en Ligue 1, le dirigeant de 77 ans a demandé aux arbitres de ne plus arrêter les matchs en cas de chants ou banderoles homophobes. En revanche, il entend poursuivre dans cette voie en ce qui concerne les actes de racisme.

Une distinction qui a entraîné la colère de nombreuses associations. Certaines ont même réclamé sa démission. Interrogé sur BFMTV, Jérémy Faledam, le co-président de SOS Homophobie, s’est joint à la fronde dans l’après-midi. "C’est extrêmement dérangeant comme propos, dénonce-t-il. Ça veut dire qu’il hiérarchise les discriminations, qu’il fait une différence entre le racisme et l’homophobie, qui sont deux types de discriminations qu’il faut combattre de la même façon. Pour nous, c’est absolument problématique."

"Quitte à ce que ça mène à sa démission…"

Désormais, Jérémy Faledam attend que Le Graët revienne sur ses déclarations. Et en tire les conclusions. "On demande en tout cas qu’il prenne ses responsabilités, qu’il réponde à ses propos, que la fédération le fasse aussi. Quitte à ce que ça mène à sa démission, effectivement (…) Ça montre bien qu’il y a un vrai travail de prévention et de pédagogie sur ces questions. Au niveau des supporters mais aussi de tous les acteurs du secteur. On voit que c’est un sujet qui pose problème, qui est encore tabou."

L'association Urgence Homophobie a elle très clairement appelé à la démission du président de la FFF via un tweet.

RMC Sport